CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable
MEDIA PIONNIER

Valeurs Vertes : le magazine du Développement Durable

"15 ans de combat et tout reste à faire" par Danielle NOCHER

vendredi 5 septembre 2008
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Cdurable.info souhaite un bon anniversaire à Valeurs Vertes et laisse la parole à la fondatrice de ce Media pionnier depuis 15 ans, Danielle NOCHER, Directrice de la publication et de la rédaction :
"Lorsque nous avons lancé Valeurs Vertes, nous ignorions que le chemin serait si long, si difficile. Faire passer ce message qui nous paraissait à l’époque pourtant simple – réconcilier l’économie avec l’écologie – ne nous semblait pas être une tache surhumaine. Pourtant, que de réticences au départ, de moqueries même, de difficultés."



En plus de celles d’une entreprise normale – il faut, pour avoir le moindre financement, mettre sa chemise au clou – nous parlions d’un sujet qui n’avait, à l’époque, pas beaucoup de convertis. Nous nous sommes passés d’aides financières extérieures (nous n’en aurions pas trouvé pour une entreprise de presse qui tient souvent plus de la philanthropie que du management). En quelque mois nous avions tout investi !

N’y a-t-il pas dans ce dépouillement une satisfaction suprême : servir une idée qui nous dépasse, que d’autres reprendront et poursuivront. Nous avons œuvré et Valeurs Vertes fête ses quinze ans comme un bel adolescent plein de promesses.

Aujourd’hui le développement durable a conquis bien des esprits et enrichi bien des portefeuilles ! Mais ce concept va connaître dans les années qui viennent sa consécration à la seule condition qu’il place l’homme au cœur de l’économie, non pour l’asservir mais pour le servir, pour rendre plus forts les liens qui unissent les peuples et les pays, plus efficaces les technologies qui résoudront les problèmes de rareté, de pénurie qui nous attendent !

Nous avons rencontré dans ces années de vaches maigres la libre pensée d’un chercheur et d’un philosophe d’exception, René Dubos, et dans ces ténèbres de la difficulté sa pensée harmonieuse nous a guidés et éclairés.

Nous avons aussi rencontré des amis, nous n’oublierons pas nos premiers abonnés (beaucoup nous sont restés fidèles depuis quinze ans), nos premiers annonceurs, nos collaborateurs à qui nous avons demandé le plus.

Il y a eu des moments de tristesse et des moments d’enthousiasme fou. Tristesse quand un Serge Antoine disparaissait ou qu’un Erika sombrait au large des côtes de Bretagne, espoir quand la Russie ratifiait le protocole de Kyoto. Un grand spécialiste m’avait, devant cent personnes, annoncé que cela ne se ferait jamais !

Amis, l’aventure continue même si les marchands du temple peignent tout en vert, eux sauront trouver le filon ! Mais ce n’est pas le filon qui nous intéresse, c’est « saisir l’avenir ». Hiérarchiser avec vous les enjeux, donner à cette belle idée du souffle et de la chair.

Nous voilà à nouveau au rendez-vous. Nous avons, pour saluer la belle jeunesse de cette idée, une maquette nouvelle, plus efficace, plus esthétique. Elle devra vous permettre de nous lire plus facilement encore. En avant pour de nouvelles aventures !

Danielle Nocher

 Sommaire

NUMERO 92

15 ANS DE COMBAT : LA BELLE AVENTURE !

. Metaleurop : la métamorphose
. Douai : la pionnière
. Collectivités et entreprises : 5 ans de terrain

REPORTAGE

. Tredi-seche à l’attaque des PCB

TRANSPORTS

. Compenser ses émissions de CO2
. Bruxelles capitale des transports publics européens

ACTUALITE

. Environnement : la réussite de la réunification
. Brèves Europe, régions, entreprises
. Marie-France Roy, une femme à la tête des Kerguelen
. Mouvements
. Rudy Sales : un Parlement pour la paix
. Naples : « la tragédie des déchets »
. Cemex : partenariats réussis
. Livres
. Sharp : le soleil levant

LES CHRONIQUES

S’engager à réfléchir sur l’avenir
Par Jean-Paul Escande
Développement soutenable : un vaste marché

Par Michel Drancourt

 Le Magazine Valeurs Vertes

Depuis sa création en 1992, Valeurs Vertes a su rester le magazine du développement durable, une idée qui porte les espoirs du XXème siècle.
Valeurs Vertes a pour ligne éditoriale de réconcilier l’économie et l’environnement.

Indépendant, il a fait tomber bien des cloisonnements pour devenir un espace de liberté où les lecteurs peuvent trouver une information honnête et surtout validée dans tous les domaines que le développement durable regroupe dans sa transversalité.

Bimestriel, Valeurs Vertes est vendu en kiosque et par abonnement. Ses lecteurs sont des dirigeants de grandes entreprises, des PME-PMI, des associations, des ingénieurs, des directeurs de communication, du marketing, technique, des élus, des hauts fonctionnaires, des étudiants, des financiers spécialisés, des gestionnaires de fonds, des particuliers, etc. Ainsi, grâce à votre soutien, nous avons réussi à défendre le développement durable, seul futur possible pour un monde qui ne souhaite ni retour archaïque, ni progrès délirant.


Voir en ligne : Le site de Valeurs Vertes

Article lu 1733 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10228086

62 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable