CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 10 au 16 mai 2010

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

dimanche 16 mai 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Cette semaine sur CDURABLE.info : Grenelle 2 : adoption de la loi portant engagement national pour l’environnement - Heliosthana : un scenario réaliste pour des énergies propres en Méditerranée - Niger : l’héritage radioactif légué par AREVA - L’environnement, enjeu de compétitivité des PME ? - Le Salon de l’Environnement et des Métiers Durables - 1er Forum des entrepreneurs Colibris - Consommer juste et pas juste consommer - Le Troc Vert fête ses 10 ans à Montreuil et à l’île des Embiez - Kitkat contribue à la déforestation en Indonésie - Des solutions à la crise : mais veut-on vraiment changer ? - L’imposteur, c’est lui : réponse à Claude Allègre - Du poison dans l’eau du robinet - Le mystère de la disparition des abeilles - Les Amanins : les clés d’un nouveau paradigme - Les enjeux de développement durable et de santé - Semaine nationale des Entreprises publiques locales - Biopole Angers : un centre innovant pour la valorisation des déchets ménagers - Mont Ventoux : Pandathlon 2010, une marche solidaire pour la biodiversité - Les journées de la mer, des lacs et des rivières ...



 S’INFORMER

- Grenelle 2 : adoption de la loi portant engagement national pour l’environnement. Par 314 voix contre 213, les députés ont voté hier le projet de loi Grenelle 2. L’UMP et le Nouveau Centre ont voté pour, tandis que les socialistes, les communistes et les Verts s’y opposaient. "Il y a eu des chausse-trapes, il y a eu des malentendus, cela a été difficile, mais on l’a mené à bon port, n’en déplaise aux grincheux", a lancé le ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo. Pour le ministre, "c’est un texte majeur qui vient d’être adopté. Confirmant les objectifs du Grenelle 1 qui permettait à la France de rattraper son retard en matière de développement durable, et de préparer l’avenir, le Grenelle 2 permet à la France de prendre une longueur d’avance dans l’ensemble des secteurs de la croissance verte. " Nous vous proposons de découvrir quelques mesures emblématiques adoptées par l’Assemblée Nationale ainsi que les principales réactions, en cliquant ici.

-  Heliosthana : un scenario réaliste pour des énergies propres en Méditerranée. A l’occasion de la conférence sur le Plan Solaire Méditerranéen (PSM) organisé par la Présidence espagnole de l’Union Européenne à Valencia, le WWF et la Fondation Heinrich Böll lancent un guide sur les étapes devant conduire au développement des énergies propres dans le pays virtuel méditerranéen "Heliosthana". Les 6 étapes décrites sont immédiatement applicables aux nombreux pays méditerranéens, traçant le chemin vers un mix énergétique basé sur les énergies renouvelables. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Niger : l’héritage radioactif légué par AREVA. Areva extrait de l’uranium au Nord du Niger, autour des villes d’Arlit et d’Akokan, depuis 40 ans. Greenpeace a pu accéder à certaines zones d’extraction minière en novembre dernier pour prélever des échantillons de sol, d’eau et d’air. La CRIIRAD, laboratoire indépendant, les a ensuite analysés en France. Résultat : la radioactivité dans ces zones habitées et les déchets produits par l’extraction minière sont alarmants, et, selon Greenpeace, Areva n’a pas pris toutes les mesures qui s’imposent. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Biopole Angers : un centre innovant pour la valorisation des déchets ménagers. Poursuivant la volonté d’agir en faveur de l’environnement, Angers a fait le choix de nouvelles technologies pour une valorisation maximale des déchets et une minimisation des impacts environnementaux avec la création de Biopole. Situé sur la commune de Saint-Barthélémy d’Anjou au sein du parc d’activités Angers-Est, Biopole est un équipement qui a recours à des procédés innovants tels que le traitement mécano-biologique et la méthanisation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Tristan Lecomte, Fondateur d’Alter Eco, nommé parmi "les 100 personnes les plus influentes du Monde en 2010" par le magazine américain Time. Voici la réaction de l’équipe d’Alter Eco : "Nous sommes très heureux de cette reconnaissance que nous considérons avant tout comme collective, celle des petits producteurs du commerce équitable, plus largement de tous les petits producteurs pauvres du Monde dont la cause est ainsi mise en avant. Ils sont des exemples pour notre société en quête de sens et d’engagement. Ils nous inspirent par les valeurs humaines qu’ils défendent et incarnent : l’humilité, l’esprit de sacrifice, la solidarité et l’espoir que chacun peut à son niveau changer le Monde. C’est aussi leur esprit qui nous nourrit, pas uniquement leurs excellents produits. Ils sont 1 milliard dans le Monde alors que le commerce équitable ne touche à ce jour qu’un million d’entre eux et ne représente toujours que 0.01 % du commerce mondial. La tâche reste immense".

 ENTREPRENDRE

- L’environnement, enjeu de compétitivité des PME ? Planète PME - Mardi 15 juin 2010 au Palais des Congrès de Paris. La concrétisation des objectifs du Grenelle de l’environnement constitue une réelle opportunité de croissance pour les entreprises. Dans ce cadre et alors que la crise impose aux patrons de TPE-PME d’exploiter de nouvelles pistes de développement, nombreux sont ceux qui ont décidé d’engager une démarche environnementale et réorienter leurs modes de production afin de mieux répondre aux contraintes réglementaires et aux nouvelles tendances de consommation. Mais pour relever ce défi, les chefs d’entreprise doivent connaître les obligations qui s’imposent à eux, appréhender les opportunités qui leur sont offertes et les dispositifs à leur disposition, et rencontrer les meilleurs partenaires pour les réaliser. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le Salon de l’Environnement et des Métiers Durables du 29 juin au 1er juillet 2010 au Palais des Congrès de Paris. Du 29 juin au 1er juillet 2010, le Salon de l’Environnement et des Métiers Durables, ce sont 3 jours de rencontres et d’échange entre les éco-entreprises des secteurs de l’énergie, des déchets, des transports, du BTP, de l’eau, de l’agriculture, de la chimie et des services. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- 1er Forum des entrepreneurs Colibris : forum ouvert des entrepreneurs les 3 et 4 juin 2010 au TNT de Bordeaux. Les 3 et 4 juin prochains, Colibris, Les Entreprises Humaines (LEH) et Awareness organisent un forum ouvert dédié aux entrepreneurs. L’objectif est d’ouvrir un espace où les entrepreneurs pourront se rencontrer, réfléchir, imaginer et créer des types nouveaux d’entreprises, au service de l’humain et de la nature. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 CONSOM’AGIR

- Consommer juste et pas juste consommer. Ces derniers mois, 40 000 agriculteurs français ont rempli des demandes d’inscriptions au RSA. Plus de 20% des quelque 600 000 exploitants agricoles encore en activité - ils étaient 1 600 000 en 1970 - sont assimilés à des travailleurs pauvres. Surendettés, ne supportant plus la pression des fournisseurs, de leur banquier ou de leur centrale d’achats, les paysans, pour échapper à leur enfer quotidien, commettent parfois l’irréparable. En 2009, plus de 800 suicides d’agriculteurs ont été dénombré par l’Association des producteurs de lait indépendants (Apli). Comment mettre fin à cette spirale infernale ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le Troc Vert fête ses 10 ans à Montreuil et à l’île des Embiez. Dimanche 23 mai, de 10h à 20h, l’assocation "Les Buttes à Morel" organise et fête les 10 ans du Troc Vert© rue Mainguet à Montreuil-sous-Bois (93). Cette initiative pionnière en milieu urbain, saluée dans sa démarche globale de lien social, initie sa volonté d’expansion nationale en soutenant la création du premier TROC VERT© sur l’île "nature" des Embiez (îles Paul Ricard) dans le Var, les 22 et 23 mai. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Greenpeace dénonce Nestlé et sa marque Kitkat, qui contribue à la déforestation en Indonésie. Grignoter une barre chocolatée Kitkat revient à tuer un orang-outang ? Le rapprochement peut étonner mais le lien est réel. Greenpeace lance une campagne pour dénoncer l’utilisation par Nestlé d’huile de palme issue de la destruction des forêts tropicales et des tourbières indonésiennes, dans la fabrication de certains de ses produits, notamment les barres chocolatées Kitkat. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 DÉBATTRE

- Des solutions à la crise : mais veut-on vraiment changer ? Face aux crises, n’y a-t-il pas d’autre solution que de faire confiance à nos gouvernants ? De faire confiance à leur pragmatisme, aux annonces, aux dépenses qui se succèdent depuis des années sans avoir rien réglé, rien changé finalement, nous enfonçant toujours plus dans la précarité, le chômage et l’endettement, dans l’enlisement ? D’autres solutions existent bien sûr ! La TVAP en est une. Apparemment ils n’en veulent pas. 250 acteurs économiques en sont informés depuis février 2009, sensibilisés à plusieurs reprises, sans suite, pas même une question, ni de débat. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 LIRE

- L’imposteur, c’est lui : réponse à Claude Allègre. Le livre L’imposteur, c’est lui répond au dernier succès de librairie de Claude Allègre, intitulé L’imposture climatique. Rédigé par Sylvestre Huet, journaliste à Libération, c’est un réquisitoire argumenté démontrant que Claude Allègre a dupé ses lecteurs et les médias. Ce livre rétablit la vérité point par point. Il relève de nombreuses erreurs factuelles. Prouve que Claude Allègre a falsifié des graphiques scientifiques. Qu’il a calomnié de nombreux scientifiques. Démontre que sa présentation des sciences du climat est mensongère ou erronée, comme celle des textes et du fonctionnement du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ou sa dénonciation d’un système "totalitaire et mafieux" régissant les laboratoires de climatologie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Vers une société sobre et désirable. Avec une population de 9 milliards à l’horizon 2050 et un environnement planétaire dégradé, nous n’échapperons pas à des sociétés plus sobres. Qui croira en effet qu’on peut découpler la création infinie de richesses matérielles, mesurée par le PIB, d’une consommation elle-même croissante de ressources énergétiques, minérales et biotiques ? Comment dès lors basculer sans violence vers des modèles plus sobres du vivre-ensemble ? Sur quels leviers nous appuyer ? À quoi pourrait ressembler le nouveau paysage social et institutionnel, économique et techno-scientifique ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

 VOIR

- Du poison dans l’eau du robinet. L’eau du robinet est-elle potable ? Sans le savoir, des millions de Français boivent une eau trop chargée en aluminium, nitrates, pesticides, médicaments et en radioactivité. Dans certains cas, l’eau est même non-conforme aux normes de précautions sanitaires. Ce danger invisible menace les foyers et la santé des Français, des plus jeunes aux plus âgés. Sophie Le Gall, la réalisatrice de ce documentaire d’investigation a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination et interpeller les autorités. Une enqête édifiante à découvrir lundi 17 mai 2010 à 20h35 sur France 3. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le mystère de la disparition des abeilles. Aujourd’hui, un tiers de notre nourriture dépend directement de l’abeille, le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Or, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent mystérieusement. Pourquoi ? Serons-nous capable de faire face à cette catastrophe annoncée ? Découvrez cette enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l’humanité toute entière mardi 18 mai 2010 à 20h35 sur Arte. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- La semaine dernière, Solutions locales pour un désordre global, le film de Coline Serreau a dépassé les 100 000 spectateurs. Vous pouvez encore le voir dans plusieurs salles en France, notamment le vendredi 4 juin à Sommières (21 h - Cinéma Le VENISE) dans le cadre de Gaïa Fest’Home organisé en partenariat avec CDURABLE.info. Pour réserver, cliquez ici.

 AGENDA

- Semaine nationale des Entreprises publiques locales. Du 19 au 26 mai 2010 se dérouleront partout en France de nombreux événements à l’initiative d’entreprises à la fois publiques et locales intervenant dans des domaines aussi variés que l’aménagement, le tourisme, les transports, le logement, l’eau, l’énergie… Le point commun ? Toutes ces manifestations s’inscrivent dans le cadre de la 1re Semaine nationale des Entreprises publiques locales (Epl), véritable coup de projecteur sur ces entreprises pas comme les autres… et qui sont aussi les vôtres. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Les Amanins : les clés d’un nouveau paradigme. itué dans la Drôme, près de Valence, Les Amanins est le lieu de l’écologie incarnée. Des séjours de sensibilisation à l’agro-écologie et à une écologie pratique et quotidienne y sont organisés. C’est le lieu ressource pour l’écologie et la coopération. Le lieu idéal pour se rendre compte qu’un autre modèle de société est possible et être l’initiateur du changement. A l’occasion de son 5ème anniversaire, le centre des Amanins organise le 29 mai prochain un moment de rencontre et d’échange sur le thème "Écologie et Coopération" avec pour invités : Pierre Rabhi, Isabelle Peloux, Jean-Marie Pelt, Béatrice Poncin, Patrick Viveret, Déborah Maarek et Edgar Morin. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Les enjeux de développement durable et de santé : 4ème Universités Impact Santé le 16 Juin à Paris. La Fondation Impact Santé, les chaires Développement durable et Santé de Sciences Po et le centre d’analyse des politiques publiques de santé de l’EHESP ont le plaisir de vous convier aux 4ème Universités Impact Santé ayant pour thème : « Les enjeux de développement durable et de santé ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Mont Ventoux : Pandathlon 2010, une marche solidaire pour la biodiversité. Le WWF-France lance un événement sportif de collecte de fonds, le Pandathlon. C’est la 1ère fois qu’une fondation organise un événement sportif de mobilisation. Il se déroulera les 22 et 23 mai 2010 au cœur de la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux (Vaucluse), en particulier au profit des programmes de conservation du WWF portant sur les écorégions alpines et méditerranéennes et notamment du Mont Ventoux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Les journées de la mer, des lacs et des rivières. C’est le rendez-vous incontournable pour découvrir la mer. Pour la deuxième année consécutive, le ministère du Développement durable organise durant quatre jours, du 4 au 8 juin 2010, les Journées de la mer, des lacs et des rivières. Venez découvrir la mer, ses métiers, ses passionnés, son patrimoine, sa biodiversité… Pour en savoir plus, cliquez ici.

Article lu 1331 fois



forum

  • Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable
    16 mai 2010, par MOMPER

    Bonjour,

    dans la continuité de ce qui a été décrit, j’aimerai vous faire savoir que le développement durable se traduit également par des actions locales.

    Un exemple parmis tant d’autres :

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10547870

54 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable