CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Communiqué de presse de l’association Un Enfant Par La Main

Parrainage d’enfants et financements de micros-projets : deux gestes ici pour aider les enfants là-bas

vendredi 27 mars 2009
Posté par juliette

Imprimer Enregistrer au format PDF

Aujourd’hui, grâce à 7 000 parrains et donateurs, Un Enfant Par La Main contribue à soutenir près de 35 000 enfants et familles et apporte son soutien dans 400 programmes de développement communautaire et une dizaine de micros-projets dans 15 pays en Afrique, Amérique Latine et Asie.



Fondée en 1990, Un Enfant Par La Main est une association régie par la loi 1901, indépendante, apolitique et non confessionnelle.

Membre d’une alliance internationale composée de 12 membres, ChildFund Alliance, sa mission vise à soutenir les enfants et les familles les plus défavorisés dans le monde.
Couvrant l’éducation, la nutrition, la santé, l’accès à l’eau et les activités génératrices de revenus, sa démarche est fondée sur le respect du contexte local : chaque programme d’aide constitue la réponse d’une communauté à ses besoins et lui permet une totale implication afin d’assurer son autonomie et son autosuffisance.

Soutenir Un Enfant par La Main, c’est 2 possibilités d’exercer sa générosité

 Le parrainage d’enfants :

Le parrainage d’enfants : une contribution mensuelle de 22 euros / mois qui permet la mise en place de programmes communautaires à long terme (10 à 12 ans). Ces derniers donnent un meilleur accès de l’enfant à la santé, l’éducation et la nutrition.

Parrainer un enfant défavorisé dans un pays en développement est plus qu’une aide ponctuelle : c’est un geste de solidarité et de partage responsable, pérenne et constructif.
Il permet une relation privilégiée avec l’enfant, sa famille et sa communauté dans le cadre du programme dans lequel il est inscrit. C’est aussi une manière de découvrir le pays dans lequel il vit et d’apprendre un peu de sa culture.
Puits, écoles, dispensaires voient le jour, tandis que s’établissent des liens étroits entre les parrains d’ici et les enfants de là-bas.
Un enfant par la main agit en toute transparence chaque année, de nombreux parrains se rendent en Inde, au Brésil ou au Mali découvrir leur filleul et les progrès réalisés sur place.

 Le financement de micros-projets de courte durée

Le financement de micros-projets de courte durée (3 à 18 mois) allant de 5 000 à 15 000 euros dans les villages d’enfants parrainés, qui permettent une aide ponctuelle pour des besoins collectifs.

Ainsi, grâce aux dons ponctuels de particuliers, de fondations, de collectivités ou encore d’entreprises, les micro-projets ont permis le forage d’un puits au Sénégal, la construction d’une maternelle dans un bidonville en Indonésie, la création d’une pépinière forestière collective au Guatemala et d’autres nombreuses réalisations.

En 2009, un des micros projets à financer concerne la lecture et la culture pour
les enfants du Brésil :
Dans l’État du Minas Gerais, la vallée de Jequitinhonha est une région rurale d’un million
d’habitants pauvres et marginalisés, mais riche de spécificités culturelles qui s’expriment
à travers la musique, la danse, l’artisanat et les légendes traditionnelles. Les enfants ont peu accès à l’éducation et aux loisirs, les problèmes sociaux s’aggravent et les richesses culturelles régionales disparaissent.

Face à l’ampleur des besoins éducatifs et la nécessité de préserver l’identité culturelle régionale, Un Enfant Par La Main propose de développer et renforcer les activités des « Maisons culturelles » qui proposent des ateliers de travail, des bibliothèques itinérantes, des animations, des cours de danse …

16 200 enfants et adultes bénéficieront de cette extension des activités des « Maisons culturelles », 23 177 euros sont nécessaires pour mener à bien ce projet.

 Parmi les parrains et marraines : des personnalités de renom

L’actrice Isabelle Carre a vite été conquise par l’idée de soutenir financièrement un enfant et sa famille dans un pays de I’hémisphère sud.
La comédienne est ainsi marraine, depuis plus de 10 ans, de Carlos, un petit
Brésilien. Et pour soutenir cette grande cause, elle a accepté de mettre sa notoriété au service de l’association.

 Des actions toute l’année pour un combat de tous les jours

Parce qu’il faut continuer ce combat et trouver toujours plus de dons, l’association est présente tout au long de l’année et dans toute la France, lors de nombreux événements.
Initiés et gérés par les délégués régionaux très actifs et impliqués dans la vie de l’association, ils sont
l’occasion de mobiliser le grand public :
- 27 février au 1er mars : Salon du Tourisme de Nantes
- 20 au 23 mars : Salon Vivre autrement au Parc Floral de Vincennes
- 18 et 19 avril : Forum Humanis 2009 à Strasbourg
- 18 et 19 avril : Participation au 3ème Festival International des Droits de l’Enfant- esplanade de la Pantiero-La Croisette-Cannes.
- 25 avril : Moi, Papa l’ours : Représentation théâtrale au profit d’UEPLM
- En juillet : Tournoi de Badminton en Indre et Loire
- 13 septembre : La course la Parisienne sous le thème de l’aventure malienne

 Un sourire peut en cacher 1000 autres


Intitulée 1000 sourires, la campagne institutionnelle d’affichage de l’association a reçu le
Grand Prix du public du « 4ème Grand Prix de la Communication Solidaire ».

Décerné par le grand public via un sondage réalisé par Harris Interactive auprès d’un
échantillon représentatif de la population française, c’est une tribune supplémentaire pour l’association qui témoigne des désirs d’engagement des français.

adoption
Article lu 1716 fois



Le Communiqué de Presse intégral

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10282818

43 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable