CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Changement Climatique : Les grandes entreprises mondiales ont realisées des progrès notables, selon le « Climate Action 100+ »

mercredi 13 novembre 2019.
Imprimer

Près de deux ans après son lancement, le « Climate Action 100+ », dont les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) sont partenaires, vient de publier son premier rapport d’étape dressant un état des lieux des progrès réalisés en matière de lutte contre le réchauffement climatique par les plus grandes entreprises mondiales émettrices de gaz à effet de serre. Ce rapport repose sur six analyses de secteurs d’activités (pétrole et gaz, mines et métaux précieux, transport, industrie, production d’électricité et, enfin, produits de consommation), une analyse régionale (l’Asie) et une analyse thématique dédiée au lobbying.

Lancé en décembre 2017 lors du « One Planet Summit », le « Climate Action 100+ » est une coalition d’investisseurs réunissant à ce jour 373 investisseurs à l’échelle mondiale représentant plus de 35.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Sa vocation est d’inciter les 160 principales entreprises émettrices de gaz à effet de serre à lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique. Cette coalition se concentre sur trois principaux objectifs : l’amélioration des performances climatiques des entreprises à travers la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre ; l’amélioration de la transparence à travers leur reporting ; et, enfin, la prise en compte de l’enjeu climatique dans leur gouvernance.

Les principaux enseignements de ce rapport sont les suivants :

- La prise en compte de l’enjeu climatique dans la gouvernance prend de plus en plus d’ampleur puisque 77% des entreprises ont nommé un membre de leur conseil d’administration ou mis en place un comité dédié ayant la responsabilité de conduire la politique de l’entreprise en matière de changement climatique ;

- 70 % des entreprises cibles se sont fixées des objectifs quantitatifs de long terme pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ;

- Enfin, en matière de transparence, 40% des entreprises cibles publient des analyses de scénarios climatiques dans lesquels elles identifient des nouvelles stratégies et nouveaux plans d’actions pour lutter contre le réchauffement.

À propos des Principes de l’Investissement Responsable (PRI)

Les Principes de l’Investissement Responsable (PRI), soutenus par les Nations Unies, sont un réseau international d’investisseurs travaillant ensemble pour mettre en œuvre les six principes de l’investissement responsable. L’objectif de ce réseau est de comprendre les implications de la durabilité pour les investisseurs et de soutenir les signataires dans l’incorporation de ces problématiques dans leurs décisions d’investissement et leurs pratiques actionnariales. En mettant en œuvre les principes, les signataires contribuent au développement d’un système financier international plus durable.

- www.unpri.org


 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11545579

18 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable