CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable
L’Océan en voie d’épuisement

Une mer sans poissons

lundi 12 mai 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Si la mer, vue du rivage, continue à "danser le long des golfes clairs", sous la surface, c’est une tragédie qui se joue : à force d’être mangée par l’homme, la mer se meurt. En l’espace d’un siècle et demi, loin des regards, des ressources qu’on pensait inépuisables ont été poussées au bord de l’effondrement par une surpêche qui prélève plus de 100 millions de tonnes de poisson par an dans le monde. En pêchant toujours plus loin, toujours plus profond, et à présent toujours plus "petit", l’homme est en train de transformer les océans du globe en désert liquide.
L’effondrement brutal et irréversible des ressources halieutiques n’est plus une hypothèse fantaisiste. Que font les pouvoirs publics ? Si peu, alors qu’il faudrait une mobilisation générale. On cherche en vain les prémices d’une gouvernance mondiale, seule à même de rétablir la productivité des océans. Et la plupart des pays redoute de se mettre à dos ses pécheurs, la France plus que tout autre… Une mer sans poissons est un état des lieux d’autant plus alarmant qu’il est factuel et qu’il s’appuie sur une documentation très complète et souvent inédite en français.



Philippe Cury et Yves Miserey “[...] Remarquablement documenté et truffé d’anecdotes, " Une mer sans poissons" dresse l’état des lieux des ressources halieutiques mondiales. Instauration d’une politique durable des pêches, stricte gestion des stocks, création de réserves marines, des solutions existent. Ne reste que la bonne volonté des gouvernants pour les mettre en oeuvre. Il est hélas plus facile d’exploiter que de réparer. [...]” Le nouvel observateur 24/04/2008

- Les auteurs : Philippe Cury, docteur ès sciences, membre de l’Institut de recherche pour le développement, est directeur du Centre de recherche halieutique méditerranéenne et tropicale, basé à Sète. Yves Miserey est journaliste scientifique au Figaro.

- Une mer sans poissons de Philippe Cury et Yves Miserey - Editions Calmann-Levy, collection Terre Vivante - 288 pages - Prix public : 18,90 €

A lire aussi sur Cdurable.info :
- Conso-guide du WWF : pour une consommation responsable des produits de la mer
- Ne pas surexploiter les ressources de la planète
- La fin de la Morue

Article lu 2096 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10551357

44 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable