CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD

Une nouvelle banque de données sur les agendas 21 locaux

mardi 14 novembre 2006
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le développement des agendas 21 locaux en France demeure comme ailleurs dépendant des sources d’information disponibles. Une initiative multi-partenariale a permis la mise en ligne depuis le 13 octobre dernier d’une base de données offrant l’accès à une multitude de présentations d’expériences locales en la matière. 135 collectivités françaises ont déjà renseigné ce fonds commun accessible gratuitement.



 L’Agenda 21 local, une démarche sur mesure...

Si les principes méthodologiques qui encadrent les agendas 21 locaux relèvent d’une même logique et se stabilisent peu à peu, leur mise en place sur le terrain ne peut être standardisée. Cet outil de planification des démarches locales de développement durable doit en effet être construit en fonction des caractéristiques propres à chaque territoire, dans une approche sur mesure. Seule la réalisation d’un diagnostic local de développement durable, partagé avec les parties prenantes de la collectivité, permet de discerner les axes de progression adaptés aux moyens, aux ambitions comme aux échéances d’une collectivité.

 ... largement dépendante des retours d’expérience disponibles

Pour autant, les porteurs de projet cherchent le plus souvent à comparer la situation de leur territoire avec celle de collectivités confrontées aux mêmes types de problématiques, ou voisines, afin de mieux évaluer leur position en matière de gestion des déchets, d’emploi ou encore d’habitat. Plus encore, les collectivités et les professionnels qui les accompagnent dans la mise en place d’agendas 21 sont demandeurs de retours d’expériences, qui sont autant de sources d’inspiration permettant d’améliorer leurs méthodes de travail et de mieux connaître les chances de succès comme les risques inhérents aux actions qu’ils envisagent de mettre en place.

 Une mine d’informations pratiques

La mise à disposition d’informations sur les méthodes, les outils, les actions définies en France dans le cadre d’agendas 21 locaux est dans cette perspective essentielle à la multiplication des démarches de ce type sur le territoire national. La mise en ligne de la Banque de Données des agendas 21 locaux et des pratiques territoriales de développement durable est à ce titre exemplaire.

Sur le site internet www.dd-pratiques.org, les internautes pourront ainsi sur simple inscription consulter par l’intermédiaire d’un moteur de recherche thématique les présentations d’expériences offertes par 135 collectivités locales. Contacts, fiches d’expériences et documents de références, l’outil est conçu dans une logique pratique et opérationnelle.

Initié par l’Association 4D, le Comité 21, l’Association des Maires de France, et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, cet Observatoire national devrait ainsi permettre un échange d’expériences prometteur en terme de qualité pour des programmes d’action dont la diversité n’en sera que renforcée.

Article lu 1659 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10181722

36 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable