CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 

Mon Retour à la terre – Guide du néo-rural

Tout quitter et partir, qui n’en a rêvé parfois ? Vivre avec les saisons, avoir de l’espace, échapper au bruit des villes, aux transports en commun bondés, aux bouchons, à la pollution : qui n’aurait pas un jour donné cher pour y arriver ? Retourner à la campagne, devenir le plus autonome possible, c’est avant tout décider de changer de rythme, de modifier ses priorités, de donner un sens différent à sa vie. Pratiquant la permaculture depuis plus de (...)
Lire la suite

28 septembre 2016

47 visiteurs en ce moment

Total visiteurs 9837880
 
 
mardi 27 septembre 2016 | Posté par Cyrille


La Permaculture en Morvan | Éco-lieu CHAMPÉROUX

Mon Retour à la terre – Guide du néo-rural

Par Nicolas Pézeril alias Nicolas Fabre

Tout quitter et partir, qui n’en a rêvé parfois ? Vivre avec les saisons, avoir de l’espace, échapper au bruit des villes, aux transports en commun bondés, aux bouchons, à la pollution : qui n’aurait pas un jour donné cher pour y arriver ? Retourner à la campagne, devenir le plus autonome possible, c’est avant tout décider de changer de rythme, de modifier ses priorités, de donner un sens différent à sa vie. Pratiquant la permaculture depuis plus de dix ans, Nicolas Pezeril (alias Nicolas Fabre) aurait (...)
>>> lire la suite de "Mon Retour à la terre – Guide du néo-rural"
jeudi 15 septembre 2016 | Posté par Cyrille


Institut Régional de Formation à l’Environnement et au Développement Durable (IRFEDD)

Guide d’évaluation des actions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable

Pour favoriser l’innovation sociale et l’émergence de nouvelles pratiques

Le guide d’évaluation des actions d’EEDD est un outil est à destination de tout porteur de projet d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Le secteur en pleine mutation est incité à développer et multiplier les partenariats entre les structures qui interviennent dans différents champs de l’EEDD, ce qui permettrait de construire un discours commun, de rassembler les différentes compétences, de coopérer, de relier l’ensemble des composantes du secteur de l’EEDD. Ce travail est le (...)
>>> lire la suite de "Guide d’évaluation des actions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable"
mercredi 14 septembre 2016 | Posté par Cyrille


TAFTA/TTIP : La France demande l’arrêt des négociations avec les Etats-Unis.

TTIP ou TAFTA : Traité de libre-échange transatlantique, la fin ?

Explications et réactions

Fin août, Matthias Fekl, le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur a annoncé sur son compte twitter que la France demandait l’arrêt des négociations de l’accord de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis (TAFTA/TTIP). France Nature Environnement a salué cette prise de conscience, même tardive, du caractère absurde de ces négociations et des effets néfastes qu’un tel traité de libre-échange aurait eu sur l’économie européenne et française, ainsi que sur la santé et l’environnement des citoyens (...)
>>> lire la suite de "TTIP ou TAFTA : Traité de libre-échange transatlantique, la fin ?"
mardi 13 septembre 2016 | Posté par Cyrille


Une note de La Fabrique Ecologique ouverte au débat collaboratif

Comment agir vraiment contre l’obsolescence programmée ?

Aller vers une consommation plus soutenable

Malgré le dispositif de sanctions mis en place par la loi de transition énergétique de 2015, les outils réglementaires et législatifs existants s’avèrent insuffisants pour lutter efficacement contre l’obsolescence programmée. A l’heure où nous épuisons nos ressources, il apparaît pourtant urgent de combattre certaines pratiques. Dans cette nouvelle note, les experts de La Fabrique Ecologique proposent trois pistes concrètes pour réduire l’obsolescence programmée et favoriser la transition vers une (...)
>>> lire la suite de "Comment agir vraiment contre l’obsolescence programmée ?"
mercredi 29 juin 2016 | Posté par Cyrille


Spécial Comité 21 ans

21 solutions pour demain

Exemples des adhérents du Comité 21, Réseau des acteurs du développement durable

Parmi les adhérents du Comité 21 : 21 solutions pour demain avec l’exemple de l’ONG GERES et d’Unis-Cité pour SOLIDARITE (ODD1, ODD5, ODD10, ODD16), de la Ville d’Orvault et de l’association Ecolo crèche pour SANTE ET BIEN ETRE (ODD2, ODD3, ODDD6), d’APESA, HSEN, l’ADEME et le Conseil départemental de la Gironde, de Bordeaux Métropole, Climate-KIC et CliMatespour l’EDUCATION (ODD4), de la Ferme du Rail pour la BIODIVERSITE (ODD14, ODD15), de TK’Blue Agency, Egis et l’association des Entreprises de la (...)
>>> lire la suite de "21 solutions pour demain"
mardi 28 juin 2016 | Posté par Cyrille


Une note de La Fabrique Ecologique ouverte au débat collaboratif

Les territoires ruraux et périurbains, terres d’innovation pour la mobilité durable

Un enjeu majeur, des initiatives indispensables

Enjeu économique, social, environnemental et politique majeur, la mobilité durable dans les territoires à faible densité de population demande une réflexion urgente et spécifique afin d’éviter que l’écart avec les agglomérations ne se creuse et de combattre le sentiment d’isolement. Les territoires ruraux et périurbains sont pourtant des lieux d’innovation dans le domaine de la mobilité mais pour que les initiatives s’étendent et se généralisent, il est nécessaire d’y consacrer attention, énergie et (...)
>>> lire la suite de "Les territoires ruraux et périurbains, terres d’innovation pour la mobilité durable"
mardi 24 mai 2016 | Posté par Cyrille


Note 21, un cahier du Comité 21

Bien-être et développement durable

deux notions à rapprocher dans l’évaluation et dans l’action

Le Comité 21 dédie cette note au bien-être, sujet désormais omniprésent. Déclaré finalité des politiques publiques par l’ONU, le bien-être est intégré dans l’Accord national sur la Qualité de vie au travail ainsi que dans la loi Eva Sas sur les nouveaux indicateurs de richesse. Il constitue l’un des axes stratégiques des Agenda 21 visant à renforcer le volet social et participatif. Le bien-être au travail a également émergé au sein des derniers rapports annuels de RSE ou de développement durable. Face à ce (...)
>>> lire la suite de "Bien-être et développement durable "
mercredi 11 mai 2016 | Posté par Cyrille


Une note de La Fabrique Ecologique

Comment dépasser le greenwashing ?

Une note ouverte au débat collaboratif

La pratique du greenwashing (ou écologie de façade) dans la communication des entreprises est aujourd’hui un phénomène bien connu et dénoncé par la société civile. En recul sous ses formes les plus visibles, cette pratique persiste pourtant et se développe sous de nouveaux aspects, notamment dans le marketing. Pour dépasser le greenwashing et restaurer la confiance du citoyen-consommateur, faire vérifier et valider les affirmations environnementales des entreprises par un tiers de confiance s’avère (...)
>>> lire la suite de "Comment dépasser le greenwashing ?"
lundi 2 mai 2016 | Posté par Cyrille


Dossier COP 21 : Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

Accord de Paris pour le Climat adopté le 12/12/2015 par 195 pays !

Déjà 177 signataires de l’Accord de Paris le 22/04/2016 au siège des Nations Unies à New York

COP21 : UN ACCORD UNIVERSEL ET MAINTENANT ? Le texte final de l’accord de Paris a été validé le 12/12/2015 à 19:30 par les 195 pays réunis en plénière après 13 jours de négociation. Il vient d’être signé par 177 pays le 22/04/2016 au siège des Nations Unies à New York. Le point sur l’Accord de Paris qui est pour le Réseau Action Climat de France un point de départ indispensable pour répondre au péril climatique, mais insuffisant pour l’enrayer. Pour l’instant, le mode d’emploi proposé dans l’accord reste (...)
>>> lire la suite de "Accord de Paris pour le Climat adopté le 12/12/2015 par 195 pays !"
dimanche 1er mai 2016 | Posté par Cyrille


30/04/16 : Proposition de la France à l’ONU

Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité

4 principes, 6 droits et 6 devoirs

L’idée est de rédiger un texte acceptable par les 195 états des Nations unies tout en marquant un véritable progrès. Cette déclaration, qui n’est pas une convention, n’aura pas de caractère contraignant pour les États qui l’adopteront. C’est donc une première étape, comme l’a été il y a trente ans la Déclaration des droits de l’enfant qui a ensuite donné lieu à la Convention des droits de l’enfant vingt ans plus tard. De même la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 n’est qu’une déclaration mais (...)
>>> lire la suite de "Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité"
mercredi 27 avril 2016 | Posté par Cyrille


Lettre Infos 21 du Comité 21 : Réseau des acteurs du développement durable

Spécial Alimentation Durable

Exemples de ses adhérents, associations, entreprises et collectivités

Parmi les adhérents du Comité 21, l’exemple de Elior Group, La Poste, Nantes Métropole, la Ville de La Flèche, la Ville de Marseille et la Fondation Nicolas Hulot pour la stratégie globale sur l’alimentation durable, de Terrena, du Conseil régional des Pays de la Loire et du Lot-et-Garonne pour le soutien à l’agriculture durable, d’Elior, SNCF, Triballat Noyal, du Conseil départemental de Loire Atlantique, du Conseil départemental des Vosges, de l’ADEME et GoodPlanet pour la sensibilisation, (...)
>>> lire la suite de "Spécial Alimentation Durable"
jeudi 31 mars 2016 | Posté par Cyrille


Infos du Comité 21 : Réseau des acteurs du développement durable

Spécial Ville durable

Exemples d’engagements et contributions de ses adhérents et cahier " Le développement durable, levier pour la réforme territoriale"

Parmi les adhérents du Comité 21, l’exemple de STRATEGIE POUR UNE VILLE DURABLE de la Seine-Saint-Denis et Saint-Étienne Métropole, l’exemple de Vinci et Changé pour DES QUARTIERS DURABLES, de la Communauté de communes du Pays des Herbiers et la Ville de Rezé pour la TRANSITION ENERGETIQUE, de Veolia, La Poste, Nantes Métropole, L’ECE, la LPO et la Communauté d’agglomération du Choletais pour DES ENJEUX POUR LA VILLE DURABLE, d’ENGIE et du PFVT pour CONTRIBUTION A L’INTERNATIONAL, de la Communauté (...)
>>> lire la suite de "Spécial Ville durable"
vendredi 25 mars 2016 | Posté par Cyrille


Guide Mondial 2016

Vacances naturistes : découvrir le bien-être intégral

Campagne "Naturiste par nature" sous l’égide de Atout France, avec la Fédération Française de Naturisme

La Fédération Française de Naturisme et 3 groupements d’espaces dédiés au naturisme - France 4 Naturisme, France Espaces Naturistes, Natustar - (campings, gîtes chambres d’hôtes) renouvellent cette année encore, sous l’égide de Atout France, la campagne "Naturiste par nature". Cette campagne entend promouvoir les espaces naturistes de façon innovante, via le web 2.0, pour conquérir les 16% des Français qui se déclaraient prêts à tester les vacances naturistes (sondage d’opinions réalisé pour le compte du (...)
>>> lire la suite de "Vacances naturistes : découvrir le bien-être intégral"
mardi 8 mars 2016 | Posté par Cyrille


Le Salon des Acteurs et des Solutions pour le Développement Durable & la RSE les 30 & 31 Mars 2016 - Palais des Congrès de Paris Porte Maillot

PRODURABLE 2016 - RSE : bienvenue dans le monde réel !

Un événement en partenariat avec CDURABLE.info

Depuis 9 ans PRODURABLE c’est le Salon des Acteurs et des Solutions pour le Développement Durable & la RSE. La 9ème édition de PRODURABLE aura lieu les 30 & 31 mars au Palais des Congrès de Paris. Le fil conducteur sera : "RSE : bienvenue dans le monde réel !" - Environnement / Social / Gouvernance L’édition 2015 a rassemblé plus de 2800 professionnels et PRODURABLE attend plus de 3000 visiteurs pour cette nouvelle édition (...)
>>> lire la suite de "PRODURABLE 2016 - RSE : bienvenue dans le monde réel !"
dimanche 6 mars 2016 | Posté par Cyrille


Eau, Agriculture durable, Energies Renouvelables ... Développement durable

L’eau en Israël : de la rareté à l’abondance

Economie, recyclage, dessalement ... Les solutions découvertes lors d’un voyage Waterlink

CDURABLE.info a participé au Waterlink, un voyage d’étude sur l’eau en Israël : de sa production d’eau potable par la désalinisation de l’eau de mer à l’irrigation au goutte à goutte des exploitations agricoles, espaces verts et forêts qui recouvrent une partie croissante du territoire, en passant par le recyclage des eaux usées à 85 %, un record mondial, pour parvenir à l’abondance d’une ressource, pourtant rare et précieuse partout dans le monde, l’eau. Organisé par le B’nai B’rith France, avec la (...)
>>> lire la suite de "L’eau en Israël : de la rareté à l’abondance"

__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable