CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Alliance pour la Préservation des Forêts - Bilan de l’année 2021

vendredi 14 janvier 2022.
Imprimer

L’année 2021 a été marquée par de grands rendez-vous internationaux (Congrès mondial de la Nature de l’UICN, COP26…), qui ont contribué à ériger la biodiversité au même rang que le Climat. Malgré cette prise de conscience collective, l’année 2021 s’est achevée tristement sur ce même constat : la déforestation dans le monde continue, et ce malgré des engagements politiques toujours plus nombreux et la mobilisation toujours plus importante du secteur privé dans ses efforts pour l’enrayer.

L’année 2022 s’ouvre pourtant sur une note d’espoir : l’Union Européenne négociera dans les prochains mois une règlementation pour des produits zéro-déforestation. Cela démarre sous la Présidence française de l’UE, la France qui est le 1er pays à s’être doté d’une Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée en 2018. Pour avoir contribué à l’élaboration de cette stratégie et siégeant à son comité de suivi aux côtés de toutes les parties prenantes et sous le pilotage du Gouvernement, notre espoir est grand de voir cette initiative aboutir sur une règlementation ambitieuse.

Cette proposition de règlementation va en effet permettre de fixer un cadre et d’instaurer les mêmes règles du jeu pour l’ensemble des entreprises qui importent ou exportent des matières premières à risque de déforestation.

Nous formulons nos vœux à l’endroit des membres du Parlement européen et du Conseil de l’UE pour qu’un certain nombre de points soient renforcés :

  • Le périmètre des zones protégées ne doit pas se limiter aux seules forêts mais aussi aux autres écosystèmes naturels comme les savanes, les prairies, les mangroves… ;
  • Les mêmes obligations en matière de diligence raisonnable doivent incomber aux acteurs économiques, qu’ils importent d’un pays à fort ou à faible risque de déforestation ;
  • Le Consentement Libre, Informé et Préalable (CLIP) des peuples autochtones et des communautés locales doit être intégré à cette réglementation afin de mieux prendre en compte le respect des droits humains.

L’Alliance pour la Préservation des Forêts portera ces points auprès des pouvoirs publics durant les semaines à venir qui s’annoncent décisives et à quelques mois de la COP15. Jamais un Gouvernement n’est allé aussi loin et cette règlementation est l’opportunité de montrer la voie aux autres pays et ainsi agir plus rapidement et plus efficacement dans la lutte contre la déforestation.

Guillaume Réveilhac
Président de l’Alliance pour la Préservation des Forêts

Un outil d’auto-évaluation pour évaluer son programme d’achats responsables

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des entreprises à se prémunir du risque de déforestation dans leurs chaînes d’approvisionnement, l’Alliance pour la Préservation des Forêts a élaboré au cours de l’année 2021 un référentiel et un outil d’auto-évaluation visant à évaluer la politique d’achats de l’entreprise. Cet outil opérationnel permet à toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, de comprendre où elle se situe en matière de lutte contre la déforestation et de conversion des écosystèmes et lui proposer un plan d’actions pour diminuer puis éradiquer le risque de déforestation.

Un webinaire de présentation de cet outil a été organisé en novembre 2021 par l’Alliance pour la Préservation des Forêts. Vous pouvez accéder au replay ci-dessous.

 Pour accéder à cet outil, Laure d’Astorg et Laure Grégoire sont à votre disposition.

Retour sur 2021

2021, c’est aussi la forte mobilisation de l’Alliance pour la Préservation des Forêts au Congrès Mondial de la Nature qui s’est tenu à Marseille en septembre dernier, pour témoigner des efforts du secteur privé dans la lutte contre la déforestation.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour visionner nos temps forts au Congrès Mondial de la Nature.


L’Alliance est un collectif d’entreprises engagées pour des matières premières durables, traçables et plus respectueuses des écosystèmes naturels.

Alliance pour la Préservation des Forêts - 9 boulevard Malesherbes 75008 Paris


 

__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable