CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD > Fraternité
Vendredi 7 et samedi 8 décembre 2007, 22000 manifestations partout en France

Téléthon 2007 : réussir le grand virage des traitements

Appelez le 3637 ou faites un don en ligne sur telethon.fr

lundi 3 décembre 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Dès la fin des années 1980, l’AFM dessinait le chemin du médicament et ses étapes : les premières cartes du génome humain, l’identification des gènes responsables de maladies, la preuve de concept pour des thérapies nouvelles… Stratégie payante : avec 40 essais cliniques en cours ou en préparation, l’AFM entre dans l’ère des traitements, 20 ans seulement après le premier Téléthon. Il s’agit aujourd’hui de transformer les essais en véritables succès thérapeutiques, un défi ambitieux et coûteux puisqu’un essai sur l’homme coûte plusieurs millions d’euros et que la mise au point d’un médicament nécessite plus de 10 ans.

En soutenant les équipes publiques de recherche, en engageant des partenariats avec les industriels, en développant des outils d’intérêt général, l’AFM n’a qu’un objectif : accélérer la mise au point des thérapeutiques pour guérir des maladies encore incurables. Du premier Téléthon en 1987 à aujourd’hui, la recherche scientifique et médicale a ainsi énormément progressé. Grâce à l’impulsion de l’AFM et au Téléthon, les pistes thérapeutiques et les essais cliniques se multiplient. La générosité des français est une nouvelle fois nécessaire pour avancer et vaincre la maladie. Alors, les 7 et 8 décembre prochains, on compte sur vous.



 Le téléthon a 20 ans

Laurence Tiennot-Herment Il y a 20 ans, soutenus par des partenaires engagés, nous exprimions pour la première fois publiquement, notre rage et notre détermination face aux maladies ignorées qui dévastaient nos familles et tuaient nos enfants. Grâce à une mobilisation sans précédent, nous avons pu, année après année, construire notre riposte face à la maladie et avancer, étape après étape, vers l’objectif que nous nous étions fixé :
vaincre la maladie. Aujourd’hui, nous pouvons l’affirmer haut et fort : une nouvelle étape est franchie ! Le grand virage des traitements, pour lequel nous oeuvrons sans relâche, est bel et bien amorcé.

A force d’obstination et de persévérance, des thérapies innovantes atteignent le stade des essais chez l’homme pour leur mise au point. Partout dans le monde, des essais ont démarré. Grâce à vos dons, nous soutenons 15 essais sur l’homme en cours et plus de 20 essais en préparation pour plus de 30 maladies différentes, des maladies génétiques rares du muscle, du sang, de la vision, du système nerveux ou immunitaire mais aussi une maladie plus fréquente, l’infarctus du
myocarde. Deux décennies pour faire émerger des thérapies nouvelles pour des maladies incurables, c’est très peu à l’échelle de la recherche !

Faire un don en ligne Aujourd’hui nous entrons dans la dernière étape, celle des traitements : ce sera long et difficile mais nul doute qu’avec tous les acteurs du Téléthon, engagés, fidèles et convaincus, nous réussirons. Notre rage face à la maladie est intacte, notre stratégie validée et notre volonté renforcée. Nous avons plus que jamais une obligation de résultats et une exigence d’efficacité au nom d’une seule valeur : celle de la Vie.

Rendez-vous les 7 et 8 décembre pour réussir, ensemble, le grand virage des traitements.

Laurence Tiennot-Herment Présidente de l’AFM

 Ce week-end : plus de 22 000 manifestations animées par 100 000 bénévoles

Depuis des mois, 136 équipes de bénévoles préparent dans chaque département cette grande fête qui se déroulera de nouveau sous
le signe du jaune, couleur centrale du logo du Téléthon, symbole de chaleur et de générosité.

Foulées du Téléthon, chorales, bals, épreuves sportives diverses et variées, animations culinaires, animations dans les écoles, défis les plus fous ou les plus cocasses… Les idées pour le Téléthon se déclinent donc
en tout genre. Parfois insolites, toujours festives, ce sont aussi très souvent des animations simples et faciles à mettre en oeuvre. Particuliers, entreprises, fédérations sportives, écoles, municipalités, villes ou villages, à la montagne ou à la campagne…

La Force T comme Téléthon, c’est plus de 22 000 événements, petits et grands, avec un seul mot d’ordre : encore plus de fête et de monde dans les rues ! Pour connaître les manifestations les plus proches de vous, cliquez ici.

 Tel est ton coeur : la vidéo virale la plus longue du monde

Le Téléthon 2007 lance un défi à tous ceux qui veulent témoigner de leur solidarité au combat du Téléthon : réaliser la vidéo virale la plus longue du monde. Un cœur rouge passe de main en main grâce à la créativité de tous les participants. Top départ avec le mini-film signé François Chatelain, à découvrir ci-dessous.

Chacun, anonymes ou professionnels, internautes amateurs ou confirmés, est invité à réaliser et à poster sa propre vidéo reprenant à chaque fois le même élément : un cœur rouge (sous une forme libre) qui passe de mains en mains de la gauche vers la droite.

Aucune contrainte de format ou de poids pour la réalisation de cette vidéo. Caméra, téléphone portable, appareil photo, webcam... Tous les moyens sont autorisés ! Pour poster vos vidéos, cliquez ici.

 30 heures de direct sur France télévisions

Le Téléthon, c’est un rendez-vous télévisuel unique au monde : 30 heures d’information, de fête et d’émotion en direct du château de Vincennes pour les soirées de vendredi et samedi, et depuis Metz et la Lorraine, le samedi après-midi. De nombreux chercheurs, médecins et malades apporteront leurs témoignages. Rendez-vous vendredi 7 décembre dès 18h50 sur France 2.

 Faire un don

- La ligne du don : 36 37 (0,15 € TTC / min)
- Le don en ligne : sur le site du Téléthon
- Par courrier à : AFM Téléthon - BP 83637 – 16954 Angoulême Cedex 9
- Partout en France : En rejoignant l’une des nombreuses animations
organisées au profit du Téléthon

Article lu 1945 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10425116

57 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable