CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD
Semaine du 28 juin au 4 juillet 2010

Un été sur CDURABLE.info : l’essentiel du développement durable

dimanche 4 juillet 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Cette semaine sur CDURABLE.info, quelques pistes pour : construire une piscine ou une mare naturelle, réaliser un mur végétal, échanger sa maison pour les vacances ou encore parrainer une ruche ... Mais aussi : Eco-Emballages : les points noirs du point vert - Réforme de la Politique Commune de la Pêche (PCP) : le WWF-France lance un pavé dans la mer - Ampoules à incandescence : les 60 W sont définitivement retirées des rayons - Manger bio, c’est bien si… ...



 CET ÉTÉ

- Cet été : je construis ma piscine naturelle. Les guides pour une baignade saine et écologique. Les premières chaleurs estivales nous donnent envie de piquer une tête dans l’eau... Malheureusement on sait que les piscines sont très nocives à l’environnement, une consommation d’eau démesurée, un traitement chimique de l’eau et une consommation d’énergie élevée à cause des systèmes de chauffage, de pompage et autre robot de nettoyage... Loin d’être la panacée, la piscine naturelle est une alternative moins agressive pour la nature. Voici quelques ouvrages qui vous permettront de réaliser peut-être votre piscine naturelle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Cet été : j’aménage ma mare naturelle. Vous n’avez ni la place ni les moyens ni l’utilité de vous offrir une piscine naturelle ? Optez pour la mare naturelle ! C’est une des meilleures façons de rendre votre jardin vivant et de faire découvrir la nature à vos enfants. C’est d’autant plus simple à réaliser que Terre Vivante vous propose LE guide pratique pour réaliser ce véritable oasis de fraîcheur et de biodiversité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Cet été : je réalise un mur végétal intérieur ou extérieur. Tout le monde a vu les magnifiques murs végétalisés du Musée du Quai Branly à Paris où des Halles à Avignon, tous deux réalisés par le botaniste Patrick Blanc. Nombreux sont ceux qui rêvent de suivre son exemple à une échelle plus modeste chez eux. Sachez tout de même, que si vous décidez de faire appel à un professionnel, le coût d’un mur végétal est assez onéreux, son prix varie entre 300 et 800 € le m² ! Il peut comporter plus de 40 plantes au m² et, en général, un projet vous est soumis à l’avance pour le choix des plantes et leur implantation. Pour les petits budgets, d’autres solutions existent... Voici donc une sélection d’ouvrages pour pouvoir débuter dans la réalisation de murs végétalisés... Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Cet été : j’échange ma maison pour les vacances. N’avez-vous jamais eu envie de vivre un week-end dans les quartiers antillais de Londres ? Un long séjour dans une ferme de Nouvelle-Angleterre ? Quinze jours de rêve dans une villa rose près de Miami Beach ? Si ces aventures vous tentent, l’échange de maison pourrait bien être la formule idéale de vos prochaines vacances. Des vacances hors des circuits habituels du tourisme et qui permettent de vivre vraiment "la vie des autres". Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Cet été : je parraine une ruche pour sauver les abeilles. Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale dans certaines régions du monde. En butinant l’abeille participe à la pollinisation de plus de 80% des plantes à fleurs. Sa disparition serait une véritable catastrophe pour la nature et l’être humain. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez participer activement à la sauvegarde des abeilles en parrainant une ruche. C’est simple, c’est utile et c’est pas si cher. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Cet été : je signe l’appel citoyen "la biodiversité c’est ma nature". A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, six ONG (le Comité Français de l’UICN, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et L’Homme, France Nature Environnement, la Ligue ROC, la LPO et le WWF) s’associent pour lancer un appel citoyen et une campagne grand public : La biodiversité c’est ma nature. Pour en savoir plus, cliquez ici.

CDURABLE.info, partenaire de l'appel citoyen : la biodiversité c'est ma nature

 DÉBATTRE

- Eco-Emballages : les points noirs du point vert. A l’occasion de la présentation à la presse par Eco-Emballages du Plan national du tri et du recyclage ce jour, les associations de protection de l’environnement le Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets), les Amis de la Terre et Agir pour l’environnement présentent une lecture critique du bilan du système de tri et de recyclage français. Elles rappellent à la même occasion les dysfonctionnements et les dérives trop souvent occultés du dispositif Eco-Emballages. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Réforme de la Politique Commune de la Pêche (PCP) : le WWF-France lance un pavé dans la mer. Alors que les Etats membres de l’Union européenne semblent se séparer en deux camps sur la question de la réforme de la politique commune de la pêche - avec d’un côté ceux qui soutiennent un marché libéral des droits de pêche et de l’autre ceux qui souhaitent conserver le système des TAC (Totaux Admissibles de Capture) et quotas actuel – la commissaire européenne en charge de la pêche, Maria Damanaki a appelé hier les ministres européens "à accepter une réforme en profondeur de la pêche", en dressant un tableau noir des perspectives du secteur à long terme si rien ne change. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 CONSOM’AGIR

- Manger bio, c’est bien si… Le grand public et la majorité des nouveaux consommateurs bio sont encore bien mal informés de ce que recouvre exactement le terme « bio ». Soit ils lui prêtent des vertus excessives, soit ils lui contestent des qualités que la bio revendique à juste titre, et ils ignorent la plupart du temps ses règles, ses avantages et… ses limites. Ce livre, qui n’est ni un pamphlet polémique, ni un panégyrique sectaire, se plaît ainsi à décrypter certains malentendus. Après un état des lieux de la situation actuelle, il fournit tous les arguments en faveur d’une consommation informée et responsable des produits de l’agriculture biologique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- La ruche qui dit oui ! pour une consommation alimentaire en direct des producteurs. Après le succès des Amap, les initiatives se multiplient pour développer le commerce direct entre les producteurs et les consommateurs. Vous pouvez désormais rejoindre La ruche qui dit oui !, une nouvelle communauté de voisinage imaginée par Guilhem CHERON. Le principe ? Des producteurs envoient directement sur un site des propositions commerciales incluant la livraison. Les communautés de consommateurs réunies en ruches seront livrées si le minimum de commande fixé par le fournisseur est atteint. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Ampoules à incandescence : les 60 W sont définitivement retirées des rayons. Conformément à un engagement du Grenelle Environnement, les ampoules à incandescence d’une puissance de 60 W, qui représentent le segment le plus important du marché de l’éclairage, sont retirées aujourd’hui des rayons des magasins, au profit de solutions plus économes en énergie (lampes basse consommation, LED…). Cette mesure sera ensuite généralisée à toute l’Union européenne en septembre 2011. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 VOIR

- Le Festival international du film publicitaire de Cannes vient de décerner un Lion D’Or au film réalisé par l’agence Australienne Leo Burnett pour WWF dans la catégorie "Environmental awareness" ("sensibilisation environnementale"). Le voici :

 ÉCOUTER la chronique de CDURABLE.info sur Fréquence Terre

- Une sélection d’infos par CDURABLE diffusée le 3 Juillet 2010 sur Fréquence Terre :

Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique « CDURABLE.info : 13 nouvelles reserves de biosphere banques et Co2 » de FREQUENCE TERRE
<EMBED SRC="http://www.frequenceterre.com/img/player.swf?mp3=http://www.frequenceterre.com/MP3/audio/chronique-fred-10-06-24-17-07-04-cdurable-samedi-3.mp3&bgcolor=FFFFFF&volume=100&showtime=1" width="240" height="20" TYPE="application/x-shockwave-flash" />

 ÉGALEMENT CETTE SEMAINE

- Stratégies d’achats durables : où en est-on en 2010 ? Ernst & Young publie la première étude sur l’intégration des principes de développement durable dans les stratégies d’achat des entreprises. Elle met en lumière le nouveau rôle central que les responsables achats sont désormais appelés à jouer, étant au carrefour des projets liés au développement durable dans l’entreprise. En effet, au-delà de leurs missions classiques d’optimisation des coûts, d’examen de la qualité des fournisseurs et de gestion des risques, ils ont aujourd’hui la responsabilité d’aller plus loin dans l’intégration et la déclinaison opérationnelle des principes de développement durable pour en faire un élément supplémentaire de compétitivité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- L’exposition de la mère aux pesticides favorise le cancer de l’enfant selon un rapport anglais du Chem Trust. Un rapport publié le vendredi 2 juillet 2010 par des scientifiques de l’organisation anglaise The Chem Trust montre que des recherches scientifiques soulignent que l’exposition à des pesticides avant la conception, pendant la grossesse ou pendant l’enfance apparaît augmenter le risque de cancer chez l’enfant, l’exposition pendant la grossesse semblant particulièrement préoccupante à ce sujet. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- "L’abonnement proportionnel" et non plus forfaitaire. Chacun peut l’entendre à longueur de journée : "L’énergie est notre avenir, économisons-la" ne cessent de clamer les vendeurs d’électricité et de gaz. Ces derniers se qualifiant même "d’acteur engagé pour l’environnement". Ce conseil est pertinent mais non seulement ils ne le suivent pas mais leurs pratiques commerciales poussent au contraire à la consommation d’énergie : avec l’abonnement forfaitaire en effet, plus on consomme, moins le kWh est cher. "L’abonnement proportionnel" serait une incitation à économiser l’énergie à la fois juste et sociale. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Le recyclage en valeur - Une initiative au Canada. Jusqu’au 14 septembre, les piétons seront nombreux à recycler sur la rue Sainte-Catherine, entre le tronçon de Berri et l’avenue Papineau à Montréal. Le but ultime ? Motiver des milliers de passants à poser un geste concret pour l’environnement sur les aires publiques et faire du recyclage une réalité essentielle à la vie urbaine. Pour en savoir plus, cliquez ici.

- 3èmes Rencontres des Acteurs du Développement Durable. Les 3èmes Rencontres des Acteurs du Développement Durable en Essonne se dérouleront les 6 et 7 octobre 2010 à Viry-Chatillon. Leur objectif est de donner des clés concrètes d’action pour répondre aux nombreux enjeux qui se posent dans le contexte de crise économique, sociale et écologique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Article lu 1017 fois



forum

  • Un été sur CDURABLE.info : l’essentiel du développement durable
    8 juillet 2010, par Sophie 59

    Très bon conseils pour la réalisation d’un mur vegetal si vous recherchez plus de contenus sur le concept des murs vegetaux je vous invite à visiter ce lien ; ou visiter ce blog informatif : green for life mur vegetal assez complet. Pour toute info et illustrations de tableaux vegetaux (le concept miniaturisé) , je vous recommande ce petit site tableau vegetal sympa également.
    Bonne continuation à votre site

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9981005

60 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable