CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD > Fraternité
82ème Semaine Sociale de France

Vivre autrement pour un développement durable et solidaire

16, 17 et 18 novembre 2007 | CNIT Paris-La-Défense

vendredi 27 juillet 2007
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Abordant chaque année un thème essentiel, les Semaines Sociales de France permettent à un large public de s’informer, de réfléchir, de débattre et d’imaginer ce que pourrait être un monde plus juste et plus fraternel. Près de 4.000 personnes y ont participé en 2006 à Paris. Cdurable.info s’intéresse : comment vivre autrement pour contribuer à un développement durable et solidaire ?



« Les scientifiques unanimes nous le répètent : les indicateurs du futur sont au rouge, le monde que nous laisserons à nos enfants sera, si nous ne réagissons pas vite et fort, un monde invivable et dangereux, une planète épuisée, une humanité déchirée. C’est à partir de ce constat que le concept de « développement durable » fit son apparition voici plus de vingt ans, en dehors de toute référence religieuse explicite, au nom d’une responsabilité environnementale et intergénérationnelle, qui fut à l’époque une grande nouveauté.

De son côté, l’opinion publique mondiale s’éveille peu à peu à ces idées nouvelles. Commerce équitable, tri des déchets, économie d’énergie et d’eau, responsabilités sociales et environnementales des entreprises, diminution des émissions de gaz à effet de serre, autant de mots d’ordre qui émanent d’une sorte de « conscience universelle » qui accompagne, et le plus souvent précède, les décisions politiques.

Comment la tradition chrétienne réagit-elle à ce retour en force d’une invitation à la retenue et à la solidarité entre les peuples comme entre les générations dont elle n’a plus le monopole ? Comment peut-elle contribuer à aborder un changement qui, à l’analyse des situations concrètes, se heurte à d’immenses difficultés et à de multiples contradictions ? Comment peut-elle aider à penser une évolution profonde de nos modes de vie, aux cotés de responsables politiques dont la tâche est de transformer un sentiment collectif d’urgence en une réelle capacité de changement ?

Une des difficultés les plus grandes consiste à identifier et surmonter les inévitables conflits d’intérêts que l’adoption d’un développement réellement durable engendre. Seule la puissance publique peut agir à ce niveau et nous ne manquerons pas de l’interpeller. Encore faut-il qu’elle soit portée par une opinion publique unanime, confiante, ouverte à l’idée d’un avenir différent, porté par d’autres valeurs que celle du progrès matériel indéfini. »

« Ne sommes-nous pas, pour la première fois peut-être dans l’histoire de l’humanité, devant l’impératif annoncé d’un changement de civilisation ? Cette limite qui nous contraint ne peut-elle nous permettre de découvrir les voies d’un nouveau vivre ensemble ? Cela ne peut se faire que si nous mobilisons toutes les énergies, toutes les cultures dans un dialogue ouvert sur l’espérance. »

Jérôme Vignon, Président des Semaines sociales de France

- Téléchargez le programme succint de la session au format pdf

- Accéder au programme détaillé


Appel à bénévolat

Les Semaines Sociales ne fonctionnent que grâce au travail de leurs trois salariés et de leurs bénévoles. Suivant votre disponibilité – nombre d’heures, fréquence, jour de la semaine - il est possible de les aider ...


Article lu 1541 fois

lire aussi :
  • Les Pieds sur terre, la tête dans les étoiles


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10277491

    38 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable