CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

Textile et Développement Durable, un exemple à suivre

Initial certifiée Fibre Citoyenne pour la 4ème année

lundi 11 mai 2009
Posté par juliette

Imprimer Enregistrer au format PDF

Lancé en 2005 par l’ONG Yamana, le programme Fibre Citoyenne est destiné aux entreprises du secteur textile – habillement. Il a pour objectif d’évaluer et de valoriser au sein de cette filière des pratiques conformes au développement durable.
La certification Fibre Citoyenne atteste que l’entreprise intègre dans sa politique des critères de responsabilité sociale et environnementale et s’engage sur un plan de progrès.



initial-logo

 Initial et la Fibre Citoyenne

En étant certifiée Fibre Citoyenne pour la 4ème année consécutive, Initial confirme son
engagement fort pour le développement durable.
La certification n’est pas acquise pour la société, elle est attribuée pour un an seulement. Pour la conserver, Initial doit chaque année présenter de nouveaux plans et objectifs, rendre compte de ses avancées et apporter les preuves relatives aux progrès réalisés.

L’entreprise, membre du programme, est ainsi dans un système d’amélioration continue encadré par un suivi et un comité indépendant d’experts.
Pour obtenir cette reconnaissance, Initial est soumise à des critères exigeants et des contrôles réguliers. Elle doit à la fois répondre à des critères impératifs tels que la prise en compte et le respect de la réglementation, de la santé des utilisateurs et de la traçabilité, mais aussi à des critères de progrès qui correspondent aux différents enjeux du développement durable : limitation des pollutions, optimisation des consommations d’énergie et d’eau, respect des conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)… Pour cela, Initial doit fournir la preuve qu’elle respecte ses engagements et qu’elle vise à les satisfaire progressivement, au travers d’actions et résultats concrets.

A ce jour, Initial est la seule entreprise de son secteur à avoir obtenu cette certification.

 Une entreprise engagée

Depuis son entrée en 2005 au sein du programme Fibre Citoyenne, Initial s’est engagée à
progresser d‘années en années, au travers d’actions concrètes.
La société a une stratégie de développement durable qui se déploie sur le terrain à travers 5 axes de progrès. L’entreprise a mis en place de nombreuses actions qui viennent soutenir les grands thèmes pour lesquels elle est jugée dans le cadre du programme Fibre Citoyenne :

En terme de gouvernance :
Initial a confié à la direction QSE2 la mission d’assurer la réussite des projets de développement durable grâce à un système de management intégré.
Il s’agit de concilier les dimensions Qualité, Sécurité et Environnement dans chacun des processus de l’entreprise, pour l’ensemble des salariés et sur tous les sites de la société. Des contrôles sont régulièrement effectués par les instances dirigeantes et chaque collaborateur peut alors évaluer sa contribution à la réussite de l’entreprise.

Au niveau de l’environnement :
Initial met en place des initiatives afin d’avoir une
démarche écologique active. La société a baissé de 50% sa consommation d’eau depuis 10 ans grâce à des systèmes de recyclage et des solutions techniques qui utilisent moins d’eau.
Initial agit aussi sur le recyclage du linge en fin de vie. Aujourd’hui 67 % du linge est recyclé, soit 830 tonnes. La société souhaite progresser dans ce domaine et vise à augmenter ce pourcentage dans les prochaines années.

Aspect social :
La société favorise les achats responsables. Tous les fournisseurs textiles signent un code de bonne conduite, contrôlé par des audits sur place, menés par un organisme externe. Ils doivent notamment respecter les 8 conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail, parmi lesquelles figurent notamment l’interdiction du travail des enfants, le respect des conditions d’hygiènes et de sécurité des salariés et l’interdiction des discriminations.

En terme de sécurité :
Initial s’assure que l’ensemble de ses fournisseurs textiles
respectent la législation française en matière d’innocuité des textiles et ce, de deux manières. Soit les fournisseurs produisent un certificat de conformité « Oeko – Tex » et si ce n’est pas le cas, des contrôles sont réalisés par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH).


Au niveau sociétal et économique :

Initial participe à l’intégration des personnes
handicapées et des seniors en favorisant leur recrutement au sein de ses structures.

En obtenant pour la 4ème année consécutive le certificat Fibre Citoyenne, Initial prouve son engagement et sa volonté d’agir en tant qu’entreprise citoyenne responsable. Cette démarche lui vaut également la reconnaissance d’autres organismes certificateurs.
La société est en effet certifiée ISO 9001 version 2000. Elle détient également le certificat de conformité à la norme RABC, délivré par le Bureau – Véritas – Certification, qui confirme le parfait respect des exigences hygiène sur les sites de la Division Santé.
Enfin, Initial est inscrite au sein de l’indice boursier « Dow Jones Sustainability Index », qui intègre uniquement les sociétés reconnues comme étant les plus performantes en matière de développement durable dans le monde.

A propos d’Initial

Son réseau de 60 agences réparties sur l’ensemble du territoire français confère à Initial une place incontournable sur le marché des services aux entreprises. Spécialiste de la location entretien d’articles textiles et d’hygiène sanitaire, la société Initial est reconnue pour son expertise dans des secteurs d’activités variés.
Initial propose, depuis plus de 80 ans, des services personnalisés de location entretien de vêtements professionnels, de linge d’accueil, d’hygiène et de tapis anti-salissures pour des milliers d’utilisateurs et d’entreprises françaises.

A propos de Fibre Citoyenne et de Yamana

Depuis sa création en 1999, l’ONG Yamana met en oeuvre différents projets unis par le même fils conducteur : intégrer les enjeux du développement durable au coeur des modes de production et de consommation. Les activités de Yamana se
développent autour de deux axes complémentaires :
- Accompagner les acteurs économiques, en leur donnant les moyens d’intégrer les enjeux du développement durable au
coeur de leur activité,
- Réunir des comités d’experts, par secteur d’activités, pour encadrer et évaluer cette démarche de progrès

Article lu 3959 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10331000

36 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable