CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 21 au 27 décembre 2009

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

dimanche 27 décembre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Au sommaire cette semaine : Après l’échec de Copenhague, que vont faire la France et l’Europe ? Quel est le plan B de Nicolas Sarkozy ? Nos territoires sont-ils devenus responsables face à l’engouement pour le développement durable ? Fiscalité des entreprises : pourquoi plus est gros moins on paie ? Développement durable : quels sont les 15 livres de l’année pour agir dans son entreprise ? Maison écologique : les 25 livres pour un habitat durable... Bonnes fêtes et rendez-vous en 2010.



 S’INFORMER

- Climat : après l’échec de Copenhague, que vont faire la France et l’Europe ? On continue comme avant. En dépit de l’échec de Copenhague, Nicolas Sarkozy veut continuer d’occuper le terrain de l’écologie en France. "Le président ne cédera pas d’un pouce sur les engagements qu’il a pris", explique Franck Louvrier, conseiller en communication de l’Elysée dans les colonnes du Monde. Le chef de l’Etat a reçu lundi les associations écologistes et compte, selon M. Louvrier, prendre des "initiatives fortes", alors que de nouveaux rendez-vous sont attendus au printemps 2010 à Bonn, en Allemagne, et à la fin de l’année à Mexico. Il n’empêche, prévient Arnaud Leparmentier dans Le Monde, la France est menacée d’un "Copenhague-blues". Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Fiscalité des entreprises : plus on est gros moins on paie... Les 40 plus importantes sociétés françaises payent 2,3 fois moins d’impôts sur les bénéfices que les petites et moyennes entreprises, selon un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires publié par La Tribune. Les raisons en sont faciles à voir : les multinationales maîtrisent parfaitement le recours aux paradis fiscaux et aux multiples « niches fiscales ». Elles ont aussi des filiales à l’étranger et peuvent, via les prix de ventes internes à l’entreprise, s’arranger pour déclarer leurs bénéfices là où les impôts sont les plus faibles. Un décryptage de Guillaume Duval d’Alternatives Economiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Nos territoires sont-ils devenus responsables face à l’engouement pour le développement durable ? Les collectivités territoriales après de longues concertations adoptent un Agenda 21 et doivent le mettre en œuvre selon un agenda précis. Les impacts sociaux, économiques et environnementaux touchent toute la gouvernance à l’échelle du territoire. Les défis à relever sont nombreux, exigent une implication de tous et doivent tenir compte des contraintes locales et des usages. On parle d’ailleurs de plus en plus de développement soutenable pour une pensée globale et une action locale. Le temps est venu de sensibiliser toutes les parties prenantes et les citoyens au développement soutenable et à la qualité du territoire. C’est l’enjeu principal de l’élu à l’horizon 2015. Des retours sur des expériences réussies permettront d’éclairer les débats de ce 2ème "Forum des Décideurs" La Tribune. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Noël ou le retour des éternels présents : une illustration de l’absurdité de la société de consommation. Voici une prévision économique facile à faire : la consommation va connaître une poussée fin décembre ! Dans de nombreux pays du monde, des milliards de cadeaux vont passer de main en main sans autre raison que celle de se conformer à une norme établie. Faits mains ou achetés, sobres ou tape-à-l’oeil, classiques ou originaux, concrets ou immatériels peu importe, "c’est l’intention qui compte", comme dit l’adage. Quoique... A bien étudier le phénomène, on s’aperçoit que ses motivations ressortent de comportements plus ambigus qu’ils n’en ont l’air. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Isabelle AUTISSIER, nouvelle présidente du WWF France. Isabelle AUTISSIER vient d’être élue, à l’unanimité, présidente de la branche française du Fonds mondial pour la Nature. A cette occasion, Jean-Louis BORLOO et Chantal JOUANNO ont tenu à rendre hommage à l’engagement d’Isabelle AUTISSIER en faveur de la protection de l’environnement. Navigatrice, écrivain, administratrice des Terres australes et antarctiques françaises, excellente vice-présidente du groupe de travail 1 du Grenelle de la Mer… sa mobilisation et son implication en faveur du développement durable ont toujours conduit son action. "L’élection d’Isabelle Autissier à la présidence du WWF France est une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont le souci de la protection de l’environnement. Femme de convictions et d’engagements, elle met toute son expérience et ses connaissances au service des causes qu’elle défend. Son action sera notamment déterminante pour faire de 2010, année internationale de la biodiversité, un rendez-vous incontournable" soulignent Jean-Louis BORLOO et Chantal JOUANNO.

- Les ministres européens inquiets des risques liés aux effets cocktails des substances chimiques de synthèse. Les ministres de l’Environnement sont inquiets au sujet des effets cocktails des substances chimiques de synthèse... mais retardent toute action au niveau européen ! Découvrez la position des ONG françaises en cliquant ici.

- Copenhague : le plan B de Nicolas Sarkozy. Le Président de la République a reçu en début de semaine les représentants des ONG et associations présentes lors du Sommet de Copenhague. Il a présenté à cette occasion la feuille de route de la France jusqu’au sommet de Mexico qui doit avoir lieu en décembre 2010. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Haut Conseil des Biotechnologies – MON-810 : la raison l’emportera-t-elle ? Les Amis de la Terre se félicitent de la position du Comité économique, éthique et social (CEES) du Haut Conseil (HCB) sur le renouvellement de l’autorisation du maïs MON 810, véritable cheval de Troie de l’agrochimiste MONSANTO, toujours sous le coup d’une interdiction de culture en France depuis 2008. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 AGIR

- Mont Ventoux : Pandathlon 2010, le défi sportif du WWF pour la planète. Le WWF-France lance un événement sportif de collecte de fonds au concept novateur, le Pandathlon. Il se déroulera les 22 et 23 mai 2010 au Mont Ventoux, au profit des programmes de conservation du WWF et notamment ceux portant sur les écorégions alpine et méditerranéenne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Odyssée du Flocon à la Vague : les sportifs célèbrent le cycle de l’eau. Le sport a besoin de la nature : sans elle, de nombreuses disciplines n’existeraient pas. L’Odyssée du Flocon à la Vague est une manifestation pensée et animée par des sportifs, pour transmettre des messages essentiels d’attention, de sauvegarde et de protection des espaces naturels et de la biodiversité. Du 8 au 12 avril prochain, 10 équipes de 5 champions s’affrontent sur un parcours de 3000 m de dénivelé. Parrainé par Bixente Lizarazu et Mathieu Crépel, l’événement visite quatre écosystèmes, et propose des performances sportives accompagnées par un programme éducatif. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- 1er Contrat de performance énergétique dans 14 lycées alsaciens. André Reichardt, Président du Conseil régional d’Alsace et Jérôme Tolot, membre du comité exécutif de GDF SUEZ, en charge de la branche Energie Services, ont signé ce mardi 22 décembre un Contrat de performance énergétique (CPE) pour quatorze lycées de la Région Alsace. Ce contrat de partenariat public-privé porte sur la conception, le financement, la construction et l’exploitation des équipements énergétiques de quatorze lycées alsaciens. Conclu pour vingt ans, à partir du 1er janvier 2010, il permettra de réduire de 35 % la consommation d’énergies de l’ensemble des bâtiments et de 65 % leurs émissions de gaz à effet de serre, en évitant l’émission de 90 000 tonnes de CO2, sur toute la durée du contrat. Au niveau national, il s’agit du premier Contrat de performance énergétique passé par une collectivité sous la forme d’un Contrat de partenariat sur des équipements publics. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- EURESA : onze groupes d’assurances d’Economie Sociale en Europe s’engagent pour un développement durable. EURESA, le groupement européen d’intérêt économique rassemblant des organismes d’assurances appartenant à l’Economie Sociale en Europe, souligne dans un rapport l’action développée par ses membres pour adapter leur propre gestion à des objectifs de développement durable et pour encourager leurs assurés à faire des choix allant dans le même sens, notamment en matière de véhicules ou de logement, mais aussi de produits financiers. Le rapport commun sur le développement durable présenté par ces onze sociétés membres marque une étape essentielle dans cette démarche. Initiée en 2002, elle fait l’objet d’un dialogue permanent avec les parties prenantes des sociétés membres et d’actions de sensibilisation auprès des assurés et sera progressivement complétée par de nouveaux processus internes comme de nouveaux produits et services. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 CONSOM’AGIR

- Avec Topten l’écologie dans ma maison rime avec économie. Le sommet de Copenhague ne s’est pas terminé sur l’adoption du grand accord sur le climat que l’on pouvait espérer. Cet échec rend encore plus nécessaire le besoin de rappeler, qu’à l’échelle individuelle, chacun peut adopter des comportements contribuant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Comment ? En appliquant une recette toute simple : efficacité, sobriété, substitution. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Sous le gui, pensez au tri sélectif ! Parce qu’une bouteille de champagne contient 75% de verre recyclé, parce que le papier cadeau est entièrement composé de papier recyclé… Eco-Emballages encourage les Français à offrir un cadeau à l’environnement à l’occasion des fêtes de fin d’année ... Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Noël 2009 : louez vos cadeaux ! Noël, ses guirlandes, ses festivités, son réveillon et… son lot de déception : on estime que la moitié des cadeaux de noël ne correspondent pas aux attentes de ceux qui les reçoivent. Depuis quelques années déjà, les places de marché de type Ebay ou Priceminister constatent un sursaut de popularité après les fêtes. Cette année, 41% des internautes prévoient de revendre des cadeaux de Noël sur Internet, soit 20% de plus que l’année dernière, toujours au risque de froisser un proche ! (étude TNS pour eBay). Zilok propose depuis 2 ans une alternative à la vente, en offrant à chacun la possibilité de mettre en location tout objet en ligne et a fortiori, des cadeaux de Noël peu usités. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 LIRE

- Développement durable : les 15 livres de l’année 2009 pour agir dans l’entreprise. "Satisfaire les besoins des populations actuelles sans compromettre ceux des générations futures" est une problématique à laquelle les entreprises ne peuvent plus échapper. Levier de performance, le développement durable contribue largement à améliorer l’efficacité économique et financière des entreprises. Il est aujourd’hui la condition pour que les entreprises puissent continuer, dans la durée, à créer de la valeur sur la planète. Découvrez les 15 livres indispensables édités en 2009 pour piloter un développement responsable dans son entreprise, en cliquant ici.

- Maison écologique : 25 livres pour un habitat durable. Construite avec des matériaux naturels et peu gourmande en énergie, la maison écologique et économique est tout à la fois un habitat durable où il fait bon vivre, un lieu respectueux de l’environnement et de la santé, et un investissement sur l’avenir. Que vous souhaitiez acheter, améliorer ou rénover une habitation, découvrez notre sélection de livres édités en 2009 pour passer à l’action en cliquant ici.

 VOIR

- Festival Un état du monde... et du cinéma 2010. Le Forum des images organise la 2e édition du festival Un état du monde… et du cinéma, placée cette année sous le double parrainage du cinéaste inclassable et engagé, Raoul Peck, et de Jacques Attali, économiste et haut fonctionnaire français, ancien conseiller de François Mitterrand. La manifestation confronte des films récents, venus du monde entier, et propose de décrypter les questions de géopolitique qu’ils éclairent, à travers des rencontres inédites entre les réalisateurs, philosophes, sociologues et politologues, invités par le Forum des images. Près de quarante films, dont dix avant-premières, plus d’une vingtaine d’invités, trois tables rondes et quatre conférences offrent au public l’opportunité de sillonner l’actualité cinématographique et, à travers le regard distancié des cinéastes, de prendre la mesure des enjeux qui agitent le monde. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Article lu 1343 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10495725

75 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable