CDURABLE.info sélectionne, depuis 9 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

« septembre 2014 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
 
 
L’actu du DD
Semaine du 18 au 24 octobre 2010

Une semaine sur CDURABLE.info, l’essentiel du développement durable

dimanche 24 octobre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Cette semaine sur CDURABLE.info : Le bilan du Grenelle de l’environnement : l’histoire d’un échec - La Conférence de Nagoya : le grand plan pour la nature, dernière chance pour la vie ? - Urbanisme pour une ville désirable : un guide du WWF pour une ville durable - Anticiper pour s’adapter : un livre sur le nouvel enjeu du changement climatique - Inside Job : la crise expliquée sur grand écran le 17 novembre prochain - Nature & Découvertes : à 20 ans l’enseigne se réinvente ...



A la une : 3 après, le bilan du Grenelle de l’environnement

- Bilan du Grenelle de l’environnement : l’histoire d’un échec. "Le moins que l’on puisse dire c’est que le "New deal" écologique promis par le Président de la République n’a pas eu lieu", constate également Olivier Louchard, Directeur du Réseau Action Climat-France. "Au contraire, ce que certains redoutaient déjà en 2007 est arrivé : les petites avancées que le gouvernement affiche ne doivent pas masquer l’absence criante de mesures de rupture, structurantes et réellement efficaces". Trois ans après les engagements des tables rondes et le discours enflammé de Nicolas Sarkozy le 25 octobre 2007, le Réseau Action Climat propose son bilan du Grenelle de l’environnement. Pour le découvrir, cliquez ici.

- Grenelle de l’environnement : un échec pour 3 Français sur 4. A la veille de la possible nomination de Jean-Louis Borloo à Matignon, le sondage réalisé par OpinionWay pour Terra Eco sur le Grenelle de l’environnement fait désordre. Les Français jugent la politique "verte" du gouvernement très sévèrement : ils sont 74% à considérer que le Grenelle de l’environnement est tout bonnement un échec. Pour découvrir les résultats complet de cette étude et lire les réactions d’Isabelle Autissier, Pierre Rabhi, Jean-Marc Jancovici et Hubert Reeves, cliquez ici.

- Comment Nicolas Sarkozy a failli être écolo. Le président de la République a inventé le Grenelle de l’environnement. Aujourd’hui, ce New Deal écologique a du plomb dans l’aile. Bilan exclusif de trois années entre espoir et déception à découvrir dans le nouveau numéro de Terra Eco. Pour découvrir le sommaire, cliquez ici.

- Attention, Yves Paccalet revient avec un nouveau pamphlet qui va encore décoiffé bon nombre de lecteurs ! Dans son Dictionnaire énervé de l’écologie : les mots pour le pire, ne manquez pas les définitions de Nutella, Faire du bien à la planète, Pêche sportive, Dialogue, Covoiturage, Ferry, Couche-culotte, Cicéron, Disneyland, Lalonde… mais aussi celle de Jean-Louis Borloo que vous pouvez lire en cliquant ici.

 Alimentation

- L’Institut WorldWatch lance Nourrir la Planète en français. L’Institut Worldwatch lance la version française de son site « Nourishing the Planet » (Nourrir la Planète). Worldwatch est une organisation indépendante de recherche à Washington, D.C. qui est reconnue par les leaders d’opinion à travers le monde pour son analyse accessible et exacte des questions globales critiques. Depuis 2009, le projet Nourrir la Planète a utilisé une gamme variée d’instruments média et de recherche afin d’évaluer des moyens innovateurs et écologiques pour réduire la famine et la pauvreté à travers le monde. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- L’irrigation au goutte à goutte en Afrique subsaharienne par Danielle Nierenberg, chercheur senior à l’Institut Worldwatch. Pour lire sa chronique, cliquez ici.

 Biodiversité

- Conférence de Nagoya : le grand plan pour la nature, dernière chance pour la vie ? Depuis le 18 octobre, les représentants des 193 pays se sont rassemblés à Nagoya, au Japon, pendant 12 jours pour un sommet capital en faveur de la biodiversité : la dixième Conférences des Parties à la Convention de la diversité biologique (CDB). En 2002, les Etats signataires de cette Convention s’étaient déjà engagés à réduire significativement le rythme de disparition de la biodiversité d’ici à 2010. Cet objectif n’a malheureusement pas été atteint. La biodiversité continue de se dégrader à un rythme alarmant. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Formation : un outil d’initiation à la biodiversité à destination du secteur privé. Les entreprises doivent prendre des engagements pour la préservation de la biodiversité afin de respecter leurs obligations et s’impliquer au-delà du cadre réglementaire. Grâce à la contribution de ses membres et ses entreprises partenaires, le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation) publie, pour la première fois, un outil d’initiation à la biodiversité à destination des salariés pour progresser dans cette voie. Pour en savoir plus et télécharger l’outil de formation, cliquez ici.

- Rainforest Alliance, une alliance d’ONG locales pour préserver la biodiversité et les écosystèmes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Festival International du Film d’Environnement 2010 (28ème édition du 24 au 30 novembre 2010 à Paris). Diffusion en avant-première du film de Louie Schwartzberg "POLLEN : Une Histoire d’Amour qui Nourrit le Monde". Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Climat

- Anticiper pour s’adapter : le nouvel enjeu du changement climatique. Accroissement des températures, vagues de sécheresse, hausse du niveau de la mer… De nombreux scientifiques estiment que le siècle prochain verra l’un des plus grands bouleversements climatiques que la vie sur Terre ait connu. Partant du constat que ce changement s’effectue à une rapidité inédite dans l’histoire de l’humanité – certaines de ses conséquences étant déjà irréversibles – Laurence Tubiana, François Gemenne et Alexandre Magnan plaident en faveur d’une politique d’adaptation proactive qu’il revient à chaque État de mettre en place, parallèlement aux mesures déjà existantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de passer d’un mode "réactif" d’adaptation à un mode anticipatif. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Portraits des premiers réfugiés climatiques. Selon l’ONU, "environ 150 millions de réfugiés du climat devraient être déplacés d’ici à 2050". Pendant quatre ans, le collectif Argos est allé à la rencontre des premiers "réfugiés climatiques", ces hommes et femmes déjà poussés à l’exil à cause du réchauffement du climat. En coproduction avec le MIT Press (MA), la nouvelle édition du travail du collectif Argos sur les réfugiés climatiques. Neuf escales à travers le monde afin d’éveiller les consciences sur l’ampleur prévisible des mouvements de population et la perte des identités culturelles. Pour en savoir plus sur ce livre, cliquez ici.

- Gaïa Network après la Nuit du Climat est en route vers Nagoya avant Cancun ... "Restons po-si-tifs !" C’est le message qu’ont adressé Benoît Leguet (Mission climat de la CDC) et Émeline Diaz (Facteur 4) lors du lancement du coffret la nuit du climat par Gaia Network. Non, Copenhague n’est pas un échec total. Il y a même des côtés positifs : "le but final de limiter le réchauffement à 2° en est un, assure Benoît Leguet. L’autre point majeur, c’est que cette question est désormais traitée au niveau des chefs d’État, elle ne peut en aucun cas régresser dans l’agenda des priorités du XXIème siècle". Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Climat : une étude internationale montre la modification du cycle hydrologique de la végétation. Depuis douze ans, l’évapotranspiration montre un net ralentissement au niveau mondial et cette tendance pourrait avoir un impact négatif sur les écosystèmes et les ressources en eau. C’est ce que montre une étude internationale parue dans Nature le 21 octobre 2010, à laquelle ont participé des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ). Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Une Encyclopédie en ligne du Changement Climatique réalisée par des étudiants du Mastère Spécialisé Gestion du Développement Durable et du Changement Climatique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Economie

- Première étude sur les politiques achats responsables des grandes multinationales. L’ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises) rend public la première étude sur les politiques achats responsables des multinationales. Cette étude, réalisée en partenariat avec le cabinet Ecovadis, porte sur les pratiques achat de 125 entreprises asiatiques, américaines et européennes faisant partie du Global 500. Pour en savoir plus et télécharger l’étude, cliquez ici.

- Vers quelle prospérité ? Le monde économique au cœur de la métamorphose Colloque organisé par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme le 16 décembre 2010 à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- A 20 ans, Nature & Découvertes se réinvente avec une nouvelle génération de magasins. Le 15 octobre dernier, Nature & Découvertes a inauguré à Parly 2 son premier magasin Nouvelle Génération. En collaboration avec le designer Olivier Saguez, les équipes de l’enseigne ont conçu un nouveau lieu atypique pour les curieux de nature que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. En novembre, Nature & Découvertes fêtera également son vingtième anniversaire. L’occasion de revenir sur cette success story avec son fondateur François Lemarchand et son fils Antoine qui reprend le flambeau. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Etat des lieux et propositions pour un développement soutenable de la filière photovoltaïque. Le Syndicat des énergies renouvelables et sa branche photovoltaïque, SOLER, ont fait ce matin un état des lieux de la filière photovoltaïque et présenté leurs propositions pour un développement soutenable de la filière photovoltaïque, en vue de la négociation annoncée par le gouvernement sur l’évolution du cadre tarifaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Léa Nature : un Groupe engagé de nature avec 1% pour la Planète en faveur de la biodiversité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Inside Job : la crise expliquée sur grand écran le 17 novembre prochain. Comment les banques d’affaire se sont transformées en machines à générer du profit pour leur propre compte, réponse dans ce film de Charles Ferguson. Pour voir la bande annonce et quelques extraits, cliquez ici.

 Education

- Le jour de la nuit : plus de 400 manifestations dans toute la France le samedi 30 octobre. Ouvert à tous, le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé ainsi qu’une prise de conscience du problème de pollution lumineuse. Pour cela, plus de 400 manifestations et animations sont organisées par une multitude de structures, associations et collectivités locales dans tous les territoires. Grâce à ces activités diverses organisées partout en France, l’événement permet la découverte ludique de la faune et de la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis. En parallèle, les villes sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public. Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici.

- Le musée d’Orsay inaugure l’Atelier de la culture et du développement durable. Le 28 octobre prochain, le musée d’Orsay met en place une structure originale : l’Atelier de la culture et du développement durable. Les apports de l’art, la culture, trop peu pris en compte aujourd’hui, sont essentiels au développement durable. Il était donc de la responsabilité du musée d’Orsay de montrer leurs implications avec l’environnement, l’économie, le social, la marche de la société contemporaine en général. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants. Si on te dit que ... les araignées piquent, l’homme descend du singe, les grenouilles sont vertes et les crapauds marron, les moucherons sont des bébés mouches, les requins sont dangereux, les poux sautent sur la tête... Eh bien on te raconte n’importe quoi ! Ce petit album illustré avec humour met fin à plus de 100 idées reçues sur les animaux et la nature qui circulent depuis la nuit des temps dans les familles. Un petit manuel d’anti-bêtises surprenant destiné à faire connaître la nature et à ne plus la craindre. A partir de 7 ans et aussi pour tous les grands ! Découvrez de nombreux extraits en cliquant ici.

- Le Loubatas, un bâtiment écologique et pédagogique en Provence . Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Les Grandes Ecoles de Commerce sont-elles responsables ? pour le savoir, cliquez ici.

 Urbanisme

- Urbanisme pour une ville désirable : le WWF prône un nouveau mode de ville. Tous les sept ans l’équivalent d’un département disparaît sous les pelleteuses pour construire des maisons, des routes et des zones d’activités. Alors que s’ouvre la rencontre nationale des agences d’urbanisme, le WWF met à met à la disposition des acteurs locaux un guide intitulé "Urbanisme pour une ville désirable". Ce guide, qui vise à alimenter leur réflexion, est accompagné de deux films témoignages sur des expériences novatrices en terme d’éco-quartier. Pour en savoir plus et télécharger le guide, cliquez ici.

 Vidéos

- Global mag : une semaine sur la planète en vidéos. Global mag étant diffusé à 13h30 du lundi au jeudi, nous vous proposons chaque semaine de (re)voir l’intégralité des quatre dernières émissions diffusées en cliquant ici.

- GreenPod - la revue de presse du Développement Durable en vidéo

Article lu 1361 fois



 

Accueil du site | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques
Nombre de visiteurs 8347334

33 visiteurs en ce moment | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable