CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique
En attendant le 5ème rapport du GIEC

La science du climat crie... dans le désert

Le RAC-F lance la Web Bibliothèque Climat

lundi 23 janvier 2012
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Dans l’ombre des crises financières mondiales, il en est une qui continue de s’intensifier dans l’indifférence : le changement climatique, qui reste la première cause d’angoisse des européens selon l’Eurobaromètre en 2011.



Et pourtant, les scientifiques du monde entier s’évertuent à alerter les décideurs et les médias, en multipliant les publications et précisant inlassablement les contours de cette réalité : le climat change, plus rapidement, plus amplement que prévu et les conséquences seront désastreuses.

Si nous continuons sur la lancée actuelle, les émissions de gaz à effet de serre atteindront 685 parties par million d’ici 2050 et le climat se réchauffera de 3° à 6°C (OCDE, novembre 2011) [1].

Cette réalité démontrée, validée et vérifiée dans des centaines d’études scientifiques doit être portée à la compréhension du plus grand nombre et relayée dans les médias notamment.

Pour favoriser cet accès aux avancées de la science, le Réseau Action Climat a constitué la Web Bibliothèque Climat, composée de dizaines de rapports, études et articles de référence sur les sujets liés aux changements climatiques. On y retrouve les dernières publications sur la hausse du niveau des mers, l’impact sur la santé, les écosystèmes ou sur l’économie, les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, etc.

Souvent issues de publication anglophone, ces fiches se composent d’une présentation de l’étude en français et d’un lien pour la consulter.

Cette Web Bibliothèque Climat a pour vocation de mettre à disposition de chercheurs, professeurs, étudiants, journalistes, scientifiques et "simples" curieux les évolutions de la science depuis le 4ème rapport du GIEC [2], alors que plus de 800 scientifiques [3] préparent activement le 5ème rapport prévu pour 2013-2014.

- Accédez à la Web Bibliothèque Climat en cliquant ici.

Le Guide du Climat 2007-2012

Retrouvez les 100 rapports et articles de référence sur le changement climatique depuis le 4ème rapport du GIEC :

- Téléchargez le guide du climat en cliquant ici.

[1Prévisions environnementales de l’OCDE pour 2050 - Chapitre sur le changement climatique.

[2Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat - Site.

[3Auteurs et relecteurs du 5è rapport du GIEC - Lire.

Article lu 828 fois

lire aussi :
  • Annuaire du PNUE 2013
  • Dernier rapport du GIEC : le changement climatique s’accélère
  • Synthèse finale du 5ème rapport du GIEC sur le Climat


  • forum

    • La science du climat crie... dans le désert
      29 janvier 2012, par Pollux

      L’augmentation de la température globale marque une pause depuis plus de 12 ans en contradiction avec les modèles du GIEC. L’étude du climat sur plusieurs millénaires montre que la variabilité actuelle n’a rien d’extraordinaire comparé au climat en l’an mille. Cessons l’alarmisme. Mais engageons notre société vers les économies d’énergie et les énergies renouvelables pour un monde plus durable.

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9835315

    20 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable