CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action > Innovation citoyenne
ALTERNATIBA a lancé

le Grand Défi des Alternatives pour passer ensemble à l’action pour le climat !

Des actions concrètes que vous pouvez réaliser pour prendre part au changement comme déjà près de 70 000 personnes !

lundi 27 novembre 2017
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Une vague de témoignages vidéos et photos déferle sur les réseaux sociaux depuis ce matin. Ils racontent l’histoire de citoyens qui sont passés à l’action avec le Grand Défi des Alternatives. Avec cette campagne, le mouvement citoyen Alternatiba invite à rejoindre une dynamique lancée en mai 2017 pour s’emparer des alternatives au dérèglement climatique et participer à des actions concrètes et conviviales près de chez soi.



Depuis mai 2017, les nains de jardin #naindigné ont envahi les places publiques, puis les transports en commun de 35 villes de l’Hexagone, ainsi que les réseaux sociaux. Leur mission : inviter les passants à participer à des actions concrètes et collectives recensées sur la plateforme en ligne defi-des-alternatives.fr pour construire un monde plus juste, plus convivial et plus soutenable.

Aujourd’hui, ces nains de jardin, de retour sur Facebook et Twitter, ont trouvé du renfort : des personnes de tout l’Hexagone témoignent de leur participation à des actions concrètes du Grand Défi avec le hashtag #JeSauteLePas. Cette campagne de 200 jours, initiée par Alternatiba, a d’ores et déjà permis de contrecarrer le sentiment d’impuissance face au défi climatique, grâce à l’action collective. Il est ainsi possible de rejoindre trois équipes globales – finance solidaire, transition énergétique et alimentation soutenable – et une carte permet de trouver des projets locaux à rejoindre près de chez soi.

Avec le Grand Défi des Alternatives nous voulons mettre en lumière les nombreuses possibilités d’agir pour le climat et les faire changer l’échelle : se fournir en électricité renouvelable et coopérative (Enercoop), choisir une épargne écologique et solidaire (Terre de Liens, Énergie Partagée, la Nef), utiliser les monnaies locales, manger bio, local et plus végétal... Nous nous sommes donc fixés des objectifs chiffrés ambitieux à atteindre dans un temps délimité de 200 jours. Avec les témoignages publiés aujourd’hui nous voulons montrer tous ce que nous avons déjà réussi à faire depuis le lancement de la campagne. Mais c’est aussi un appel à nous rejoindre car il ne reste plus que neuf jours pour atteindre nos objectifs” explique Rebecca Wangler porte-parole d’Alternatiba.

Le dérèglement climatique pose aussi des questions de justice et de solidarité internationale, c’est pourquoi les témoignages publiés aujourd’hui ont également mis en avant le Festival des Solidarités. Comme le Grand Défi des Alternatives, ce grand temps de mobilisation permet encore jusqu’au 3 décembre de découvrir une grande diversité d’acteurs qui s’engagent au quotidien pour faire changer les choses à leur échelle.

 Passer à l’action

C’est le moment de passer à l’action en équipe. Découvrez les actions concrètes que vous pouvez réaliser pour prendre part au changement aux côtés de déjà près de 70 000 personnes !

 Les défis

Épargnons le climat

49,72 millions d’euros épargnés pour le climat

Sur un objectif de 50 millions Palier n°2 : 50 millions
-  Moi aussi j’agis !

Plus chaud que le climat

11 759 foyers s’engagent pour la transition énergétique

Sur un objectif de 15000 Palier n°2 : 15000
-  Moi aussi j’agis !

Alimentons la Transition

23 786 citoyen·ne·s alimentent la transition

Sur un objectif de 20000 Palier n°2 : 20000
-  Moi aussi j’agis !

Les défis locaux

48 défis locaux ont déjà été créés

Sur un objectif de ∞ Palier n°1 : 100
-  Découvrez la carte !

Pour voir les défis près de chez vous directement, allez dans "Mon compte".

 Guide de création des lieux alternatifs


Le guide de création des lieux alternatifs est sorti !

Il est tout frais, il est tout beau, c’est le guide de création des lieux alternatifs. Il rassemble 19 exemples de lieux existants, 9 outils méthodologiques, des ressources et contacts… Autrement dit, 68 pages avec tous les outils pour démarrer la création d’un lieu alternatif que ce soit une cantine de quartier, un atelier vélo, un théâtre ou un bar associatif.

Vous voulez vous lancer dans l’aventure de la création d’un lieu ? Le guide est fait pour vous ! Vous y trouverez des exemples variés de lieux existants avec pour chacun leur fonctionnement, leur financement, leurs conseils etc. Les outils méthodologiques vous aideront par exemple à choisir un statut juridique, lancer un financement participatif ou communiquer sur les réseaux sociaux etc.

L’objectif est d’aider à développer partout des lieux permanents, gérés collectivement, ouvert au public et porteurs d’activités utiles socialement, écologiquement ou culturellement : points de vente locaux, ateliers de réparation, lieux culturels et de sociabilité, espaces partagés… Ces lieux peuvent aider à accélérer le développement des alternatives et les faire changer d’échelle pour qu’elles deviennent la norme.

Non seulement ces lieux permettent d’activer les alternatives, mais ils peuvent en outre devenir de formidables points d’appui pour le mouvement climat, car ils sont autant de locaux qui peuvent servir à organiser des réunions, des formations, des conférences, des ateliers de fabrication de matériel, etc., de quoi préparer des mobilisations citoyennes toujours plus massives partout sur nos territoires !

- Recevoir le guide par email

Le guide est diffusé par les collectifs alternatiba, les partenaires du Collectif pour une transition citoyenne et divers lieux en France. Vous trouverez la liste complète tout en bas de cet article.

Si vous êtes un collectif, vous pouvez aussi le diffuser en en commandant plusieurs (3 € l’unité) pour les revendre à prix libre et le bénéfice revient au collectif. Le formulaire de commande pour un collectif est ici.

Enfin, cet ouvrage n’est qu’un début de réponse, car la multiplication des lieux alternatifs requiert d’autres actions : portes ouvertes, formations, communication commune, mutualisation, échange d’expériences, etc. Toute cette dynamique sera menée collectivement, bien au-delà de Alternatiba et débouchera sur de nouvelles initiatives.

- Pour toute remarque ou question écrivez nous à : lieuxalternatifs@alternatiba.eu



Voir en ligne : defi-des-alternatives.fr

Article lu 1228 fois

lire aussi :
  • MA COOP LA VIE AU VERT : 1ère épicerie coopérative et participative de France en zone rurale


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10657541

    56 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable