CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Presse
N°103 / Avril 2010

Valeurs Vertes : les leçons de Copenhague

vendredi 9 avril 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Quels sont les enseignements de Copenhague ? Valeurs Vertes vous propose dans ce nouveau numéro une synthèse des "23èmes Entretiens Écologiques" organisés au Sénat et consacrés à cette question. Avec notamment les interventions de Jean Jouzel, Climatologue et glaciologue, vice-président du groupe scientifique du GIEC et de Bettina Laville, Avocate associée Cabinet L andwell, présidente d’honneur du Comité 21.



 L’éditorial de Danielle Nocher : La Controverse de Copenhague

J’ai acheté le livre d’Allègre que j’ai lu d’une traite et, en ouvrant tardivement la télé, je suis tombée sur une émission dont j’ignorais le nom et où j’ai vu notre auteur à succès écraser au fond du court un pauvre écologiste, talentueux photographe, mais bien piètre défenseur de sa cause.

Le débat, j’allais dire le combat, était arbitré par Guillaume Durand qui se marrait manifestement devant le punch de notre allègre Allègre, tandis qu’une scientifique avérée essayait de défendre Jouzel et le GIEC accusés des pires turpitudes. Pourquoi n’avait-on pas invité ceux qui nous ont prédit depuis quelques années l’apocalypse verte ? Pourquoi n’avait-on pas trouvé un débatteur du style Tapie pour répondre à Allègre ? A moins que nos chers médias télévisés ne prennent réellement pas au sérieux les 30 dernières années qui montrent, de façon lancinante, que notre civilisation est à bout de souffle et d’idées et qu’elle tourne en rond entre le marché, les guerres, abcès de fixation, et le terrorisme, plus ou moins manipulé !
Le livre, ou plutôt l’entretien qu’Allègre a eu avec Dominique de Montvalon, reprend des choses justes comme les écolos chics et tocs qui s’en sont mis plein les poches, vous sortant tous les jours des recommandations nouvelles et vous pondant des crédits d’émissions carbone où tout le crédit va dans leur poche. Il a raison de hiérarchiser les enjeux : la nécessaire survie des courants de l’océan, la pauvreté, la surpopulation. Il a raison de considérer qu’Al Gore n’a de leçon à donner à personne. Mais qui est si irréprochable ? Qui n’a jamais fait d’erreurs ?
Pourquoi profiter du fiasco de Copenhague pour se lâcher ? Les gens sérieux n’ont attendu ni Allègre ni les autres pour se poser les bonnes questions. Un certain René Dubos, oublié de nos grands écologistes, avait tout dit : ce lien passionnel entre l’Humanité et la Terre et sa foi dans un progrès dont il faut bien mesurer le prix.
Quant aux industriels qui imagineraient que la docte pensée de Claude Allègre peut être une véritable alternative pour le futur, qu’ils songent plutôt à tous ces jeunes ingénieurs ou savants que le développement durable séduit. Ceux qui espèrent un monde futur où la science servira à mieux « Courtiser la Terre. » Beaucoup de pays, d’initiatives privées ou publiques, essaient de mettre en marche une économie moins traditionnelle sans prôner la décroissance pour autant.

 Au sommaire de ce numéro

- Les leçons de Copenhague : Le 9 février dernier, Valeurs Vertes a organisé les 23èmes Entretiens Ecologiques du sénat "en un temps record parce qu’il fallait, à chaud, tirer les enseignements du Sommet de Copenhague", explique Danielle Nocher, directrice de la publication de Valeurs Vertes. "Vous allez lire les moments forts des interventions. Nos intervenants vous font partager leurs souvenirs, Stockholm, Rio, Johannesburg, Kyoto. Si leurs propos se réfèrent au passé, ils tracent aussi les grandes lignes des obligations du futur pas aussi incertaines qu’il n’y paraît". Avec les interventions de Ferran Tarradellas Espuny, Porte-parole de la Commission européenne pour les questions énergétiques - Jean-Paul Escande, Professeur indépendant santé environnement - Bertrand Pancher, Député de la Meuse et président de l’association Décider ensemble - Jacques Pelissard, Président de l’Association des Maires de France - Xavier Drago, Directeur du développement durable d’Air Liquide - Bettina Laville, Avocate associée Cabinet L andwell, présidente d’honneur du Comité 21 - Jean Jouzel, Climatologue et glaciologue, vice-président du groupe scientifique du GIEC.

- Les actualités : Voiture électrique, les constructeurs jouent gros - Association : FNE, repenser l’économie - Crédit Agricole, programme pour la biodiversité - Eco-Emballages : nouveau management - Agir local : les ordinateurs chauffent l’arboretum - Forum Valeurs Vertes : Peut-on démocratiser les éco-quartiers ?

- Mais aussi : emballages plastiques :les dangers du Bisphénol A - AIRPARIF sonne l’alarme - Ondes : l’embrouille...

- Pour vous abonner à Valeurs Vertes, cliquez ici.

Article lu 1365 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10328126

25 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable