CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Contre le réchauffement climatique, la mobilisation citoyenne s’organise

Sommet de Copenhague : le choc des images pour réveiller les consciences

dimanche 25 octobre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

C’est sous l’eau que s’est tenu le dernier conseil des ministres des Maldives. Les membres du gouvernement ont ainsi souhaité attirer l’attention sur le sort que pourrait subir leur archipel si aucun accord sur la lutte contre le réchauffement climatique n’est conclu lors du Sommet de Copenhague. Une bataille des images à laquelle participe également les ONG comme Greenpeace pour attirer l’attention des citoyens pour qu’ils se mobilisent notamment autour de l’Ultimatum climatique que je vous invite à signer.



 700 personnes nues pour le Climat

Il y a une dizaine de jours, Greenpeace a remporté un de ses plus beaux succès. Avec le photographe américain Spencer Tunick, l’ONG a organisé une installation artistique et militante dans des vignes de Bourgogne. Le but était d’alerter sur les changements climatiques et de souligner la vulnérabilité de l’homme face à eux. Plus de 700 personnes ont participé à cette manifestation et ont posé nu sous un soleil magnifique. Le message a été repris par les principaux médias français et internationaux. Une fois de plus, grâce à ces adhérents et sympathisants, Greenpeace a joué son rôle : alerter et mobiliser en vue du sommet de Copenhague.

 Le gouvernement des Maldives se jette à l’eau

Le gouvernement des Maldives a tenu samedi 17 octobre sa réunion ministérielle sous l’eau, une première mondiale qui vise à attirer l’attention sur les effets du réchauffement climatique menacant cet archipel de l’Océan indien. Protocole oblige, le président Mohamed Nasheed a plongé le premier, suivi de ses ministres en combinaisons et bouteilles.

Une dizaine de ministres ont pris place à six mètres de profondeur autour d’une table en forme de fer à cheval. Très symboliquement, ils ont adopté une résolution appelant à une action mondiale pour la réduction des émissions de CO2. Les ministres, qui s’étaient entraînés depuis deux mois, étaient accompagnés de leurs moniteurs pour cette plongée organisée près de l’île Girifushi, à 25 mn en bateau de la capitale de l’archipel, Male.

"Nous devons décrocher un accord à Copenhague qui puisse permettre à tout le monde de survivre", a déclaré le président âgé de 42 ans en émergeant des eaux turquoises. Une montée du niveau de la mer d’un mètre seulement submergerait presque totalement le récif corallien composé de 1.192 îles, faisant de cette destination exotique prisée des touristes fortunés l’une des causes célèbres de la lutte contre le changement climatique. En 2007, la commission intergouvernementale des Nations unies sur le changement climatique a prévenu qu’une hausse du niveau de la mer de 18 à 59 cm d’ici 2100 serait suffisante pour rendre l’île inhabitable.

Article lu 1666 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10374232

65 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable