CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat

Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement ? Grande consultation de Make.org

jeudi 14 novembre 2019.
Imprimer

Pourquoi cette consultation ?

Dérèglement climatique, pollution de l’air, de l’eau et des sols, gaspillage et raréfaction des ressources, crise des déchets, érosion de la biodiversité…
Face à l’urgence environnementale, devenue première préoccupation des Français, l’heure n’est plus simplement à l’indignation : passons à l’action ! Avec les membres engagés de la société civile, nous lançons ensemble le grand appel aux solutions citoyennes.

Aujourd’hui, les problématiques liées à l’environnement sont sur tous les écrans, dans les sommets internationaux et les publicités, dans les discussions au Parlement et au sein des entreprises, dans la rue avec les mobilisations massives des jeunes pour le climat, dans les discussions avec nos familles, nos amis et nos voisins. Nous voulons croire que ce n’est pas un “effet de mode” mais une véritable prise de conscience. Un réveil citoyen qui arrive quand la crise frappe à nos portes avec ses canicules, ses inondations, ses montagnes de déchets, la disparition de certaines espèces animales, la pollution de l’air, les enjeux santé-environnement... Le dernier rapport spécial sur les impacts du changement climatique, publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), est qualifié de “sonnette d’alarme retentissante qui interpelle le monde”. Il insiste sur les grands bouleversements qui affecteront, dès demain, notre quotidien en cas d’inaction face à l’urgence climatique, mais aussi sur les avantages d’un réchauffement limité à 1,5°C, au lieu de 2°C, pour le bien-être des populations, les écosystèmes et le développement économique durable. Son rapport sur les océans alerte sur l’élévation du niveau des mers et les impacts du climat sur les fonds marins.

Le rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est également alarmant. Il met l’accent sur un “taux d’extinction des espèces ‘sans précédent’ et qui s’accélère”, et chiffre à 1 million le nombre d’espèces menacées de disparition. L’environnement est désormais devenu la première préoccupation des Français. Dans le même temps, des initiatives se multiplient à tous les niveaux, du très local au plus global, pour inventer de nouvelles solutions, changer nos modes de déplacement et de consommation, agir pour la transition écologique dans l’habitat, l’agriculture, l’industrie, l’énergie. Une multitude de solutions innovantes sont portées par un grand nombre d’acteurs. Certaines apparaissent comme consensuelles, d’autres soulèvent des controverses. L’urgence d’un débat démocratique est à la hauteur de l’urgence environnementale. Avec cette initiative, Make.org se met au service de tous ces acteurs, citoyens et associations référentes, pour lancer, avec la société civile, la plus grande consultation sur l’environnement jamais menée en France autour de la question “Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement” ? Les priorités identifiées lors de cette consultation permettront ensuite de
co-construire, avec les citoyens, ONG, institutions, entreprises, un plan d’actions d’impact maximal pour lutter tous ensemble, dès maintenant, pour la défense de notre planète.

Quelques chiffres clés

- 430 milliards : Les calottes glaciaires en Antarctique et au Groenland ont perdu en moyenne 430 milliards de tonnes chaque année depuis 2006
‍(source : GIEC)

- 350 000 : des colonies d’abeilles disparaissent en France chaque année
‍(source : Unaf)

- 3 fois : La mer de plastique dans le Pacifique fait trois fois la taille de la France
‍(source : Scientific Reports)

Quelques grandes Etapes

- 5 novembre 2019 : Lancement de la consultation citoyenne "Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement ?"
- Février 2020 : Annonce des résultats de la consultation
- Mars 2020 : Ateliers de transformation / associations, entreprises et citoyens transforment les meilleures propositions citoyennes en actions concrètes

Des milliers de citoyens proposent des solutions.

Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Les meilleures détermineront nos actions.

- Consulter les propositions

L’environnement, une préoccupation désormais majeure aux yeux des Français aux côtés de la question sociale

Interrogés sur les enjeux les préoccupant le plus, les Français citent en premier « l’environnement » (52%), qui se situent légèrement devant les enjeux sociaux que sont « l’avenir du système social » (48%) et « les difficultés en termes de pouvoir d’achat » (43%). Les questions identitaires et notamment « le niveau de l’immigration » sont désormais reléguées au second rang (32%), de même que le chômage (19%) qui se situait pourtant il y a encore deux ans largement en tête des préoccupations des Français. Si les sympathisants de gauche citent encore plus majoritairement que la moyenne l’environnement et la question sociale, ceux de droite sont davantage inquiets de l’immigration (51% chez LR et 55% au RN), de la délinquance (respectivement 36% et 31%) ou du terrorisme (39% et 30%).

L’importance respective de l’environnement et du social partage toutefois les Français : 51% estiment qu’il faut que le Gouvernement « prenne des mesures rapides et énergiques pour faire face à l’urgence environnementale, même si cela signifie de demander aux Français et aux entreprises des sacrifices financiers », contre 49% qui jugent qu’il faut avant tout qu’il « prenne des mesures rapides et énergiques pour faire face à la crise sociale, même si cela signifie de mettre la question environnementale au second plan pour l’instant ». Les jeunes (62%) et les cadres (55%) sont plus enclins à donner la priorité à l’environnement, alors que les ouvriers (55%) et les seniors (55%) estiment que la question sociale doit être prioritaire pour l’Exécutif.

Extrait d’un sondage IPSOS "Fractures françaises 2019 : la défiance vis-à-vis des dirigeants et des institutions atteint des sommets"

Make.org

Qui sommes-nous ?

Face à l’affaiblissement démocratique que nous constatons chaque jour, les citoyens sont plus que jamais prêts à s’investir au service de l’intérêt général. C’est pourquoi Make.org s’est donné pour mission d’engager la société civile dans la transformation positive de la Société. Nous pensons que cette action collective des citoyens, des associations, des entreprises, des institutions et des médias en faveur du bien commun peut faire évoluer notre société de façon déterminante, à l’échelle nationale et européenne, et qu’elle permettra de reconstruire un socle partagé grâce auquel notre démocratie et nos institutions redeviendront durables.

COMMENT TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ : L’APPROCHE PAR LE CONSENSUS

‍Nous avons la conviction que ces changements ne peuvent se construire que sur des consensus populaires. Notre démarche, dans chacune de nos activités, consiste donc à chercher la part d’adhésion commune sur laquelle l’engagement collectif peut se bâtir. Face à la fragmentation de notre société, c’est en engageant les citoyens autour de ces consensus que nous pourrons réconcilier le corps social, et retrouver notre capacité à traiter nos dissensus. Pour mettre en oeuvre sa mission, Make.org a ainsi développé trois types d’opérations fondées sur cette approche :

- Les Grandes Causes, pour transformer directement la Société par la société civile : depuis 2017, Make.org orchestre de grandes coalitions réunissant des centaines de milliers de citoyens, des associations, des entreprises, des institutions et des médias autour d’un programme de 3 ans, pour agir concrètement, avec un réel impact national, sur un sujet d’intérêt général : lutter contre les Violences Faites aux Femmes, donner Une Chance à Chaque Jeune, permettre l’Accès à la Culture Pour Tous, Mieux Prendre Soin de nos Aînés, Permettre à Chacun de Mieux Manger, et bientôt Faire une Vraie Place aux Personnes Handicapées dans notre Société.

- Les Grands Débats, pour transformer les institutions et la démocratie par les citoyens : début 2019, Make.org a lancé la plus grande consultation jamais organisée dans l’Union européenne, WeEuropeans, dans 27 pays, qui a fait émerger les 10 propositions plébiscitées par les citoyens à travers l’Europe. L’objectif est d’engager les partis candidats aux élections européennes à prendre position sur ces propositions, et les citoyens à choisir leur candidat à partir de ces positions. Make.org et plusieurs grands médias ont également mené une consultation lors du Grand Débat national pour révéler les principaux consensus et controverses qui animent véritablement les Français. Un Grand Débat dont les citoyens, par leurs votes, ont fait eux-mêmes la synthèse.

- Les Consultations d’Engagement, pour transformer les entreprises et les administrations par leurs collaborateurs et par les citoyens : depuis 2018, Make.org propose également cette approche aux entreprises et aux administrations pour se transformer positivement par le consensus. Nous avons ainsi permis au MIPIM (Marché international des professionnels de l’immobilier) d’imaginer la Ville de Demain ; au G9+ (groupement de professionnels du numérique issus des Grandes Écoles) d’identifier les moyens de faire éclore des Champions Européens du Numérique ; au Mouvement pour une Économie Bienveillante de construire son plan d’action. Nous avons aussi permis au Ministère de l’Action et des Comptes Publics de collaborer avec 5 millions d’agents publics pour faciliter leur travail et lever les obstacles qu’ils rencontrent au quotidien.

COMMENT ÉCOUTER MASSIVEMENT LES CITOYENS : LA PLATEFORME D’ENGAGEMENT

‍Pour faire émerger ces “consensus engageants”, Make.org a développé une plateforme unique de consultation massive, capable de toucher plusieurs millions de personnes. En répondant à une question ouverte d’intérêt général, chacun peut faire des propositions et voter sur celles des autres participants. Les algorithmes que nous avons développés permettent de mesurer l’engagement et l’adhésion des citoyens à chacune des propositions, et ainsi d’identifier les idées plébiscitées par le plus grand nombre. Le système a été conçu pour extraire des résultats statistiquement représentatifs, notamment en empêchant les actions de trolling et la surreprésentation de groupes d’intérêt constitués.

COMMENT GARANTIR NOTRE TRANSPARENCE ET NOTRE INDÉPENDANCE : LA CHARTE ET LE CONSEIL ÉTHIQUE

‍Comme l’exprime sa Charte Éthique, Make.org est une plateforme Démocratique, Civique et Européenne, Neutre, Indépendante, Transparente (son code est ouvert) et Respectueuse des Données Personnelles. Une ambition assurée par une gouvernance approfondie, et contrôlée formellement 4 fois par an par un Comité Éthique indépendant. Make.org est également à l’origine, en novembre 2018, de l’Initiative pour une Démocratie Durable, la première alliance stratégique globale entre États, collectivités locales et organisations de la Civic Tech pour sauver et pérenniser le modèle démocratique.

COMMENT IMPACTER CONCRÈTEMENT LA SOCIÉTÉ : MAKE.ORG FOUNDATION

‍Pour mettre en oeuvre concrètement les actions issues des Grandes Causes, Make.org s’appuie sur Make.org Foundation, fonds de dotation qui assure le financement philanthropique et la réalisation de ces projets. Sur le plan opérationnel, Make.org Foundation s’associe avec les grands cabinets de conseil, notamment EY, Accenture, Deloitte, PwC et Kea. Le financement philanthropique est quant à lui assuré par des relations proches avec les principales fondations et les grandes banques privées.

- Téléchargez la présentation

Nos valeurs

MAKE.ORG EST UNE INITIATIVE CIVIQUE, EUROPÉENNE ET INDÉPENDANTE

- DEMOCRATQUE
Make.org croit fermement en la démocratie en tant que système politique.

- CIVIQUE ET EUROPÉEN
Make.org est une initiative au bénéfice des citoyens européens.

- NEUTRE
Mise à part la démocratie, Make.org ne soutient aucun projet politique ou économique spécifique.

- INDÉPENDANT
Make.org est indépendant de toute organisation politique, économique et gouvernementale.

- TRANSPARENT
Make.org assure la transparence de son fonctionnement et de ses algorithmes.

- RESPECTUEUX DES DONNÉES PERSONNELLES
Make.org assure la protection des données personnelles de ses utilisateurs.

UN CONSEIL ÉTHIQUE pour assurer le respect de la Charte

Un Conseil Éthique composé d’experts indépendants et référents dans leur domaine et d’utilisateurs tirés au sort pour veiller au respect de la charte de Make.org. Il a accès à la totalité des décisions opérationnelles, stratégiques et capitalistiques de Make.org. Ce Conseil émet un rapport public trimestriel sur la conformité de l’entreprise à sa Charte.


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11790303

21 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable