CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable
Existe-t-il des solutions ? De vrais espoirs de Sortie de secours ?

Sortie de secours de Yves Paccalet

"Nous n’avons plus beaucoup de temps et il nous faut viser haut"

mardi 1er janvier 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF


L’Humanité disparaîtra... un jour ou l’autre ! Mais si nous continuons nos folies, nos risques d’extinction rapide avoisinent cent pour cent... Existe-t-il des solutions ? De vrais espoirs de Sortie de secours ?

Si nous voulons survivre au XXIe siècle, nous n’avons d’autre issue que de devenir enfin des hommes. Adam et Ève d’une ultime utopie ! Pour conjuguer notre genre au futur, il nous reste à accomplir (d’urgence !) quelques tâches historiques. Instituer les États-Unis démocratiques du monde. Conserver la diversité des cultures et créer les contre-pouvoirs indispensables à l’inévitable tentation de Big Brother - la dictature globale. Surtout, changer l’échelle de nos valeurs. Opter pour la décroissance et le partage, en nous rapprochant de l’idéal du peu que prônaient des penseurs aussi divers que Laozi, Diogène, saint François d’Assise, Rousseau ou Thoreau. Faire émerger notre désir d’égalité, d’altruisme et de solidarité. Donner un sens humain au mot "amour".

Un seul peuple. Une seule Terre. Et des choix à faire, vite. Chacun peut commencer aujourd’hui. "L’Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable. Pour s’offrir un futur, il doit moucher son orgueil et rabattre son égoïsme. Quêter l’harmonie plutôt que la puissance. Ouvrir son coeur aux autres. Cesser d’incarner ce sale gosse qui joue avec les allumettes et se prépare un brillant avenir de merguez flambée."

La réponse emplie d’humour, mais sans concession, qu’apporte Yves Paccalet, écrivain et philosophe, à son essai L’Humanité disparaîtra, bon débarras ! (prix du Pamphlet 2006).

L’auteur : Yves Paccalet

Né en 1945, en Savoie. Philosophe, écrivain, journaliste, naturaliste, scénariste. Etudes de philosophie à l’Ecole normale supérieure.
Passionné de nature, il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972 et signe lui une vingtaine de livres. Il publie ensuite de nombreux ouvrages de nature (La Terre et la Vie, La Mer et la Vie, Secrets de corail, Baleines…), de littérature et de philosophie (L’Odeur du soleil dans l’herbe, Humeurs sauvages). Il collabore à Terre sauvage, à Géo Magazine, au Nouvel Observateur, au Figaro Magazine, etc., écrit des scénarios de B.D. et de dessins animés, se consacre au roman (L’Azur ! L’Azur !) et à d’autres livres illustrés ou essais littéraires ou philosophiques (Le Bonheur en marchant, Mes plus belles balades en France, Kamtchatka, la terre des origines, La France des légendes, La Vie secrète des dauphins, Soigner l’homme, soigner la Terre, L’Ecole de la nature, Voyage au pays des montagnes, Mystères et légendes de la mer, Voyage au pays des fleurs, Forêts de légendes, Extrême Sud, L’Humanité disparaîtra, bon débarras !, Voyage au pays des mers, Sortie de secours…). Il prépare de nouvelles émissions de radio et des séries documentaires pour la télévision.

- Le blog d’Yves Paccalet

Article lu 2145 fois

lire aussi :
  • Partageons ! L’utopie ou la guerre


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10181729

    33 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable