À quelques mois des présidentielles, Syntec-Ingénierie dévoile ses propositions pour les élections 2022. Parce qu’elles interviennent dès l’origine des projets et des ouvrages, les entreprises d’ingénierie sont en première ligne pour réduire leur impact final et les rendre les plus vertueux possible. Engagées depuis plus de deux ans à travers une charte climat collective, elles présentent à travers leur fédération professionnelle des solutions concrètes pour concevoir un avenir durable.
Avec 73 000 entreprises regroupant près de 312 000 professionnels sur le territoire, l’ingénierie se démarque comme le premier pourvoyeur d’emplois dans le domaine environnemental. Les entreprises d’ingénierie accompagnent leurs clients publics et privés dans la lutte contre le dérèglement climatique, grâce à des actions visant à réduire notre consommation d’énergie, améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, ou encore concevoir des mobilités plus sobres.
Fortes de leur expertise, elles adressent des propositions concrètes aux candidats pour atteindre la neutralité carbone. L’industrie, l’énergie et la formation figurent parmi les autres thématiques traitées par Syntec-Ingénierie
– Consulter les propositions de l’ingénierie pour les élections 2022
En France, la commande publique représente près de 200 milliards d’euros et 8 % du PIB. Elle peut constituer un levier majeur de mise en œuvre de la transition écologique par son poids, mais également par son effet d’entrainement sur la commande privée. Dans ce contexte, Syntec-Ingénierie recommande de :
Impliqué au sein des transitions de notre pays, l’ingénieur doit intégrer dans ses réflexions et ses décisions, la raréfaction des ressources, le changement climatique, la protection de la biodiversité, mais aussi leurs conséquences sociétales. Pourtant, seules 26% des formations d’écoles d’ingénieurs abordent les enjeux liés au climat de manière obligatoire, selon le Shift Project. Dans cette perspective, Syntec-Ingénierie propose de :
Les bâtiments neufs ne représentent qu’1% des surfaces construites chaque année. Dans un contexte d’urgence climatique, la priorité doit donc être donnée aux travaux de rénovation énergétique du patrimoine existant. Par ailleurs, le développement du télétravail et le passage au modèle de flex office imposent de repenser l’usage et la destination du parc de bureaux existants, dont l’offre a connu une hausse annuelle de +21% en septembre 2021. Syntec-Ingénierie formule plusieurs propositions :
Les transports restent l’un des secteurs qui émet le plus de gaz à effets de serre. Il est par ailleurs confronté à l’explosion du e-commerce, qui impose une adaptation des mobilités et de l’aménagement urbain. Le transport routier de marchandises en milieu urbain représente désormais entre 15 et 20% des émissions de CO2, selon l’ADEME. Dans ce contexte, Syntec-Ingénierie propose plusieurs pistes d’actions :
Un Français sur quatre est exposé à un risque d’inondation sur son lieu d’habitation, la quasi-totalité des communes de France ont depuis 1982 été frappées par une catastrophe naturelle, une grande partie de notre littoral est menacée par des submersions marines et par le recul du trait de côte [2] Si nous pouvons limiter les effets du dérèglement climatique, nous ne pourrons malheureusement pas revenir sur certaines conséquences irréversibles, comme la hausse du niveau de la mer ayant déjà fragilisé nos territoires. Syntec-Ingénierie propose ainsi de :
Les entreprises d’ingénierie spécialisées dans les énergies (nucléaire, renouvelables, hydrogène…) sont plus que jamais prêtes à relever le défi de la transition énergétique. Réalisation d’études techniques et prospectives, développement de nouvelles énergies, conseils et conception, suivi des fabrications et de la construction, maintenance des installations… Fortes de leur expertise, elles adressent des propositions concrètes aux candidats pour innover et accompagner la filière dans la production d’un mix énergétique capable de préserver notre souveraineté et de répondre aux nouveaux besoins de la société.
La consommation d’électricité liée à l’électrification des usages est amenée à augmenter de +30% à +75% à l’horizon 2050 selon les scénarios de RTE[1]. Dans le même temps, l’électricité peut être soumise à des évolutions brutales de prix, pesant sur le pouvoir d’achat des ménages. Pour assurer une énergie propre et à un prix abordable, Syntec-Ingénierie adresse plusieurs propositions :
L’énergie nucléaire permet de répondre à plusieurs impératifs pour notre pays : la souveraineté industrielle et la sécurité d’approvisionnement, la poursuite de l’objectif de la neutralité carbone, et enfin la réponse aux besoins en électricité, qui pourrait atteindre jusqu’à 55% de l’énergie consommée en 2050[2]. Pour que la France conserve sa souveraineté nucléaire et rattrape son retard technologique vis-à-vis de plusieurs puissances étrangères, la production d’énergie nucléaire doit néanmoins évoluer et devenir plus compétitive, encore plus sûre et plus attractive pour nos talents. A cet effet, Syntec-Ingénierie plaide pour :
Le pays dispose d’un atout majeur par rapport à d’autres pays, lui permettant de devenir un leader mondial en matière d’hydrogène bas-carbone : sa production nucléaire. Produite par électrolyse, l’hydrogène bas-carbone nécessite en effet une très forte production d’électricité durant les prochaines années qui ne peut être assurée par la seule voie des énergies renouvelables. En ce sens, Syntec-Ingénierie encourage à :
Avec près de 400 entreprises adhérentes et 13 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie. De la conception à la réalisation, les entreprises d’ingénierie pilotent les projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Garantes des solutions technologiques, elles concrétisent les idées nouvelles qui répondent aux défis et modes de vie de demain : infrastructures connectées, smart building, industrie du futur, ville durable… L’ingénierie est un secteur dynamique et créateur de richesses qui compte 47,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 312 000 emplois partout en France. [3]
Présidée par Pierre Verzat depuis novembre 2018, Syntec-Ingénierie a pour missions de promouvoir l’ingénierie et ses métiers, de représenter l’ingénierie et de défendre la profession ; et d’anticiper et décrypter les enjeux sociétaux pour favoriser le développement de l’ingénierie de demain.
[1] Rapport parlementaire « Une commande publique sociale et environnementale », Nadège Havet et Sophie Beaudouin-Hubière, Octobre 2021
[2] Rapport d’information sénatorial sur la gestion des risques climatiques et l’évolution de nos régimes d’indemnisation, Nicole Bonnefoy, 2019
[3] source : Etude Kyu Lab pour Syntec-Ingénierie sur l’ingénierie française
Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé |
| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online