À la veille de l’Assemblée générale des Nations unies 2023, l’Institut Open Diplomacy publie un rapport dressant une synthèse des principales tendances identifiées lors du dernier grand forum de l’ONU dédié au développement durable.
L’Assemblée générale des Nations unies arrive à point nommé pour faire le point à mi-parcours des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par tous les États membres de l’ONU en 2015. Au cœur de cette 77e session de l’Assemblée générale, un sommet y est d’ailleurs dédié : le SDG Summit qui se tient les 18 et 19 septembre.
A lire aussi :
Changements climatiques, pollution et perte de biodiversité
Antonio Guterres appelle à une vision globale pour répondre à la triple crise planétaire
L’Institut Open Diplomacy alerte régulièrement sur l’inquiétante régression des Objectifs fixés à 2030 puisque plus de 85% de leurs indicateurs sont au rouge.
Toutefois, lors du G20 de Delhi les 9 et 10 septembre, les principaux dirigeants de la planète ont apporté leur soutien à l’initiative du Secrétaire général de l’ONU pour inverser la tendance : un “SDG Stimulus”, c’est-à-dire un plan de financement des ODD.
Dès juin, notre think tank alertait sur l’importance de ce plan dans une note intitulée “Towards an SDG Stimulus to achieve the Goals on time” présentée au président de la République en amont du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qu’il présidait à Paris.
Cependant, l’Institut Open Diplomacy reste attentif face à une dynamique loin d’être engagée. Pour cela, notre think tank se fonde sur les éléments constatés lors du Forum politique de haut niveau des Nations unies pour le développement durable qui s’est tenu mi-juillet à New York.
Le Secrétaire général de l’ONU avait alors indiqué que le retard cumulé des efforts de financement des Etats membres avait doublé le coût du financement des ODD.
Passant en revue plus de 16 séances de haut niveau de ce Forum politique de haut niveau, dernier grand rendez-vous onusien avec l’Assemblée générale à venir, l’Institut Open Diplomacy analyse les tendances qui structurent la relance de l’Agenda 2030, espérée lors du SDG Summit qui s’ouvre aujourd’hui à New York.
Mathilde Lebon, Carl du Jeu et Apinayaa Uthayakumar, Fellows de l’Institut Open Diplomacy tirent pour ce faire 5 enseignements clés :
L’Institut Open Diplomacy pense et promeut les conditions d’une paix durable et d’un futur désirable pour les générations à venir. Face à une polycrise dont les ruptures géopolitiques et écologiques mettent en danger la stabilité du monde et l’état de la planète, notre think tank croise l’analyse des enjeux stratégiques et l’étude des enjeux globaux. Notre objectif est d’étudier ces doubles mutations dans la rigueur scientifique, pour imaginer les débouchés possibles et souhaitables. Le défi est alors de co-construire ce « monde d’après » et de le faire advenir avec des leaders à la hauteur du double-défi des limites planétaires et des tensions internationales.
Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé |
| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online