CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 24 au 30 mai 2010

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

dimanche 30 mai 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Cette semaine sur CDURABLE.info : La situation des droits humains dans le monde en 2010 - Grenelle de l’environnement : bilan et perspectives - Les Français, les médias et le développement durable - Les négociations sur le climat et les forêts - Le mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable - L’iPad : un gadget inutile, nuisible et vite obsolète ? - La grande distribution surfe sur les nouvelles habitudes de consommation des français - Pourquoi le rapport Roussely sur l’avenir de la filière nucléaire est classé secret défense ? - Économie d’énergie des appareils électroménagers : pourquoi payer plus pour consommer moins ? - Produits d’entretien : comment ménager sa santé ? - Énergies vertes, comment éviter les charlatans - De l’espace pour la mer : un projet éducatif autour d’une aventure scientifique et sportive - Décisions durables : prêts pour l’éco plaisir ? - Les rencontres de Natexpo : le secteur de la diététique et le développement durable - SCOT : dix ans de Schéma de Cohérence Territoriale et maintenant ? - Le business modèle de la reforestation - Susan George : leurs crises, nos solutions - Le TOP 10 des pays les moins pollués du monde ...



 S’INFORMER

- Grenelle de l’environnement : bilan et perspectives. Trois ans après le lancement du Grenelle, l’heure est venue de faire un bilan et d’envisager des perspectives d’avenir. Pour y contribuer, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme publie aujourd’hui son analyse du processus Grenelle. Pour en savoir plus, télécharger le rapport et lire l’éditorial de Nicolas Hulot, cliquez ici.

- La situation des droits humains dans le monde en 2010. Bien que 2009 ait été une année importante pour la justice internationale, il existe dans la justice au niveau mondial une faille qui ne fait que s’aggraver sous l’effet de la politique de puissance menée par les États, a déclaré Amnesty International ce jeudi 27 mai 2010 dans son bilan annuel de la situation des droits humains dans le monde. À l’occasion du lancement de son Rapport 2010 – La situation des droits humains dans le monde, qui traite des atteintes aux droits humains commises dans 159 pays, l’organisation a indiqué que des gouvernements puissants bloquaient les avancées en matière de justice internationale en se plaçant au-dessus du droit relatif aux droits humains, en protégeant leurs alliés contre la critique et en n’agissant que lorsqu’ils en tirent un intérêt politique. Pour en savoir plus et télécharger le rapport, cliquez ici.

- Le mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable. Le mécénat pour l’environnement ne représente que 10% du mécénat en France, après la culture et la solidarité, alors même que c’est un outil indispensable pour accélérer la mutation écologique de la société. Soucieux de rapprocher le monde de l’entreprise de celui de l’environnement, le ministère de l’Écologie a souhaité mettre à la disposition des entreprises mais aussi des porteurs de projets d’intérêt général liés au développement durable, un guide juridique et fiscal le plus complet possible sur le mécénat environnemental. Pour en savoir plus et télécharger le guide, cliquez ici.

- Les Français, les médias et le développement durable. A l’occasion des deuxièmes rencontres "Média et développement durable", qui se sont tenues le 26 mai, Opinionway a présenté les résultats de la deuxième vague du baromètre "Les Français, les médias et le développement durable". Pour en savoir plus et télécharger l’étude, cliquez ici.

- Les Français et la biodiversité. TNS SOFRES a publie le 22 mai dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, une étude réalisée pour la presse quotidienne régionale dans le cadre d’une série d’études traitant de sujets se situant au cœur de l’actualité et des préoccupations quotidiennes des Français. Ce deuxième volet de la saison 2010 porte sur "les Français et la biodiversité". Principaux enseignements de cette édition : bien qu’ils soient conscients de la menace qui pèse sur la biodiversité, les français en ont qu’une connaissance approximative mais ils sont 83% à faire confiance aux associations pour protéger la biodiversité (pour 38% au gouvernement). Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le TOP 10 des pays les moins pollués du monde. L’étude sur l’Index de Performance Environnementale menée conjointement par des chercheurs des universités de Yale et de Columbia compare les performances écologiques de 163 pays. L’Indice de Performance Environnementale (Environmental Performance Index - EPI) a été calculé sur 25 critères comprenant la qualité de l’environnement et l’impact de l’environnement sur la santé des populations. Plus il est élevé, meilleur c’est. Selon cette étude, l’Islande est le pays le plus propre du monde suivi, dans l’ordre par : la Suisse, le Costa Rica, la Suède, la Norvège, l’Ile Maurice, la France, l’Autriche, Cuba et la Colombie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 CONSOM’AGIR

- Produits d’entretien : comment ménager sa santé ? Faire le ménage peut rendre malade. L’Association Santé Environnement France, qui réunit près de 2 500 professionnels de santé, et l’association Bbvert, qui travaille sur l’environnement des touts-petits, viennent de publier un petit guide vert du bio-ménage qui donne quelques conseils simples, tous basés sur des études scientifiques récentes, pour nettoyer en préservant sa santé. Pour en savoir plus et télécharger le guide, cliquez ici.

- Économie d’énergie des appareils électroménagers : pourquoi payer plus pour consommer moins ? UFC-Que Choisir vient de rendre publics les résultats nationaux d’une enquête sur les prix des appareils électroménagers qui souligne que, malgré l’ambition affichée d’une réduction de la consommation électrique des Français, les consommateurs ne sont absolument pas incités à acheter les appareils les moins énergivores. Pour remédier à cette situation, elle formule une proposition simple et concrète : l’instauration d’un bonus-malus sur tous les appareils électroménagers. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- L’iPad : un gadget inutile, nuisible et vite obsolète ? Alors qu’Apple vient de se classer à la 1e place des entreprises technologiques, doublant en capitalisation boursière Microsoft et IBM, son dernier gadget, l’iPad arrive en France. Tablette numérique à mi-chemin entre téléphone mobile et ordinateur portable, l’iPad, outre une utilité discutable, n’a rien d’inoffensif selon Les Amis de la Terre. Selon l’ONG, il résume en effet à lui seul l’effroyable gaspillage en cours de matières premières, et notamment de "terres rares", un ensemble d’éléments métalliques nécessaires à nombres d’applications informatiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- La grande distribution surfe sur les nouvelles habitudes de consommation des français. La grande distribution, souvent pointée du doigt pour ses mauvaises relations avec ses fournisseurs et notamment les agriculteurs, a annoncé jeudi le lancement d’un site internet pour "mieux informer et dialoguer avec les consommateurs". Rassemblant la majorité des grandes enseignes (26000 points de vente en France), la Fédération du Commerce et de la distribution (FCD) est à l’origine de ce site, baptisé nous-changeons-avec-vous.com, qui se veut "un outil de communication reflétant la volonté des enseignes de la distribution de toujours mieux informer et dialoguer avec les consommateurs", selon un communiqué. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 ÉDUQUER AU DD

- De l’espace pour la mer : un projet éducatif autour d’une aventure scientifique et sportive. L’Agence spatiale française (CNES), l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) lancent un vaste projet éducatif à destination des écoles primaires, des collégiens et des lycéens sur le thème de la mer et des océans pour l’année scolaire 2010/2011. "De l’espace pour la mer" marque la volonté des trois organismes d’offrir à la communauté éducative des ressources scientifiques qui prennent en compte la question du développement durable sur l’ensemble de notre planète. La navigatrice Véronique Loisel s’associe à cette aventure pédagogique originale en proposant aux classes de suivre l’ensemble de ses courses en solitaire. Les enseignants sont invités à s’inscrire au projet d’ici fin juin pour le mettre en œuvre au sein de leur(s) classe(s) dès la rentrée de septembre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 DÉBATTRE

- Pourquoi le rapport Roussely sur l’avenir de la filière nucléaire est classé secret défense ? François Roussely, l’ancien président d’EDF, a remis à Nicolas Sarkozy le 11 mai dernier son rapport sur l’organisation industrielle de la filière nucléaire civile française. Selon l’hebdomadaire Le Point, le rapport a été classé "secret défense" par l’Elysée. Le président de la République aurait voulu éviter toute fuite concernant ce rapport partiel auquel manque encore la partie consacrée au nucléaire militaire. "Il donnera lieu à des décisions dans les semaines qui suivent", ont indiqué les services de Nicolas Sarkozy. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Les négociations sur le climat et les forêts. Le 27 mai 2010, la Norvège a convoqué à Oslo une conférence internationale sur les forêts et le climat avec pour objectif de faire avancer le débat sur la réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD). En parallèle, les négociations officielles sur le climat reprennent à Bonn du 31 mai au 11 juin 2010. Une occasion pour les Amis de la Terre de décrypter les enjeux d’un dossier qui est arrivé en haut de l’agenda politique international en quelques années. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 LIRE

- Décisions durables : prêts pour l’éco plaisir ? Et si le Développement durable pouvait être source de plaisirs ? Qui a dit qu’il devait forcément rimer avec austérité et interdictions ? Si les nouveaux modèles qu’il nous propose pouvaient nous faire du bien ? Dans ce numéro 3, en kiosque à partir du 27 mai, le magazine Décisions durables présente de nouvelles approches qui prouvent que le plaisir responsable est possible ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Susan George : leurs crises, nos solutions. Crise ? Vous avez dit crise ? Dans ce nouvel essai, Susan George analyse les crises que nous traversons que ce soit l’effondrement de l’économie et des finances mondiales, la pauvreté et les inégalités croissantes depuis trente ans, le combat pour accéder à l’eau et à la nourriture de millions de gens mais aussi le réchauffement climatique. Susan George démontre ainsi que ces crises procèdent toutes des mêmes politiques néolibérales mises en œuvre dans le monde. Elle nous donne à voir qu’aucune n’est une fatalité pour autant qu’on en inverse les termes… Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Énergies vertes, comment éviter les charlatans. Pompes à chaleur, photovoltaïque... Les énergies vertes ont le vent en poupe. Mais gare aux charlatans ! Pour avoir voulu installer un équipement d’énergie verte, des consommateurs se retrouvent dans de coûteuses galères. 60 millions de consommateurs a testé plusieurs professionnels et livre ses conseils pour investir sans se faire avoir. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 VOIR

- Objectifs du Millénaire pour le Développement : le temps presse ! En septembre 2000, à l’initiative de Kofi Annan, les 191 pays membres des Nations Unies, ont adopté les "8 objectifs du millénaire pour le développement". Pour Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix 2006, c’est "la décision la plus audacieuse prise par l’humanité". Les États ont fait la promesse de réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015. A moins de cinq ans de cette échéance, le temps presse.

- Un monde pour soi : un film d’interpellation pour un urbanisme rural durable. A l’heure où le Grenelle II sort d’un débat parlementaire où la question du paysage a été effleurée sans que les experts comme les néophytes aient de prise réelle sur cette problématique, les Parcs naturels régionaux proposent de stimuler le débat local. Découvrez 8 films librement inspirés, réalisés entre 2005 et 2009 par de grandes signatures du cinéma international. Jane Campion, Gus Van Sant, Wim Wenders, Gaspar Noé, Abderrahmane Sissako, Mira Nair, Gael Garcia Bernal et Jan Kounen ont ainsi pu s’exprimer sur les enjeux suivants : l’accès à l’eau potable, la réduction de la mortalité infantile, l’éducation pour tous, l’égalité des sexes, le combat contre le Sida, etc... Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le business modèle de la reforestation. Associer la culture du cacao équitable et la gestion de la forêt constitue un modèle économique pour les paysans péruviens. Ils sont payés par les entreprises occidentales pour planter des arbres dans le cadre de projets de capture de carbone, comme celui de Tristan Lecomte. Un reportage d’Alternative Channel :

 ÉCOUTER

- En direct de la rédaction de CDURABLE.info avec Fréquence Terre.

Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique « CDURABLE.info Le top 10 des pays les moins pollues dans le monde » de FREQUENCE TERRE
<EMBED SRC="http://www.frequenceterre.com/img/player.swf?mp3=http://www.frequenceterre.com/MP3/audio/chronique-fred-10-05-22-14-48-24-cdurable-mardi.mp3&bgcolor=FFFFFF&volume=100&showtime=1" width="240" height="20" TYPE="application/x-shockwave-flash" />

 AGENDA

- Les rencontres de Natexpo : le secteur de la diététique et le développement durable. Pendant deux jours, les lundi 31 mai et mardi 1er juin 2010, Lyon sera le point de ralliement des acteurs de la consommation bio et responsable, secteur économique en plein développement. En effet, la Fédération Française de la Diététique, regroupant les syndicats professionnels Synabio, Synadiet et Synadis, y organise au Palais du Commerce les premières Rencontres de Natexpo destinées à réunir le plus grand nombre d’acteurs de ce secteur pour communiquer, échanger des expériences, être informé et participer à des conférences. L’une d’entre elles est exceptionnelle puisqu’elle permettra d’écouter Joël de Rosnay, écrivain scientifique et futurologue, qui nous parlera de sa vision de « L’homme et la planète ». Son intervention sera suivie d’une table ronde réunissant des experts du développement durable et des chefs d’entreprises. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Gaïa Fest’Home : un Festival éco-citoyen et ludique pour un développement durable local. A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, CDURABLE.info vous donne rendez-vous à Sommières (Gard) le samedi 5 juin 2010 pour le lancement officiel de Gaïa Fest’Home, organisé par l’association FIDDEL (Festival Itinérant pour un Développement Durable Eco-citoyen et Ludique). Au programme de ce week-end : conférence-débat, spectacle vivant, concerts ... Pour en savoir plus, cliquez ici.

- 26e Festival Science Frontières : soyons visionnaires ! Rendez-vous à Marseille du 4 au 6 juin 2010 pour 3 jours de débats, rencontres, projections, animations… accessibles gratuitement. La 26ème édition du Festival Science Frontières se déroulera en plein air sur le Vieux-Port, à l’Esplanade Villeneuve-Bargemon avec un nouveau concept à la rencontre des "visionnaires" pour ré-enchanter le monde. Une cinquantaine d’invités de renom viendront défendre une idée, raconter une histoire, et donner des pistes de solutions sur des problématiques liées à la science, l’environnement et les nouvelles technologies. Des ateliers seront également organisés avec les intervenants au cours desquels le public est invité à échanger et intervenir librement... Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Salon des Solidarités : le rendez-vous des acteurs de la solidarité internationale. L’engagement sera le fil rouge de cette 3ème édition du Salon des Solidarités, le grand rendez-vous des acteurs de la solidarité internationale réunis du 4 au 6 juin à Paris Porte de Versailles. Les 3 jours du Salon seront ponctués de témoignages divers et variés de personnes engagées. Il s’agira de présenter différentes formes d’engagement tout au long de la vie et de dresser une sorte de tableau de l’engagement solidaire. Ainsi le programme des animations prévoit des conférences ciblées en fonction du public. Jeunes, moins jeunes, professionnels, grand public, chacun trouvera dans ce programme une animation et une réflexion sur l’engagement qui lui correspond. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- SCOT : dix ans de Schéma de Cohérence Territoriale et maintenant ? Comment répondre aux besoins des populations en termes de logements, de déplacements, d’équipements commerciaux, d’environnement et d’organisation de l’espace d’une manière générale ? Comment éviter les disparités sur un territoire ? Comment préserver les espaces naturels et urbains ? Comment maîtriser la consommation d’énergie ? Comment dynamiser les centres villes et en faire de véritables lieux de vie ? Pour en débattre, rendez-vous aux Rencontres nationales des SCoT du 16 au 18 juin 2010 à Douai. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le Festival de la Terre de Paris : 3 jours pour découvrir le développement durable et la biodiversité. Créé en 2005, le Festival de la Terre vous donne rendez-vous du 25 au 27 juin 2010 au parc de Bercy. Événement au rayonnement international, le Festival de la Terre se décline chaque année pendant le solstice d’été, à Paris et dans une trentaine de villes du monde. Il a été déclaré depuis l’année dernière, "Événement de la décennie en faveur de l’Education au développement durable" par l’Unesco et labellisé par l’Onu dans le cadre de "l’année internationale de la Biodiversité". Pour en savoir plus, cliquez ici.

Article lu 1404 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10184697

49 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable