Vivre autrement au quotidien, c’est possible !
Festi’Sol est un cycle de forum itinérants qui a intégré à partir de l’été 2009 la programmation de différents festivals régionaux portant sur la solidarité et les initiatives citoyennes et solidaires (Forum des Alternatives, eco-festivals, etc.) en y apportant des outils et des ressources diverses : expositions, films, ateliers, conférences et personnes du réseau, ... avec pour objectif de faire connaître concrètement ces alternatives qui s’étendent du champ de l’agriculture à la culture au grand public, aux scolaires et aux institutionnels.
A l’interstice entre la promotion d’événements locaux portés par les territoires et l’organisation d’une rencontre régionale, nous avons choisi d’appeler ce cycle “Polyforum”.
Coordonné par l’APEAS - Agence Provençale de l’Economie Alternative et Solidaire - cet événement a été co-construit par une centaine de structures et 70 bénévoles.
– Télécharger le document Bilan au format .pdf
Ce pavé d’une 40aine de pages et autant d’annexes, dont celles concernant l’expérience sur la monnaie locale le Festi’S, est à considérer comme un outil de travail pour les prochaines éditions ou pour vous même afin d’organiser ce type de manifestation.
Si pour faire ce bilan on synthétisait le tout dans une seule image ! Et bien, il faudrait composer une image pêle-mêle de ce travail qui reprendrait :
la participation pendant un an à 22 événements régionaux au travers d’un apport de ressources audiovisuelles et de matériels, un relais de communication, l’organisation de débat, de projections, …
– Visualiser une centaine d’images de ces belles journées prises par Pascal Hennequin (fokus 21) et surtout par Vincent Lucas (le Facteur d’Images) :
– Consulter les vidéos et les sons réalisés lors des journées professionnelles et grand public par Pauline Blanc (Airelles vidéo), Anne Tournel (Access équilibre) et Sandra Blondel (fokus 21) :
Fortement impliquée depuis plusieurs années dans le développement de l’épargne et de la finance solidaire, l’Apeas s’intéresse depuis un an à l’étude et l’expérimentation des monnaies libres. Son intérêt pour ce type d’outil est large puisqu’il rencontre des problématiques qui vont de la valorisation du bénévolat, en passant par les coopérations économiques, le développement de filières économiques, la valorisation de l’utilité sociale ou la redéfinition de ce qui fait richesse. Plus globalement les monnaies libres sont au coeur d’une des principales problématiques de l’Apeas : comment organiser les dynamiques collectives construites en réponse à des besoins d’intérêt général ?
Dans ce cadre l’Apeas a travaillé avec d’autres structures également intéressées sur les monnaies libres et ensemble nous avons constitué un groupe de travail sur le sujet. Le premier chantier de ce groupe a été d’organiser des soirées, des conférences, des ateliers, autour de ce sujet. Mais au-delà de ce travail de sensibilisation, il y avait également la volonté de mettre en place une ou plusieurs monnaies libres en région Paca. Conscientes de son manque de ressources et de la complexité à développer une véritable monnaie libre, le collectif a préféré commencer avec une démarche beaucoup plus petite et réduite dans le temps, qui puissent à la fois servir de première expérimentation et de support de mobilisation sur cette thématique. C’est ainsi que l’idée des Festi’S est née, une monnaie libre mise en place le temps d’un festival.
– Video-bilan par Pedro Calabuig sur l’expérience de monnaie locale le temps d’un festival :
Consulter aussi l’annexe du Bilan global qui concerne la monnaie libre :
– Télécharger le document Bilan au format .pdf
PROCHAINE EDITION ...
... la vocation de Festi’Sol étant de parcourir le territoire de la Région PACA, une autre édition est envisagée d’ici deux ans et dans un lieu encore non défini.
VENEZ PARTICIPER AU TEMPS DES ALTERNATIVES
organisé par MESCLUN, l’APEAS et INTERMADE et une 50aine d’acteurs de Marseille
Une programmation en cours .... du 26 au 27 novembre 2010 à Marseille.
– Contact : APEAS - 04 91 99 02 40
Projet Festi’Sol - 1er Polyforum des initiatives citoyennes et solidaires en région PACA.
Pour l’équipe de l’APEAS
04 91 99 02 40
www.apeas.fr
Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé |
| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online