La filière bois et les maisons à ossature bois ont la cote auprès des acheteurs et des pouvoirs publics. Pourtant, sur un plan purement écologique, il y a beaucoup à redire sur la matière première : le bois, la plupart du temps importé. Explications.
SUITE
Tous concernés par la réduction des émissions de gaz à effet de serre !
Le rendez-vous annuel de la Dynamique Climat en Nord - Pas de Calais pour faire le point sur les actualités du changement climatique et agir !
La transition énergétique, l’évolution des politiques régionales, les données régionales sur le changement climatique, des exemples d’actions concrètes expérimentées par les acteurs du privé, du public et du tiers secteur dans le Nord – Pas de Calais… Cette sixième édition de CAP Climat s’inscrit sous le signe des échanges et de l’action.
Le changement climatique, préoccupation de plus en plus partagée, est aussi un enjeu majeur des politiques menées en Nord-Pas de Calais, territoire (...)
SUITE
lundi 3 décembre 2012 | Posté par
Jenny
Climat - Energie
En 2011, les producteurs d’électricité ont moins maîtrisé leurs émissions de CO2.
Enerpresse et le PwC ont publié leur étude annuelle sur le « facteur carbone » de vingt producteurs d’électricité européens. Le facteur carbone est le résultat du rapport entre les émissions de CO2 et la production totale d’énergie. En 2011, ce facteur a augmenté, pour la première fois depuis trois ans.
SUITE
Programme de compensation carbone CO2Solidaire du GERES
4 groupes d’assurance mutualistes et coopératifs proposent une plateforme commune de Solidarité climatique®
A l’occasion de RIO+20, 4 groupes d’assurance mutualistes et coopératifs (Macif, Maif, IMA, P&V), membres du groupement européen Euresa, s’associent au programme de compensation carbone CO2Solidaire du GERES pour proposer à près de 9 millions de sociétaires/clients une plateforme de Solidarité climatique® leur permettant de calculer, réduire et compenser leurs émissions de CO2 en soutenant un projet de solidarité au Cambodge.
SUITE
mardi 29 mai 2012 | Posté par
GERES
2012 Année internationale de l’Energie Durable pour Tous
Un rappel de l’ONG GERES
Dans le cadre de l’Année internationale de l’énergie durable pour tous, l’ONG GERES alerte sur la nécessité d’agir le plus rapidement possible en Afrique subsaharienne, où 585 millions de personnes sont privées d’un accès à l’énergie. Petit à petit, des solutions émergent pour valoriser l’autonomie énergétique et le développement économique, en particulier au Bénin.
SUITE
Climat
Les puits de carbone deviennent des sources et le réchauffement s’emballe
Quand les puits de carbone deviennent des sources, le réchauffement s’emballe
Le changement climatique pourrait avoir dépassé un seuil majeur qui se traduirait par un élèvement des températures plus rapide que prévu et plus difficile à maitriser. Le haut niveau de CO2 observé depuis cinq ans pourrait provenir des végétaux qui, stressés par le changement climatique, n’absorbent plus autant du carbone que nous produisons.
Une équipe de scientifiques de l’université de Bristol (...)
SUITE
De l’Amazone à l’Himalaya, dix des plus grands trésors naturels du globe vont faire face à la destruction si le climat continue à chauffer à ce rythme-là, prévient le WWF.
Dans son dernier rapport, Sauver les joyaux naturels du changement climatique, l’organisation mondiale de protection de l’environnement passe en revue la façon dont les impacts dévastateurs du réchauffement global nuisent aux plus grandes merveilles naturelles du monde.
SUITE
Les experts mondiaux du GIEC sont parvenus, à Bruxelles, à trouver un accord sur les conséquences des changements climatiques malgré la pression de pays « pollueurs », comme les Etats-Unis, la Chine et l’Arabie Saoudite, qui jugeaient leurs conclusions trop « alarmistes ». Pour la 4ème fois, les chercheurs tirent la sonnette d’alarme quant à l’évolution du climat planétaire et dénoncent la tournure politique prise par les discussions.
SUITE
Enquete sur le rechauffement de la planete
Courrier international n° 768 - 21/07/05
“Le changement climatique est le plus grave problème auquel nous soyons confrontés aujourd’hui - avant même la menace du terrorisme.” Déclaration du conseiller scientifique de Tony Blair, sir David King dans la revue américaine “Science” (9 janvier 2004)
Dans le passé, plusieurs civilisations ont disparu à cause de changements climatiques naturels. Les scientifiques essaient aujourd’hui de mesurer l’ampleur des modifications dont nous sommes responsables. Le danger est clair et immédiat.
SUITE
Théâtre - A voir absolument
La première pièce sur les changements climatiques bouleverse Avignon
Qualifiée d’idée du siècle par l’e-gazette du spectacle, "FIN DE TERRE" est une pièce remarquable de Georges de Cagliari sur la détérioration du climat et ses conséquences sur la vie des hommes. Voilà une oeuvre qui, non seulement est nécessaire pour tous, mais qui s’appuie sur une écriture de qualité et une intrigue prenante. A voir absolument.
SUITE