CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
La maison durable

Comment financer la transition écologique de son logement ?

mardi 26 février 2019.
Imprimer

Évidemment, nous ne sauverons pas l’environnement sans qu’une décision globale soit prise. En revanche, chacun peut faire sa part et améliorer son mode de vie en entamant une transition écologique qui concerne autant chacun de nos gestes quotidiens que notre logement. Pour ce qui est de nos gestes quotidiens, il suffit d’en prendre l’habitude et de modifier sa façon de voir. Pour ce qui est du logement, c’est souvent un peu plus compliqué, notamment en matière de financement.

Transition écologique

Financer la restauration de son logement avec les aides de l’État

Pour accélérer la transition écologique et encourager les Français à rénover leurs logements pour les rendre moins énergivores et moins polluants, l’État a eu l’idée de leur proposer des aides financières sous différentes formes. Ces aides sont assez nombreuses, tant au niveau national qu’au niveau régional et, parfois, départemental et municipal.

Ces aides prennent généralement la forme de primes directement versées aux ménages les moins favorisés. Pour ceux qui ont des revenus plus confortables, c’est davantage la solution du crédit d’impôt qui a été favorisée par l’État. En revanche, toutes ces aides ne sont accessibles que sous un nombre important de conditions qu’il est parfois difficile de remplir.

Choisir le meilleur crédit à la consommation possible

Beaucoup de ménages qui ne correspondent pas aux exigences des aides de l’État choisissent alors de faire appel à un crédit à la consommation. En se rendant sur www.Moneybanker.fr/pret-personnel, par exemple, ils accèdent à une plateforme qui leur permet de comparer toutes les offres de crédits à la consommation disponibles. Grâce à cela, ils peuvent alors choisir le crédit avec les taux d’intérêt les plus intéressants, les mensualités les plus basses, etc.

C’est une démarche importante, parce que la quasi-totalité des travaux d’éco-rénovation permet ensuite aux ménages de faire d’importantes économies. Une maison mieux isolée permet de dépenser beaucoup moins d’énergie dans le chauffage et cette énergie peut même être totalement gratuite si vous avez installé une éolienne personnelle dans votre jardin et des panneaux photovoltaïques sur votre toit. Ainsi, moins le crédit à la consommation coûtera cher, plus les travaux seront rapidement rentables.

Ne vous arrêtez pas à votre logement

Beaucoup de particuliers sont très préoccupés par l’avenir de la planète et souhaitent faire leur part en limitant leur impact sur l’environnement. Ils décident donc de rénover leurs logements et de passer à une énergie propre. D’ailleurs, toutes ces décisions sont faciles à prendre, parce qu’elles finissent toujours par être rentables.

Cependant, il y a d’autres choses qu’il est possible de faire, mais qui sont moins souvent faites parce qu’elles ne sont pas rentables. Ces choses concernent principalement l’aménagement de votre jardin. Vous pouvez, par exemple, y créer une zone humide qui permettra le développement d’un écosystème riche qui bénéficiera à toute la région. Ce sont des travaux un peu coûteux, mais extrêmement utiles d’un point de vue écologique.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11276655

29 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable