Les 12 et 19 juin, nous élirons nos député·es. Moins médiatisées que la présidentielle, ces élections sont pourtant importantes pour la transition écologique. France Nature Environnement a donc analysé les programmes des principaux candidats pour fournir une grille de lecture aux électeurs.
Des élections importantes pour la transition écologique
Plusieurs lois importantes pour la transition écologique sont déjà prévues : une loi de simplification des projets d’énergies renouvelables dès juillet, des lois de finances annuelles qui décideront du budget alloué à la transition, une loi agricole d’ici la fin de l’année, une loi sur la transition énergétique en 2023…
Morgane Piederriere, responsable du plaidoyer à France Nature Environnement, témoigne : « Des député·e·s motivé·e·s peuvent se mobiliser pour que nos lois soient plus protectrices de l’environnement. Ils peuvent voter des amendements ambitieux pour modifier chaque projet de loi du gouvernement ou faire des propositions de lois sur ces sujets. Ils ont le pouvoir donc la responsabilité d’agir. Ceux de la majorité peuvent évidemment faire bien plus, c’est pourquoi cette élection est si importante. »
Le mouvement France Nature Environnement mobilisé
Conscientes de ces enjeux, des fédérations et associations membres de France Nature Environnement se mobilisent pour faire savoir aux candidats que la protection de la nature et de l’environnement tient à cœur à leurs électeurs et leur faire connaître leurs attentes et propositions. Certaines ont organisé des campagnes pour interpeller sur la France que nous préparons pour 2050 si nous n’agissons pas, en imaginant ce que deviendront des sites touristiques chers aux Français (FNE Bretagne, FNE PACA) ; d’autres invitent les internautes à participer à des concours photos sur l’artificialisation des terres pour illustrer les demandes qu’elles adressent aux candidats (FNE IDF) ; d’autres encore organisent des débats avec les candidats comme FNE Normandie ou font des propositions pour interpeller les candidats (Humanité et Biodiversité). Et bien d’autres écrivent à leurs candidats avec toutes le même message : l’urgence est là, ils devront être à la hauteur.
Un hériscore pour mieux comprendre les programmes des partis
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les programmes des candidats aux élections. Nous avons donc mis en place le « hériscore », le score des hérissons. Climat, biodiversité, santé-environnement, façon de gouverner : nous avons évalué les propositions des principaux partis et coalitions à l’aune des grands enjeux environnementaux, en regardant aussi leurs promesses aux niveaux européen et international.
Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement, conclut : « Les député·es peuvent faire beaucoup pour la transition écologique. Ils peuvent aussi faire beaucoup contre cette transition. Au cours du mandat passé, les députés ont été soumis à la pression de nombreux lobbies, ce qui les a parfois conduits à voter des régressions du droit de l’environnement ou des mesures trop tièdes. Pour cette mandature, quelle que soit la majorité, si nous voulons tenir nos engagements et agir pendant qu’il est encore temps, nos députés doivent s’engager à ce que la transition écologique soit dans chacun des textes qu’ils voteront, le fil rouge de leur mandat. »
Lors de l’entre-deux tours, Emmanuel Macron a promis de faire de ce quinquennat un quinquennat écologique et de léguer un monde vivable. C’est une belle promesse. Elle doit engager davantage que ceux qui y croient. Elle doit engager celui qui l’a formulée. Nous avons souligné de grandes lacunes dans le volet environnemental du programme du candidat Macron. Pour tenir cette promesse d’un monde vivable et d’un quinquennat écologique, le président Macron devra aller au-delà de ce programme avec des chantiers prioritaires à mener : la gouvernance, le dialogue avec les acteurs de la transition écologique, les indicateurs de performance et plusieurs grands projets législatifs déjà au calendrier, sans oublier les importantes régressions du droit de l’environnement que nous avons subies, et qu’il faudra réparer.
Pour Arnaud Schwartz, Président de France Nature Environnement : « Le GIEC nous donne trois ans pour inverser la tendance de nos émissions de gaz à effet de serre. En regardant les autres indicateurs environnementaux, pour la biodiversité et la santé environnementale notamment – force est d’admettre que l’urgence à agir est générale. Nous devons donc réussir ce quinquennat sur le plan environnemental. C’est-à-dire être capables de travailler ensemble, de hausser nos niveaux d’exigence, de nous appuyer sur la science et les experts. C’est un changement de fond pour Emmanuel Macron. Nous sommes lucides sur son bilan mais pas découragés et toujours ouverts au dialogue. Nous ne pouvons pas attendre donc nous continuerons à alerter et dénoncer avec vigilance mais aussi à proposer sans relâche les conditions d’émergence d’une société juste et respectueuse des limites écosystémiques. »
Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé |
| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online