CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaines du 21 décembre 2009 au 3 janvier 2010

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

dimanche 3 janvier 2010
Posté par Cyrille , David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Nous profitons de cette première synthèse de l’année 2010 pour vous adresser nos vœux de bonne santé, d’enthousiasme et de solidarité pour un monde durable. En 2010, CDURABLE.info fêtera ces cinq ans au service des acteurs d’un développement durable. Cette année marquera une nouvelle étape avec pour objectif d’être plus optimiste en mettant en valeur toutes les initiatives citoyennes, associatives, entrepreneuriales et collectives qui participent à changer nos comportements et nos mentalités pour construire le monde de demain. Merci à toutes les ONG qui, depuis cinq ans, nous adressent chaque jour leurs informations et, tout particulièrement aux Amis de la Terre, à France Nature Environnement, au WWF, à Greenpeace, au Réseau Action Climat, au Comité 21 ... Merci à tous pour vos contributions et actions qui permettent d’espérer en un monde meilleur. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour envisager une diffusion périodique de vos infos liées au développement durable sur CDURABLE.info ...



 S’INFORMER

- L’agenda 2010 du développement durable, du bio et de l’habitat écologique. Retrouvez tous les salons dédiés au développement durable, au bio et l’habitat écologique organisés pour le grand public (Vivre autrement, Planète Durable, Primevère, Marjolaine...) et les professionnels (Produrable, Ecobat, SEMD...) en 2010 partout en France. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Agenda 2010 : les principaux événements de l’année dans le monde. Retrouvez les principaux événements prévus en 2010 en France et dans le monde comme l’année internationale de la biodiversité, le Sommet de Mexico sur le Climat, les jeux Olympiques d’hiver à Vancouver, l’exposition universelle de Shanghai, la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, les vingt ans de la réunification de l’Allemagne, ... mais aussi des événements plus anecdotiques et parfois insolites recueillis par The Economist. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- 2010 : année internationale de la biodiversité. 2010 est l’Année internationale de la diversité biologique et des personnes dans le monde entier travaillent à protéger cette irremplaçable richesse naturelle et pour réduire la perte de biodiversité. C’est vital pour le bien-être présent et futur de l’humanité. Nous devons faire plus. Le temps est venu d’agir. L’Année internationale de la biodiversité est donc une occasion unique pour mieux comprendre le rôle crucial que joue la biodiversité dans le maintien de la vie sur Terre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- La taxe carbone est morte ? Vive la contribution climat énergie ? Après l’échec du Sommet de Copenhague, l’offensive écologique du gouvernement vient d’en prendre encore un coup avec le rejet du texte de loi créant la taxe carbone. Le Conseil constitutionnel a jugé que les exemptions à cette taxe étaient contraires à l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique et surtout créaient une rupture de l’égalité devant l’impôt. Les exonérations (routiers, pêcheurs, agriculteurs... ) sont jugées trop importantes. Réactions de France Nature Environnement (FNE), du Réseau Action Climat France, de Bertrand Delanoë, de Ségolène Royal, d’Europe Ecologie et d’EcoAct... Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Climat : après l’échec de Copenhague, que vont faire la France et l’Europe ? On continue comme avant. En dépit de l’échec de Copenhague, Nicolas Sarkozy veut continuer d’occuper le terrain de l’écologie en France. "Le président ne cédera pas d’un pouce sur les engagements qu’il a pris", explique Franck Louvrier, conseiller en communication de l’Elysée dans les colonnes du Monde. Le chef de l’Etat a reçu lundi les associations écologistes et compte, selon M. Louvrier, prendre des "initiatives fortes", alors que de nouveaux rendez-vous sont attendus au printemps 2010 à Bonn, en Allemagne, et à la fin de l’année à Mexico. Il n’empêche, prévient Arnaud Leparmentier dans Le Monde, la France est menacée d’un "Copenhague-blues". Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Fiscalité des entreprises : plus on est gros moins on paie... Les 40 plus importantes sociétés françaises payent 2,3 fois moins d’impôts sur les bénéfices que les petites et moyennes entreprises, selon un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires publié par La Tribune. Les raisons en sont faciles à voir : les multinationales maîtrisent parfaitement le recours aux paradis fiscaux et aux multiples « niches fiscales ». Elles ont aussi des filiales à l’étranger et peuvent, via les prix de ventes internes à l’entreprise, s’arranger pour déclarer leurs bénéfices là où les impôts sont les plus faibles. Un décryptage de Guillaume Duval d’Alternatives Economiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Noël ou le retour des éternels présents : une illustration de l’absurdité de la société de consommation. Voici une prévision économique facile à faire : la consommation va connaître une poussée fin décembre ! Dans de nombreux pays du monde, des milliards de cadeaux vont passer de main en main sans autre raison que celle de se conformer à une norme établie. Faits mains ou achetés, sobres ou tape-à-l’oeil, classiques ou originaux, concrets ou immatériels peu importe, "c’est l’intention qui compte", comme dit l’adage. Quoique... A bien étudier le phénomène, on s’aperçoit que ses motivations ressortent de comportements plus ambigus qu’ils n’en ont l’air. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Isabelle AUTISSIER, nouvelle présidente du WWF France. Isabelle AUTISSIER vient d’être élue, à l’unanimité, présidente de la branche française du Fonds mondial pour la Nature. A cette occasion, Jean-Louis BORLOO et Chantal JOUANNO ont tenu à rendre hommage à l’engagement d’Isabelle AUTISSIER en faveur de la protection de l’environnement. Navigatrice, écrivain, administratrice des Terres australes et antarctiques françaises, excellente vice-présidente du groupe de travail 1 du Grenelle de la Mer… sa mobilisation et son implication en faveur du développement durable ont toujours conduit son action. "L’élection d’Isabelle Autissier à la présidence du WWF France est une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont le souci de la protection de l’environnement. Femme de convictions et d’engagements, elle met toute son expérience et ses connaissances au service des causes qu’elle défend. Son action sera notamment déterminante pour faire de 2010, année internationale de la biodiversité, un rendez-vous incontournable" soulignent Jean-Louis BORLOO et Chantal JOUANNO.

 AGIR

- Énergie Climat : les territoires en route vers les objectifs de 2020… Comment faire en 10 ans ? : 11èmes Assises de l’Energie et du Climat des Collectivités Territoriales. D’ici 2020, l’Union Européenne doit atteindre l’objectif ambitieux des 3X20 : une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, une amélioration de 20 % de l’efficacité énergétique et une part de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie de l’UE. Les collectivités occupent une place prépondérante dans l’orientation du développement durable de leur territoire et 10 ans pour atteindre ces objectifs, c’est très court ! Plus de 700 municipalités européennes se sont déclarées prêtes à s’engager, en signant la Convention des Maires, mais comment faire ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

- L’Action Sociale est-elle soluble dans le Développement Durable ? Ces dernières années, les Centres Communaux d’Action Sociale ont mis en place de nombreuses initiatives de Développement Durable ou d’éco-solidarité. Elles sont désormais répertoriées et accessibles en ligne. Avec actuellement 583 fiches disponibles cette banque d’expériences a été conçue pour permettre la mutualisation de ces bonnes pratiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Nos territoires sont-ils devenus responsables face à l’engouement pour le développement durable ? Les collectivités territoriales après de longues concertations adoptent un Agenda 21 et doivent le mettre en œuvre selon un agenda précis. Les impacts sociaux, économiques et environnementaux touchent toute la gouvernance à l’échelle du territoire. Les défis à relever sont nombreux, exigent une implication de tous et doivent tenir compte des contraintes locales et des usages. On parle d’ailleurs de plus en plus de développement soutenable pour une pensée globale et une action locale. Le temps est venu de sensibiliser toutes les parties prenantes et les citoyens au développement soutenable et à la qualité du territoire. C’est l’enjeu principal de l’élu à l’horizon 2015. Des retours sur des expériences réussies permettront d’éclairer les débats de ce 2ème "Forum des Décideurs" La Tribune. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Trophées Energaïa 2009 : les énergies renouvelables au coeur de l’innovation technologique. Les Trophées Innovation 2009, co-organisés par Transferts LR et la Région Languedoc Roussillon, dans le cadre du Salon International des Energies Renouvelables Energaïa, ont permis à trois solutions technologiques innovantes, de trouver la reconnaissance de leurs pairs. Le Trophée d’Or a été remporté par l’entreprise Novéol pour son éolienne affranchie de nuisances sonores et capable de tourner par tous les vents. La société Bulane a remporté le Trophée d’Argent pour son « gaz combustible zéro carbone » composé d’hydrogène et d’oxygène. Enfin, le Trophée de Bronze a été remporté par la société Ehw Research pour ses solutions d’optimisation de rendement des panneaux photovoltaïques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Mont Ventoux : Pandathlon 2010, le défi sportif du WWF pour la planète. Le WWF-France lance un événement sportif de collecte de fonds au concept novateur, le Pandathlon. Il se déroulera les 22 et 23 mai 2010 au Mont Ventoux, au profit des programmes de conservation du WWF et notamment ceux portant sur les écorégions alpine et méditerranéenne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Odyssée du Flocon à la Vague : les sportifs célèbrent le cycle de l’eau. Le sport a besoin de la nature : sans elle, de nombreuses disciplines n’existeraient pas. L’Odyssée du Flocon à la Vague est une manifestation pensée et animée par des sportifs, pour transmettre des messages essentiels d’attention, de sauvegarde et de protection des espaces naturels et de la biodiversité. Du 8 au 12 avril prochain, 10 équipes de 5 champions s’affrontent sur un parcours de 3000 m de dénivelé. Parrainé par Bixente Lizarazu et Mathieu Crépel, l’événement visite quatre écosystèmes, et propose des performances sportives accompagnées par un programme éducatif. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- 1er Contrat de performance énergétique dans 14 lycées alsaciens. André Reichardt, Président du Conseil régional d’Alsace et Jérôme Tolot, membre du comité exécutif de GDF SUEZ, en charge de la branche Energie Services, ont signé ce mardi 22 décembre un Contrat de performance énergétique (CPE) pour quatorze lycées de la Région Alsace. Ce contrat de partenariat public-privé porte sur la conception, le financement, la construction et l’exploitation des équipements énergétiques de quatorze lycées alsaciens. Conclu pour vingt ans, à partir du 1er janvier 2010, il permettra de réduire de 35 % la consommation d’énergies de l’ensemble des bâtiments et de 65 % leurs émissions de gaz à effet de serre, en évitant l’émission de 90 000 tonnes de CO2, sur toute la durée du contrat. Au niveau national, il s’agit du premier Contrat de performance énergétique passé par une collectivité sous la forme d’un Contrat de partenariat sur des équipements publics. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- EURESA : onze groupes d’assurances d’Economie Sociale en Europe s’engagent pour un développement durable. EURESA, le groupement européen d’intérêt économique rassemblant des organismes d’assurances appartenant à l’Economie Sociale en Europe, souligne dans un rapport l’action développée par ses membres pour adapter leur propre gestion à des objectifs de développement durable et pour encourager leurs assurés à faire des choix allant dans le même sens, notamment en matière de véhicules ou de logement, mais aussi de produits financiers. Le rapport commun sur le développement durable présenté par ces onze sociétés membres marque une étape essentielle dans cette démarche. Initiée en 2002, elle fait l’objet d’un dialogue permanent avec les parties prenantes des sociétés membres et d’actions de sensibilisation auprès des assurés et sera progressivement complétée par de nouveaux processus internes comme de nouveaux produits et services. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 CONSOM’AGIR

- Avec Topten l’écologie dans ma maison rime avec économie. Le sommet de Copenhague ne s’est pas terminé sur l’adoption du grand accord sur le climat que l’on pouvait espérer. Cet échec rend encore plus nécessaire le besoin de rappeler, qu’à l’échelle individuelle, chacun peut adopter des comportements contribuant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Comment ? En appliquant une recette toute simple : efficacité, sobriété, substitution. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 LIRE

- 10 scénarios pour le futur : Courrier international N°1000. L’excellent hebdomadaire Courrier International célèbre cette semaine son 1000ème numéro avec 10 scénarios pour le futur. Nous vous proposons d’en découvrir deux. L’hebdomadaire britannique New Scientist a demandé à quelques scientifiques de dessiner le portrait d’un monde ou la température aurait augmenté de 4°C. L’auteur catastrophiste à succès Alan Weisman, à quant à lui, imaginé la fin de la cité du jeu et du gaspillage par excellence, Las Vegas, victime de la sécheresse et des abus. Vous retrouverez également une sélection de 50 couvertures chocs qui traitent aussi bien des peuples, des hommes que des valeurs… Bref un numéro exceptionnel à découvrir cette semaine chez votre marchand de journaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le monde en 2010 : les enjeux géopolitiques et les scénarios de sortie de crise. Comme chaque année, Courrier international édite en français le hors-série publié par The Economist. Découvrez dans ce numéro, les enjeux géopolitiques, les scénarios de sortie de crise et les prévisions par pays et par secteurs pour 2010 avec les contributions de Dmitri Medvedev, Jacob Zuma, Michael Kinsley, Sergio Marchionne, José Manuel Barroso, Dominique Strauss-Kahn... Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Développement durable : les 15 livres de l’année 2009 pour agir dans l’entreprise. "Satisfaire les besoins des populations actuelles sans compromettre ceux des générations futures" est une problématique à laquelle les entreprises ne peuvent plus échapper. Levier de performance, le développement durable contribue largement à améliorer l’efficacité économique et financière des entreprises. Il est aujourd’hui la condition pour que les entreprises puissent continuer, dans la durée, à créer de la valeur sur la planète. Découvrez les 15 livres indispensables édités en 2009 pour piloter un développement responsable dans son entreprise, en cliquant ici.

- Maison écologique : 25 livres pour un habitat durable. Construite avec des matériaux naturels et peu gourmande en énergie, la maison écologique et économique est tout à la fois un habitat durable où il fait bon vivre, un lieu respectueux de l’environnement et de la santé, et un investissement sur l’avenir. Que vous souhaitiez acheter, améliorer ou rénover une habitation, découvrez notre sélection de livres édités en 2009 pour passer à l’action en cliquant ici.

 VOIR

- Océans le nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud : un hymne à la mer. Filer à 10 noeuds au coeur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film OCEANS c’est être poisson parmi les poissons. Après HIMALAYA et LE PEUPLE MIGRATEUR, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits (deux ans de préparation et quatre années de prises de vues), des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question : "L’Océan ? C’est quoi l’Océan ?" Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Festival Un état du monde... et du cinéma 2010. Le Forum des images organise la 2e édition du festival Un état du monde… et du cinéma, placée cette année sous le double parrainage du cinéaste inclassable et engagé, Raoul Peck, et de Jacques Attali, économiste et haut fonctionnaire français, ancien conseiller de François Mitterrand. La manifestation confronte des films récents, venus du monde entier, et propose de décrypter les questions de géopolitique qu’ils éclairent, à travers des rencontres inédites entre les réalisateurs, philosophes, sociologues et politologues, invités par le Forum des images. Près de quarante films, dont dix avant-premières, plus d’une vingtaine d’invités, trois tables rondes et quatre conférences offrent au public l’opportunité de sillonner l’actualité cinématographique et, à travers le regard distancié des cinéastes, de prendre la mesure des enjeux qui agitent le monde. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Une sélection d’articles diffusés du 15 au 25 Décembre 2009 en moins de 7 minutes avec Cyrille Souche.

Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique « Cdurable info Conseils economie d energie le R20 et les eco lodge » de FREQUENCE TERRE
<EMBED SRC="http://www.frequenceterre.com/img/player.swf?mp3=http://www.frequenceterre.com/MP3/audio/chronique-fred-09-12-19-18-10-54-cdurable-20dec.mp3&bgcolor=FFFFFF&volume=100&showtime=1" width="240" height="20" TYPE="application/x-shockwave-flash" />

 PARTAGER les infos de CDURABLE.info

Un article vous intéresse ?

- Diffusez-le désormais sur votre réseau social préféré : Facebook, Twitter, Digg, Technorati, Delicious, Scoopeo, Netvibes, Fuzz et Viadeo. C’est simple et rapide, à la fin de chaque article vous cliquez sur le picto correspondant au réseau social de votre choix, vous vous connectez à votre compte, vous validez et hop voici l’info sélectionnée en ligne sur votre page...

- Si vous avez un site internet ou un blog, vous pouvez également vous inscrire à notre flux RSS, en cliquant ici.

- Enfin vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter hebdomadaire de CDURABLE.info, en cliquant ici.

Article lu 1218 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10654000

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable