" />
CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
L’actu du DD

USA : Vaste campagne contre les changements climatiques

Time Magazine : "Soyez inquiet, très inquiet"

jeudi 30 mars 2006
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF


Dans sa dernière édition (3 avril 2006), Time Magazine veut tirer la sonnette d’alarme. "Soyez inquiet, très inquiet", titre en une le magazine américain, montrant la photo d’un ours blanc sur un morceau de banquise, symbole de la menace que font peser les changements climatiques sur notre habitat. "Personne ne peut dire exactement à quoi ressemble une planète quand elle tombe malade, mais la Terre pourrait en être un exemple. Oubliez l’idée selon laquelle le réchauffement climatique global est d’une tiède urgence et que cela pourrait prendre des décennies. Désormais et de façon inattendue, la crise est devant nous." Time reprend une également une étude qui prévoit que "plus d’un million d’espèces à travers le monde pourraient s’éteindre d’ici à 2050."

Les Etats-Unis, les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, ont refusé de ratifier le protocole de Kyoto, entré en vigueur en février 2005. Pour des raisons politiques, l’administration Bush s’est toujours montrée hostile au débat scientifique sur les changements climatiques.

La sensibilisation de l’opinion publique américaine pourrait progresser grâce à une vaste campagne médiatique lancée aux Etats-Unis. Newsweek note qu’un certain nombre "de livres, de films et de spots publicitaires intelligents font du réchauffement global le thème du moment". Entre autres, l’hebdomadaire signale la sortie de "An Inconvenient Truth" (Une vérité dérangeante), un film et ouvrage sur la croisade écologique lancée par l’ancien vice-président et candidat malheureux à la Maison-Blanche Al Gore.

Aux Etats-Unis, la promotion de cette campagne sera assurée par l’Advertisement Council. Cette organisation privée à but non lucratif, véritable faiseur d’opinions, qui "consacre plus de 1 milliard de dollars chaque année en temps et espaces médiatiques pour une dizaine de messages formatés de façon efficace", a pris fait et cause pour la lutte contre le réchauffement climatique.


En savoir plus :

An Inconvenient Truth, le livre de Al Gore sortira aux Etats-Unis en mai 2006.

Le documentaire sur le réchauffement planétaire An Inconvenient Truth (une vérité dérangeante), sera distribué au printemps par Paramount.

Article lu 2099 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10376973

61 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable