CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 12 au 18 avril 2010

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

samedi 17 avril 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Cette semaine sur CDURABLE.info : Le Maroc célèbre le 40ème anniversaire de la Journée de la Terre - La quatrième édition de la Fête de la nature - Appel citoyen : la biodiversité c’est ma nature - Bio Cohérence : la marque des produits 100% bio - Les nouvelles voitures électriques et hybrides rechargeables disponibles dans moins de 9 mois - Voitures électriques et hybrides : combien ça coûte ? - Création du Comité national du développement durable et du Grenelle Environnement - www.toutsurlenvironnement.fr, le portail de l’information publique environnementale - L’archipel des Chagos devient la plus grande réserve marine du monde - Green is Good, le site des salariés mobilisés pour un développement durable de leur entreprise - Relais Vert s’offre un siège social éco-responsable à énergie positive - La moitié du ciel : enquête sur des femmes extraordinaires qui combattent l’oppression - Solutions locales pour un désordre global, le livre de Coline Serreau - L’écosociété. Une société plus responsable est-elle possible ? - Sans le nucléaire on s’éclairerait à la bougie et autres tartes à la crème du discours technoscientifique par Corinne Lepage - Le guide du Routard du Tourisme durable édition 2010-2011 - Où jeter quoi ? Le guide pratique du savoir vert - Le bois dans notre vie : guide pour une consommation responsable - Wall Street : l’argent ne dort jamais, d’Oliver Stone ...



 A LA UNE

- Le Maroc célèbre le 40ème anniversaire de la Journée de la Terre
. Né aux Etats-Unis en 1970, la Journée de la Terre est devenue en 40 ans, un véritable levier pour les enjeux environnementaux globaux dont l’impact mondial ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, Earth Day rassemble 1 milliard de participants dans 174 pays avec plus de 17000 membres actifs, faisant de cette journée l’événement le plus célébré dans le monde. L’organisation américaine Earth Day Network a choisi la capitale marocaine comme "Ville Première" pour abriter les célébrations du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre. Ainsi du 17 au 24 avril, de nombreuses manifestations auront lieu à Rabat, mais également à travers l’ensemble du pays, telles que des expositions, des actions vertes sur le terrain, des ateliers... Le Maroc souhaite saisir cette occasion pour renforcer ses engagements en faveur de l’environnement et consolider la conscience écologique de ses citoyens. Du 22 au 25 avril, CDURABLE.info sera à Rabat pour vous faire vivre cet événement et vous présenter les principales actions menées par le Maroc dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture, de l’industrie, du bâtiment et de l’énergie. Pour en savoir plus sur la journée de la Terre au Maroc, cliquez ici.

- La quatrième édition de la Fête de la nature du 19 au 23 mai 2010. Cette Fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec l’environnement. Pendant cinq jours, des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature font découvrir (gratuitement) des espaces connus ou inconnus. Des centaines de balades, dans des lieux familiers comme dans des coins inaccessibles en temps normal, sont organisés par ceux qui en connaissent les moindres détails. Pour découvrir les milliers de sorties organisées dans toute la France, cliquez ici.

- Appel citoyen : la biodiversité c’est ma nature. A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, six ONG (le Comité Français de l’UICN, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et L’Homme, France Nature Environnement, la Ligue ROC, la LPO et le WWF) s’associent pour lancer un appel citoyen et une campagne grand public : La biodiversité c’est ma nature. Pour en savoir plus sur cette campagne, cliquez ici.

 S’INFORMER

- Bio Cohérence : la marque des produits 100% bio. Le 12 avril 2010, après plus d’une année de travail partenarial, les membres d’Alternative Bio 2009 ont lancé la marque issue de leur réflexion collective : Bio Cohérence. Née d’une démarche exigeante, Bio Cohérence s’engage, du producteur au consommateur pour une agriculture biologique respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux, et économiques. La marque souhaite s’inscrire pleinement dans les enjeux actuels du secteur en se voulant un repère : un repère d’achat et de qualité, l’assurance de pratiques exigeantes et évolutives et l’engagement d’aller vers toujours plus de cohérence. Pour en savoir plus sur ce nouveau label, cliquez ici.

- Les nouvelles voitures électriques et hybrides rechargeables disponibles dans moins de 9 mois. Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable et Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, ont signé mardi 13 avril, une charte avec douze collectivités territoriales pilotes et les constructeurs automobiles PSA et Renault, pour s’engager sur le déploiement, dès 2010, d’infrastructures de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables accessibles au public. Pour en savoir plus sur cette charte, cliquez ici.

- Voitures électriques et hybrides : combien ça coûte ? France Nature Environnement se demande combien vont coûter ces mesures et pour quels gains environnementaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Création du Comité national du développement durable et du Grenelle Environnement. Institué par le décret n° 2010-370 du 13 avril 2010 (JO du 14 avril), le Comité national du développement durable et du Grenelle Environnement (CNDDGE) succède au comité de suivi dont il reprend pour l’essentiel la composition organisée en cinq collèges : État, élus, représentants des entreprises, organisations syndicales de salariés, associations et fondations de protection de l’environnement. La novation vient de l’ajout d’un volet plus sociétal avec l’entrée de six représentants de personnes morales agissant dans les domaines de la famille, la défense des consommateurs, la solidarité, l’insertion sociale, la jeunesse et l’aide au développement, ainsi qu’un représentant des chambres consulaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- www.toutsurlenvironnement.fr, le portail de l’information publique environnementale. Sous l’impulsion du Grenelle Environnement et dans le respect de la convention d’Aarhus (Convention signée le 25 juin 1998 au Danemark par 42 États qui consacre trois droits fondamentaux pour les citoyens et les associations qui les représentent : l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière de législation environnementale), le ministère du Développement durable a piloté la création du portail www.toutsurlenvironnement.fr. Ce portail offre une porte d’entrée inédite vers les informations publiques environnementales mises à disposition gratuitement sur Internet par des organismes publics adhérents. Les internautes peuvent d’ores et déjà accéder à un éventail de plus de 20 000 ressources. A terme, ce portail a également pour vocation de développer un service d’information de proximité utile aux usagers pour appréhender les questions environnementales au niveau local et de centraliser l’ensemble des ressources de l’information publique environnementale. Pour en savoir plus sur ce portail, cliquez ici.

- L’archipel des Chagos devient la plus grande réserve marine du monde. Le ministre anglais des Affaires Étrangères, David Miliband, a décidé de faire des îles Chagos, un archipel de 55 îles dans l’Océan Indien, la réserve marine la plus étendue au monde. Les îles et leurs eaux avoisinantes couvrent une surface de 544,000 km2, une zone plus grande que la Californie et équivalent à 60 fois la surface du parc de Yellowstone aux États-Unis. Le Pew Environment Group salue une décision historique en faveur de la protection des océans. Pour en savoir plus sur l’archipel, cliquez ici.

- Le WWF s’inquiète de l’implantation d’une filiale du groupe Sinar Mas en France. Le groupe Indonésien Sinar Mas, principal acteur de la déforestation en Indonésie, participe en ce moment, via sa filiale Asia Pulp and Paper (APP), à la déforestation d’une nouvelle zone riche en biodiversité et encore intacte à Sumatra. De plus, il continue de développer ses activités en France en rachetant deux papeteries. Le WWF s’inquiète du déploiement des activités en France de ce groupe, à travers également la vente des produits papier d’APP. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 AGIR

Dans son entreprise :

- Green is Good, le site des salariés mobilisés pour un développement durable de leur entreprise. Green is Good est une initiative originale qui propose aux salariés une réponse ludique et innovante à la question essentielle du développement durable dans les entreprises : c’est un site web entièrement dédié à la mobilisation des salariés pour un développement durable de leur entreprise. Pour en savoir plus sur ce site, cliquez ici.

- Relais Vert s’offre un siège social éco-responsable à énergie positive. Pionnier de l’agriculture biologique depuis 1976, Relais Vert affirme plus que jamais ses valeurs en choisissant une construction éco-responsable pour son nouveau siège social situé à Carpentras dans le Vaucluse. Le partenariat et la mobilisation de CCR PACA, Ciel et Terre et Samfi-Invest ont permis à la PME Relais Vert de réaliser son projet ambitieux, innovant, et de disposer désormais d’un outil de travail de Haute Qualité Environnementale. Pour en savoir plus sur ce bâtiment à "énergie positive", cliquez ici.

 LIRE : notre sélection de la semaine

- La moitié du ciel : enquête sur des femmes extraordinaires qui combattent l’oppression. Ce livre est un choc. Il nous raconte ce que vivent des millions de femmes au-delà de nos frontières : l’esclavage sexuel, les crimes d’honneur, les mutilations, les viols. Selon Amartya Sen, prix Nobel d’économie, il manque aujourd’hui cent millions de femmes dans le monde, parce que des centaines de milliers de petites filles meurent avant un an, faute de soins. Pendant cinq ans, deux grands reporters américains ont sillonné les campagnes et les taudis d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient. Ils ont rencontré des centaines de femmes qui refusent l’oppression : Rath, Cambodgienne de quinze ans échappée d’un bordel ; Salma, battue par son mari et sa belle-mère qui, grâce à un microcrédit, s’est imposée comme chef de famille ; Mahabouba, paralysée après un accouchement, abandonnée dans la brousse et aujourd’hui aide-soignante dans un hôpital. Chaque fois, c’est une leçon de courage et de dignité qui nous galvanise. Un livre époustouflant qui nous montre que l’oppression des femmes n’est pas une fatalité. La Moitié du ciel a connu un succès exceptionnel aux États-Unis. Il a été réimprimé vingt fois. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Solutions locales pour un désordre global, le livre de Coline Serreau. Le 19 avril, Actes Sud publie Solutions locales pour un désordre global, comme le documentaire du même nom réalisé par Coline Serreau. Retrouvez dans ce recueil synthétique et percutant des solutions inventées aujourd’hui, partout dans le monde, pour agir localement contre les différents dysfonctionnements environnementaux, sociaux et au-delà, politiques. Le livre restitue dans leur intégralité les paroles recueillies par Coline Serreau durant trois années de tournage du documentaire. Théories, analyses et réponses pratiques se mêlent pour interpeller le lecteur et éveiller en lui la conscience des problématiques posées par un modèle sociétal consumériste et prédateur, et pour lui montrer que des solutions simples et salvatrices sont non seulement possibles, mais déjà mises en œuvre partout dans le monde. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- L’écosociété. Une société plus responsable est-elle possible ? Le projet écosociétal, s’il veut préserver l’homme et la nature, ne peut s’envisager que dans une démarche globale, prenant en compte enjeux et acteurs à l’échelle mondiale. Ce livre offre ici les clés pour appréhender les nouvelles voies possibles qui s’ouvrent aux hommes pour entamer les mutations nécessaires au changement et aboutir à un projet de société respectant son environnement. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Sans le nucléaire on s’éclairerait à la bougie et autres tartes à la crème du discours technoscientifique. Des OGM au nucléaire et au téléphone mobile, nous vivons à l’ère de la technoscience. Soumise aux impératifs du marché, étroitement dépendante des lobbies industriels, cette alliance très efficace de science et de marketing a une tendance naturelle à confondre profit et bien public, précipitation et progrès. Cela suscite des expressions mille fois entendues mais rarement analysées : "le nucléaire ne pollue pas", "sans les OGM, la planète va mourir de faim" ou "les pesticides sont indispensables à l’agriculture". Jean-François Bouvet, biologiste et grand amateur de chasse aux idées reçues, et Corinne Lepage, eurodéputée et spécialiste des questions environnementales, goûtent l’une après l’autre ces tartes à la crème indigestes. Non, on ne s’éclairerait pas à la bougie s’il n’y avait pas le nucléaire ; non, l’insecticide Roundup n’est pas inoffensif ; non, le changement climatique n’est pas d’origine astronomique, et non encore, le principe de précaution n’est pas opposé au progrès des techniques. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Le guide du Routard du Tourisme durable édition 2010-2011. Partir en vacances a forcément des répercussions, et à l’heure où l’on se préoccupe du réchauffement de la planète, de la surconsommation d’énergie et des déséquilibres Nord-Sud, le Guide du routard se doit de réfléchir à un nouveau type de tourisme, soucieux de réduire ou, à défaut, de mieux contrôler son impact sur l’environnement. Il s’agit d’être porteur de progrès sur le plan économique et social et d’adopter des comportements responsables. Après un éclaircissement sur les notions de tourisme solidaire, équitable, responsable et d’écotourisme, le guide présente les acteurs du tourisme durable : institutions internationales, collectivités territoriales, associations, tours-opérateurs. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Gullivert 2010 - Où jeter quoi ? Le guide pratique du savoir vert. Une cartouche d’encre usagée, un flacon de parfum vide, une vieille baignoire ou encore de l’huile de vidange... Bien trier ses déchets relève parfois du casse-tête. Chacun croit bien faire mais semble avoir ses petites habitudes et au final, qui peut être sûr qu’il jette bien le bon objet dans la bonne poubelle ? Présenté sous la forme d’un abécédaire qui recense plus de 1000 objets de la vie quotidienne, Gullivert, le guide pratique du Savoir Vert vous offre des clés pour mieux les trier et les recycler tant à la maison qu’en entreprise. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Le bois dans notre vie : guide pour une consommation responsable. Si la forêt constitue un lieu unique de ressourcement pour la majorité des Français, elle est aussi au coeur de nos modes de vie. De l’architecture à l’aménagement intérieur, du monde de l’imprimerie en passant par celui des loisirs : papiers, emballages, meubles, maisons, jeux pour enfants, cabanes... Le bois est partout, particulièrement apprécié pour ses qualités tant fonctionnelles, qu’esthétiques ou encore économiques. A rebours de l’idée d’une forêt loin de notre société contemporaine, ce livre s’adresse à des éco-citoyens en les guidant dans leurs achats responsables du produit bois. Des producteurs aux entreprises de transformations, et jusqu’aux diffuseurs, cet ouvrage, en leur présentant l’incroyable dynamisme et diversité de la filière bois, offre un regard différent sur la forêt. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

 VOIR

- Wall Street : l’argent ne dort jamais, d’Oliver Stone. La liste des films en lice pour la 63ème édition du festival de Cannes a été dévoilée ce jeudi 15 avril. Parmi les films présentés cette année, Wall Street : l’argent ne dort jamais, d’Oliver Stone. En avant-première, découvrez la bande-annonce de ce thriller impitoyable et cynique dans le monde flamboyant et décadent de Wall Street d’après la crise de 2008. Sortie le 29 septembre 2010. Pour en savoir plus sur ce film, cliquez ici.

 ÉCOUTER : En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre

Une sélection d’articles diffusés entre le 31 Mars et le 8 Avril 2010 en 7 minutes

Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique « Avec CDURABLE.info Les ebook trop polluants Nicolas Hulot démissionne » de FREQUENCE TERRE
<EMBED SRC="http://www.frequenceterre.com/img/player.swf?mp3=http://www.frequenceterre.com/MP3/audio/chronique-fred-10-04-04-19-35-25-cdurable-09Avril2010-vendredi.mp3&bgcolor=FFFFFF&volume=100&showtime=1" width="240" height="20" TYPE="application/x-shockwave-flash" />

 SUIVEZ CDURABLE.info SUR FACEBOOK et TWITTER

- Rejoignez CDURABLE sur twitter en cliquant ici
- Rejoignez CDURABLE sur facebook en cliquant ici

- Abonnez-vous gratuitement à la newsletter hebdomadaire de CDURABLE en cliquant ici

Article lu 1329 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10547732

55 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable