CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie

Stop ! Tirons les leçons de la crise. Et ce n’est pas fini : la preuve par les chiffres !

mercredi 7 septembre 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Basé sur une gestion à court terme, le pilotage de nos sociétés ne pouvait que conduire à la crise financière que nous connaissons actuellement. L’auteur nous montre, chiffres à l’appui, comment l’économie a déraillé. Par la création de nombreux graphiques et la collecte des citations et dessins de presse les plus essentiels, l’auteur nous fait comprendre de manière très simple la crise. C’est saisissant !



Le livre présente un déroulé des événements ayant conduit à la crise, puis des pistes très concrètes d’actions à mener pour stabiliser le système : musèlement de la finance, pénalisation fiscale des revenus délirants, protection raisonnée de notre économie, équilibre des balances commerciales, ou encore restructuration de la dette.

Il s’agit ici de replacer la crise financière actuelle dans un contexte historique, de mettre en avant des faits pour vous permettre de vous faire votre propre opinion, et de présenter le tout de la façon la plus simple possible pour avoir une vision d’ensemble.

Les données collectées proviennent toutes de sources officielles. Le livre montre la cohérence des conséquences des politiques appliquées. Les thèses avancées sont dans la lignée des visions de Stiglitz, Lordon, Jorion, ou encore Sapir.

Drôle, décalé, et très instructif ! Ou comment expliquer la crise de manière pédagogique et conviviale et éclairer le débat public !

Vous y trouverez trois grandes parties :

  • une longue analyse historique des causes de cette crise,
  • son déroulé,
  • et 60 propositions concrètes pour changer les choses, avec une très grande fermeté dans la défense de l’intérêt général, si malmené.

Références : Stop ! Tirons les leçons de la crise de Olivier BERRUYER - Éditeur : Yves Michel - 590 pages - ISBN : 978 2 913492 99 8 - Prix : 22,00 €

 Extrait

- Télécharger un extrait gratuitement en cliquant ici. Au vu de l’actualité, il s’agit de la conclusion du chapitre sur les dettes publiques, venant après l’analyse aboutissant à la conclusion qu’il allait rapidement être impossible de continuer à augmenter la dette, impossible de la diminuer (par baisse des dépenses ou hausse des recettes), et qu’il allait par conséquent être impossible de continuer à la “rouler”.

 Débattre avec l’auteur

Olivier BERRUYER Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et de l’EM-Lyon, Olivier Berruyer est membre du conseil d’administration de l’Institut des actuaires (équivalent d’un ordre professionnel). L’actuaire étant le spécialiste de la gestion des risques à long terme dans le secteur assurantiel, l’auteur est donc aux premières loges pour analyser le basculement de notre société dans le financiarisme et la gestion à très court terme !

L’auteur propose de rencontrer les lecteurs, un soir sur Paris, afin d’échanger de vive voix. Pour ceux intéressés, merci de bien vouloir cliquer ici pour renseigner l’évènement Doodle que Olivier Berruyer a créé, afin de planifier une éventuelle date…

Ce livre contient de très nombreux graphiques et dessins de presse, et, avantage, beaucoup d’explications (très simples et accessibles), avec une facilité de lecture incomparable. Vous retrouvez sur le blog de l’auteur des mises à jour quotidiennes pour mieux décrypter les crises actuelles :

- Consultez le blog de l’auteur en cliquant ici.

Article lu 762 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9829183

37 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable