CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique

Un atlas illustre les mutations de l’environnement en Afrique

jeudi 12 juin 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Comme le dit le vieil adage, "une image est plus parlante qu’un millier de mots" et "voir, c’est croire". Cet atlas de 400 pages, "Afrique, Atlas d’un environnement en mutation" est une publication unique et riche qui met en lumière l’histoire des changements de notre environnement dans plus de 100 destinations africaines différentes. Avec plus de 300 photographies satellites, 300 images prises au sol et 150 cartes, les graphiques et statistiques dessinent un portrait vivant de l’Afrique et des
changements auxquels elle doit faire face. En comparant images satellites d’archives et photographies actuelles, cet Atlas met à jour la nature et l’importance des conséquences sur l’environnement africain des activités humaines. Les observations et mesures illustrées dans cet Atlas permettent d’évaluer les progrès effectués par les pays africains dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Plus
important encore, ce livre contribue à la connaissance et à la compréhension qui sont essentielles à l’adaptation et aux choix qui s’imposent face aux changements récents.

Cette publication du UNEP est un outil de première importance pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’Afrique et l’avenir de ce continent.



Avant-Propos par Achim Steiner, Executive Director United Nations Environment Programme (UNEP)

L’Afrique est une mosaïque de forêts, montagnes, déserts, littoraux et écosystèmes d’eau douce dont dépendent des centaines de millions de personnes. Malheureusement, les changements environnementaux menacent ces hommes et ces femmes tout comme ils mettent en danger les ressources naturelles de ce vaste continent Afrique : Atlas d’un Environnement en Mutation apporte les preuves irréfutables de l’étendue et de la gravité des changements qui ont frappé l’environnement de ce continent au cours des 30 dernières années et qui sont dus à la fois à des évolutions naturelles et aux activités humaines.

Cet Atlas est la première publication majeure à décrire les changements environnementaux qui touchent tous les pays d’Afrique à travers l’analyse d’images satellites. En nous racontant une histoire visuelle vivante, frappante, des impacts spectaculaires de ces changements sur les paysages d’Afrique, il représente une ressource unique pour tous ceux qui recherchent des solutions et des réponses aux niveaux local, national et régional.
Une des caractéristiques les plus intéressantes de cet Atlas est la présentation, côte à côte, d’images satellites actuelles et historiques. Cette présentation “avant-après” illustre de façon frappante les changements environnementaux tels que la conversion des forêts et la perte ou la dégradation des habitats naturels, la croissance urbaine, les altérations qui affectent l’hydrologie (construction de barrages, assèchement des lacs, détournement des cours d’eau ou drainage des zones humides), la dégradation des zones côtières, le développement des activités minières, les modifications des zones sèches et les conséquences des changements climatiques. Alors qu’il est généralement difficile de présenter de manière visuelle les impacts des
changements climatiques et de la dégradation des terres en Afrique, à cause d’intervalles souvent trop longs entre causes et conséquences environnementales, l’Atlas permet de raconter de manière claire et frappante l’histoire de ces changements grâce à l’imagerie satellite. Les encadrés décrivant les vies d’hommes et de femmes confrontés à ces mutations permettent de mieux comprendre comment ces dernières ont pu les toucher directement et parfois bouleverser leurs vies, comment ils ont su s’y adapter et quelles sont également les actions qu’ils engagent
afin de ralentir le rythme des dégradations et de restaurer leur
environnement.

L’Atlas d’un Environnement en Mutation est une ressource essentielle pour tous ceux qui s’intéressent à l’environnement régional. Entre autres, ce livre :
- Replace l’Afrique dans un contexte international, offrant une description générale de la géographie du continent, de sa faune et de sa fl ore ainsi que des hommes qui y vivent. Au-delà des délimitations politiques, il met en lumière les changements environnementaux transfrontaliers et leurs
effets sur les peuples et l’environnement. Il met l’accent sur le besoin d’une coopération internationale dans la gestion des réserves d’eau, des zones protégées et des écosystèmes partagés , de la pollution transfrontalière et des problèmes environnementaux que font naître les conflits armés.
- Présente rapidement chaque pays d’Afrique, décrivant ses avancées et diffi cultés dans la poursuite des cibles défini dans l’Objectif n°7 des “Objectifs du Millénaires pour le Développement” (OMD) des Nations Unies “Assurer un Environnement Durable”. L’incorporation des cibles de
l’Objectif n°7 des OMD représente également un des aspects uniques de cet Atlas.
- Résume l’importance des défis qui attendent l’Afrique, et que le réchauffement climatique ne pourra qu’aggraver dans l’avenir.

L’Atlas examine également des problèmes écologiques et
géographiques majeurs qui se posent au niveau national. Il présente les caractéristiques de chaque pays d’Afrique et met en lumière les principales tendances environnementales qu’on peut y constater ainsi que les défi s majeurs auxquels ils doivent répondre. Il compare des images satellites de sites spécifiques à chaque pays d’Afrique où les changements environnementaux sont particulièrement évidents. Chaque “paire” d’images est accompagnée d’une courte description basée sur les différentes publications scientifiques. Il en résulte une présentation
concise, accessible à tous, d’un cas d’étude de changements
environnementaux spécifiques.

Il est important de comprendre que ces sites mis en lumière partout sur le continent Africain sont des fenêtres qui nous permettent de mieux appréhender les changements environnementaux comme un phénomène global qui touche l’ensemble du continent.

L’Atlas d’un Environnement en Mutation nous apporte les preuves scientifiques et visuelles des changements environnementaux, et permet de les faire sortir de la sphère des sciences d’observation de la Terre pour les présenter à une audience plus importante ; il nous permet de prendre conscience de la rapidité de ces changements et nous aidera à prendre les bonnes décisions, celles qui nous permettront d’assurer notre avenir à tous dans un monde toujours plus peuplé.
Ce livre est le fruit du travail de nombreux partenaires du UNEP. J’aimerais exprimer toute la gratitude des Nations Unies à nos partenaires en Afrique ainsi qu’au gouvernement des Etats-Unis dont le soutien—à travers leurs agences respectives—a permis d’avoir accès aux données et images satellites présentées dans ce rapport, et qui participent grâce à leur actions de formation en Afrique au renforcement des efforts menés pour analyser les changements environnementaux et informer sur les réponses politiques les plus efficaces qui doivent y être apportées.

Télécharger :

Au format PDF

- la couverture
- Préface et Avant-Propos
- 1 L’Afrique
- 2 Questions environnementales transfrontalières
- 3 Progresser vers un environnement durable
- 3 Section 2
- 3 Section 3

Article lu 2556 fois

lire aussi :
  • l’Avenir de l’Environnement en Afrique (AEO-3)


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10494970

    28 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable