CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Cinéma
Les Amis de la Terre présentent

Terre de schiste

Un film documentaire de Grégory Lassalle

mardi 6 mai 2014
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Les Amis de la Terre France mènent depuis 2007 une campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, centrée sur le secteur des industries extractives. Dans ce cadre, Les Amis de la Terre mènent un travail de soutien aux communautés affectées, ainsi que des activités de plaidoyer et des campagnes publiques visant à faire pression sur les multinationales françaises pour qu’elles changent leurs pratiques.

Le documentaire Terres de schiste a été réalisé dans le cadre d’une campagne commune entre Les Amis de la Terre France, l’Observatorio Petrolero Sur, Les Amis de la Terre Europe et MilieuDefensie (Les Amis de la Terre Pays-Bas). Elle a pour objectif d’apporter une visibilité et un soutien concret aux demandes des populations mobilisées contre les gaz et huiles de schiste en Argentine, de faire pression sur les entreprises pétrolières pour qu’elles abandonnent ces projets et modifient plus généralement leurs pratiques, et de plaider auprès des décideurs français et argentins pour qu’ils réforment le cadre légal qui permet aujourd’hui aux multinationales d’agir en toute impunité.



Les Amis de la Terre présentent Terre de schiste, un film documentaire de Grégory Lassalle

 Synopsis

France, 2011 : suite à une très forte mobilisation citoyenne, une loi est votée, interdisant la fracturation hydraulique sur le territoire français, avec notamment pour conséquence l’abrogation du permis dit de Montélimar, qui avait initialement été accordé à Total.

Mais rien n’empêche cette entreprise d’aller exploiter les gaz et huiles de schiste ailleurs, en Europe et dans le monde. Second opérateur de gaz en Argentine, Total acquiert avant toutes les autres grandes multinationales du secteur, des permis de gaz non conventionnels dans la province de Neuquén en Patagonie, y compris au sein d’une aire naturelle protégée. Le bassin de Vaca Muerta, qui s’étend sur 30 000 km 2 devient vite aussi le nouvel eldorado des autres compagnies pétrolières telles que Chevron, YPF, Shell, Apache : l’Argentine serait le troisième pays mondial en terme de réserves potentiellement exploitables de gaz et pétrole de schiste.

Accaparement de terres, répression… les populations, notamment les communautés Mapuche et les petits paysans, qui souffrent déjà des impacts de décennies d’exploitation conventionnelle de pétrole et gaz se retrouvent piégées par les majors étrangères et YPF, la compagnie renationalisée. Le gouvernement a donné son accord sans les consulter. La résistance commence.

Les Amis de la Terre présentent Terre de schiste, un film documentaire de Grégory Lassalle

La sortie du documentaire Terre de schiste a lieu à l’occasion de la présence à Paris de deux représentants des communautés affectées en Argentine, venus demander des comptes à Total, qui tiendra son assemblée générale d’actionnaires le vendredi 16 mai.
L’occasion aussi d’interpeller le gouvernement français sur la nécessité de reconnaître la responsabilité légale des maisons-mères des multinationales sur les activités de leurs filiales et sous-traitants à l’étranger.

Ils se rendront ensuite aux Pays-Bas (siège de Shell), en République Tchèque, Hongrie et Pologne, puis en Espagne.

 Extrait

La bande-annonce de Terres de schiste sera bientôt mise en ligne, encore un peu de suspense …

En attendant, voici déjà un premier extrait :

 Sortie le 13 mai 2014 à Paris

Les Amis de la Terre présentent Terre de schiste, un film documentaire de Grégory Lassalle

Les Amis de la Terre France ont le plaisir de vous inviter à la présentation de leur documentaire Terres de schiste, réalisé par Grégory Lassalle, et de leur nouveau rapport sur les gaz et huiles de schiste en Argentine le mardi 13 mai 2014 à 20h au Cinéma Reflet Médicis - 3 Rue Champollion, 75005 Paris, France

La projection du documentaire sera suivie d’un débat animé par le journaliste Hervé Kempf (Reporterre), en présence de :

- Grégory Lassalle, réalisateur du documentaire.
- Diego di Risio, de l’Observatorio Petrolero Sur (OPSur), un des rédacteurs du rapport. Partenaire des Amis de la Terre et membre d’Oilwatch international, OPSur est une organisation argentine qui, au travers d’un travail de terrain et d’activités de formation et de diffusion, apporte un accompagnement aux communautés affectées qui résistent à l’expansion pétrolière et gazière.
- Une représentante de la Multisectorielle contre le fracking, réseau qui rassemble les militants et communautés mobilisés contre les gaz et huiles de schiste dans la province de Neuquén en Patagonie.
- Juliette Renaud, des Amis de la Terre France, chargée de campagne sur les Industries extractives.

Entrée libre et gratuite, accueil à partir de 19h30. Le débat sera suivi d’un cocktail.

Métro : Cluny la Sorbonne (ligne 10) / Odéon ou Saint Michel (ligne 4)

 Organisez une projection !

Terres de schiste est un documentaire à visée non commerciale, produit par l’association Les Amis de la Terre. Il ne sera pas proposé en salles dans les circuits habituels, nous avons donc besoin de votre soutien pour le diffuser !

Vous voulez organisez une projection de Terres de schiste près de chez vous ? C’est simple :

- Après vous être renseigné auprès de votre cinéma, salle municipale ou d’un espace associatif ou culturel équipé, remplissez le formulaire ci-dessous, pour acquérir une copie du documentaire donnant droit à diffusion.

- La projection doit être organisée dans un cadre non commercial (entrée gratuite).

- Nous vous encourageons à utiliser le kit de diffusion : affiches, flyers, bannières web.

- Enfin, vous pouvez aussi nous solliciter pour intervenir lors d’un débat suivant la projection, et/ou pour vous recommander des intervenants potentiels dans votre région.

 Comprendre

La problématique des gaz et huiles de schiste, et la situation spécifique de l’Argentine et des projets de Total

« Crise » énergétique et sécurisation de l’accès aux matières premières

Les modes de production et de consommation des pays du Nord mènent à une surconsommation de ressources, telles que les hydrocarbures, les métaux, l’eau ou encore le bois. L’accès aux biens naturels et aux ressources énergétiques à un moindre coût semble être devenu la priorité des États et des entreprises multinationales, qui veulent répondre à cette demande croissante, au prix de violations des droits des communautés et d’atteintes à l’environnement toujours plus graves.

Les Amis de la Terre présentent Terre de schiste, un film documentaire de Grégory LassalleAlors que la production de pétrole et de gaz conventionnel est en déclin, peu est fait pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles. Ainsi, en l’absence de politiques qui encouragent l’efficacité énergétique et l’utilisation de combustibles plus propres et non fossiles, les investissements dans les sources d’hydrocarbures « non conventionnelles » et plus polluantes – brut lourd, sables bitumineux, gaz et huiles de schiste –ne cessent d’augmenter.

Dans ce contexte, le mythe de l’énergie « bon marché et abondante » issue des gaz et pétrole de schiste, a donné lieu à une course effrénée des entreprises pétrolières pour exploiter ces gisements dans le monde entier, en dépit de lourds impacts sociaux, environnementaux et climatiques. La mobilisation citoyenne contre ces projets a permis le vote en France, en 2011, d’une loi interdisant le recours à la fracturation hydraulique, ce qui a eu notamment comme conséquence l’abrogation du permis de Total à Montélimar. Depuis, les compagnies françaises telles que Total et Perenco, multiplient leurs investissements dans ces hydrocarbures non conventionnels à l’étranger, notamment en Argentine.

- Lire la suite

 Le rapport

Un rapport de mission et d’enquête sur l’expansion des gaz et huiles de schiste en Argentine sera publié le 13 mai 2014

Basé sur les témoignages et informations récoltées lors de missions terrains, et sur un travail d’enquête, un rapport a été produit par les Amis de la Terre France, l’Observatorio Petrolero Sur, Les Amis de la Terre Europe et MilieuDefensie (Les Amis de la Terre Pays-Bas).
Il fournit une vision détaillée de la problématique de l’exploitation des gaz et pétrole de schiste en Argentine, et contient des études de cas sur trois entreprises : Total, Shell et Chevron.

La version courte en français, comprenant l’étude de cas de Total, sera publiée le 13 mai 2014.

La version longue en français, anglais et espagnol, incluant les études de cas sur Total, Chevron et Shell, sera publiée le 21 mai 2014.

 Actualités

Où en est-on aujourd’hui ?

- Tous les communiqués des Amis de la Terre et actions liés à cette campagne.


Voir en ligne : terresdeschiste.fr

Article lu 1041 fois

lire aussi :
  • La malédiction du gaz de schiste
  • Gaz de schiste : l’Algérie, laboratoire d’expérimentations de la France ?
  • Exploitation des sables bitumineux et hydrocarbures non conventionnels ou transition énergétique et lutte contre le changement climatique ?
  • La mobilisation citoyenne contre les gaz et huiles de schiste ne faiblit pas
  • Gaz de schiste : 3 permis d’exploration abrogés sur 64. Pourquoi la situation n’est pas réglée ?
  • Gaz de schiste : Total va poursuivre ses explorations dans le sud de la France
  • Le vrai scandale des gaz de schiste : le livre qui décrypte les liens entre haute administration, industriels et politiques
  • Loi sur les gaz et huiles de schiste : un Greenwashing du Gouvernement ?
  • Loi sur les gaz de schiste : volte-face du gouvernement
  • Gaz de schiste : l’Assemblée Nationale interdit la fracturation hydraulique mais pas l’exploitation
  • Gaz de schiste et effet de serre : le lobby du gaz de schiste organise la désinformation
  • Gaz de schiste : un rapport préconise au gouvernement des forages expérimentaux. Une victoire pour les industriels ?
  • Gaz de schiste : pourquoi la mobilisation citoyenne continue
  • L’Assemblée Nationale devrait interdire l’exploitation des gaz de schiste en France
  • Gaz et pétrole de schiste : un rapport parlementaire américain révèle les substances toxiques utilisées dans la fracturation hydraulique
  • Pause pour les gaz de schistes
  • Gasland de Josh Fox : le documentaire explosif sur le gaz de schiste en DVD
  • Gaz de schiste : le gouvernement suspend provisoirement les forages de prospection
  • Gaz de schiste : aux Etats-Unis, l’eau rejetée par les puits est radioactive
  • Gaz de schiste : passage au Sénat d’une proposition de loi réduite à une peau de chagrin
  • Gaz de schiste : l’essentiel à savoir pour comprendre et agir !
  • NO GAZARAN en DVD


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9977500

    59 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable