CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action > Une planète, une santé

Une planète, une santé : une nouvelle rubrique de CDURABLE.info

jeudi 2 février 2012
Posté par David Naulin , Xavier

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Nouvel espace de CDURABLE.info « Une Planète, Une Santé » explore l’étroite relation qui existe entre notre santé et l’intégrité de notre écosystème. Cette rubrique suivra, entre autres, une initiative passionnante « Un Monde, Une Santé », « One World, One Health » en anglais. Ce projet collaboratif, lancé par quatre organisations internationales, propose une approche holistique de notre santé en reconnaissant les interconnections étroites existantes entre la santé de l’homme, celle des animaux, domestiques et sauvages, et celle de notre planète. Comprendre les enjeux de ces interconnections, suivre le développement de réalisations concrètes pour pouvoir définir comment nous-mêmes pouvons agir, tels sont les objectifs de ce nouvel espace.



 Une Planète, Une Santé

Les voix qui s’élevaient jusqu’à présent contre l’idée arrogante que nous pouvons maitriser notre santé par notre seule science médicale et notre pharmacopée étaient quelque peu dispersées. Elles convergent maintenant pour provoquer une prise de conscience que notre santé dépend aussi fortement de l’intégrité de notre écosystème, défini comme un complexe dynamique composé de l’homme, d’animaux, de plantes, de micro-organismes et de la nature morte environnante agissant en interaction. Pour nous en convaincre, les exemples ne manquent pas. 60% des maladies infectieuses humaines connues et même 75% des maladies émergentes sont d’origine animale comme la grippe ou la maladie de Lyme en pleine expansion en Europe (source OIE Organisation Mondiale de la Santé Animale). Notre connaissance des risques pour notre santé des nombreux contaminants chimiques que nous créons, utilisons et déversons dans la nature progresse chaque jour. Des chercheurs de New York viennent de démontrer récemment une corrélation entre les phtalates que nous retrouvons dans de nombreux produits de consommation courante et l’obésité.

Ces interactions entre notre santé et notre écosystème s’exercent aussi bien dans l’environnement immédiat de nos foyers qu’à l’échelle planétaire. Le passage du virus de la grippe aviaire H5N1 à l’homme est apparu en Asie puis sa transmission à l’échelle mondiale s’est faite en partie par des oiseaux migrateurs. Des comportements de consommation en Europe peuvent créer des risques sanitaires sur d’autres continents. Nos animaux d’élevage en France sont nourris avec du soja importé du Brésil. L’extension de cette culture en Amérique Latine provoque une déforestation de l’Amazonie qui à son tour provoque des contacts plus fréquents entre animaux domestiques et sauvages créant ainsi les conditions idéales pour l’émergence de nouvelles maladies infectieuses.

Dans ces conditions, l’initiative de 4 organisations internationales, l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Sante), la FAO (Food and Agriculture Organisation), l’UNICEF (United Nations Children’s fund) et l’OIE de lancer le projet « Un Monde, Une Santé » (« One World, One Health » OWOH) était tout à fait louable et justifiée. Elles ont établi en 2008 un document stratégique visant à définir une approche holistique permettant de prévenir les maladies, tout en maintenant l’intégrité des écosystèmes. Depuis d’autres initiatives sur le même concept ont vu le jour, dont nous rendrons compte dans cette rubrique. Cependant, force est de reconnaitre qu’entre le concept et l’action, de nombreux obstacles se dressent. Le plus important d’entre eux est le fait que « Un Monde, Une Santé »exige un mode opératoire collaboratif et fluide d’organisations publiques et privées qui ont fonctionné depuis toujours en mode compétitif. Il nous faudra donc beaucoup plus que des séminaires internationaux, des documents stratégiques, des débats entre spécialistes, de vagues déclarations d’intérêt pour réaliser toutes les promesses de « Un Monde, Une Santé ». A n’en pas douter, notre action en tant que citoyen et consommateur jouera un rôle primordial.

 SOMMET GRF 2012 “UNE SANTÉ”

Davos, Suisse – 19-22 février 2012

Le GRF, Global Risk Forum, organise un sommet à Davos en Suisse du 19 au 22 février 2012 sur le thème « Une Planète, Une Santé, Un Futur : risques et opportunités ». Le sommet portera sur la relation entre notre santé et l’intégrité de nos écosystèmes, thème du nouvel espace de CDurable.info « Une Planète, Une Santé » (lien sur le premier post de la rubrique). De nombreux acteurs sont invités dont des organisations internationales, des services de santé publiques et privés, des législateurs, des politiques, des Organisations Non Gouvernementales, la société civile, l’industrie alimentaire et l’industrie pharmaceutique. Nous vous rendrons compte de la teneur des débats, des positions respectives des différents acteurs et des propositions concrètes d’action.

UNE PLANÈTE, UNE SANTÉ
Rubrique animée par Xavier, ArcaNatura


Nous sommes tous concernés !

Vous souhaitez apporter vos témoignages, voir traiter des sujets qui vous tiennent à cœur, contribuer à cette rubrique de CDURABLE.info « Une Planète, Une Santé » ?

N’hésitez pas, contactez-nous !


Article lu 992 fois

lire aussi :
  • ARCANATURA : Médecine naturelle et éco-responsable pour nos animaux


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9979209

    58 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable