CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
Entretiens de Millançay 27 et 28 Septembre 2007

Solutions inattendues pour une Terre d’Avenir

Deux jours pour un mode de vie durable

samedi 8 septembre 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF


Voici quelques exemples de thèmes sur lesquels porteront les échanges :

- Savez vous que l’agriculture dite moderne a besoin de 300 unités d’intrants pour produire 100 unités de nourriture alors que l’agriculture biologique a besoin de 5 unités d’intrants pour produire 100 unités de nourriture ?

- Savez vous que l’on peut obtenir 240 quintaux de riz par hectare par an, sans machine, sans pesticide, sans engrais chimique, sans ogm etc... et même sur terrain sec : soit 10 fois plus que la riziculture dite moderne ?

- Savez vous que depuis 20 ans certaines familles ne sont reliées à aucune source d’énergie conventionnelle et gardent les mêmes commodités que vous, que ce soit le chauffage ou l’électricité ?

- Savez vous pourquoi nos élus sont impuissants face aux technostructures que nous avons bâties ?

D’accord, pas d’accord ?

Venez donner votre opinion aux Entretiens de Millancay 2007

Venez découvrir ce que sont des terroirs solidaires

Venez expérimenter l’Intelligence Collective …

Programme des 16èmes Entretiens de Millançay

Jeudi 27 septembre 2007

8h45. Accueil des participants. Bistro bio sous le chapiteau.

Thème du colloque 2007 : Des solutions inattendues pour une Terre d'Avenir

9h15 - Atelier Intelligence collective. dirigé par Jean-François NOUBEL animateur de groupes de travail en France et aux Etats-Unis qui innovent pour des relations humaines pacifiques et créatives. Cet atelier va permettent aux participants d’inaugurer et d’expérimenter pendant toute la durée du colloque, une nouvelle forme d’échange avec les conférenciers et les intervenants. Les principes de tolérance, de respect mutuel, d’écoute attentive et de cercle commun en sont les principes de bases. Cet atelier se prolongera toute la matinée pour en tirer un profit maximum et d’après l’expérimentation de l’année dernière, nul doute qu’il suscitera parmi les néophytes beaucoup d’enthousiasme.

14h00 – Les énergies renouvelables : LE BOIS, ressources et applications, constructions Bio - climatiques, nouvelles techniques, chauffage et énergie… Avec Jean-Claude TASSIN expérience de construction en bois, maître d’œuvre, Thierry MAREMBAT directeur de la Société SYLEOL, spécialiste des chauffages au bois et énergies renouvelables. Daniel COSTENOBLE, professionnel du bois, directeur de la scierie de Millançay. Patrick BARONNET, réalisateur de la première maison autonome en Loire-Atlantique. Depuis 20 ans il n’est plus relié à aucune source d’énergie conventionnelle.

16 h 00 – Les élus, leurs rapports parfois décalés avec l’opinion , comment expliquer le désamour. La politique et la démocratie de plus en plus écartelées. Plusieurs représentants(es) de collectivités territoriales acceptent courageusement de venir expliquer leurs limites, leurs succès ou leur impuissance face à la « technostructure » et aux architectures invisibles de la société. Jean-Luc BURGUNDER, Vice-Président du Conseil Régional, Marie-Hélène AUBERT députée, Rapporteur au Parlement européen. Jean-Claude NEGRELLO, maire de Cormeray. Daniel COSTENOBLE Maire de Millançay. Débat animé par Séverine MILLET, Avocate, ancienne attachée parlementaire, et ex-assistante au Tribunal pénal International de La Haye.

Les animateurs de tables rondes pendant ces deux jours seront : Patricia Ricard, Pdte de l’Institut Océanographique Paul Ricard, Jean-Yves Casgha, directeur de Science-Frontières et de Terre TV, Thierry Jaccaud, directeur de la revue l’Ecologiste, Jean-Yves Fromonot, président de BioTourism "Vivre et travailler autrement", Séverine Millet, écrivaine et juriste internationale.

Vendredi 28 septembre

9 h 15 – Développement durable : est-ce le faux-nez de ceux qui veulent faire durer le pillage sous un slogan purement marketing, ou la démarche sincère de femmes et d’hommes responsables qui veulent préserver le monde de leurs enfants. Avec Jean-Claude PIERRE, fondateur d’Eaux et Rivières de Bretagne et du Réseau « Cohérence » - auteur du livre « Pourvu que çà dure ». Serge ORRU directeur du W.W.F. François LEMARCHAND, Fondateur et PDG de la chaîne de magasins « Nature-&-Découvertes ». Ezzedine MESTIRI, Rédacteur en Chef de la Revue « Nouveau Consommateur ».

11h 00 – « Médecins de la Terre » les agronomes Claude et Lydia BOURGUIGNON nous alertent sur : « Mort des sols = Morts des Hommes ». Ils sont appelés en consultation au chevet de la terre dans tous les pays du Monde pour constater, l’état de dégradation accélérée des sols de la Planète. Leur méthode de diagnostic originale leur permet de faire comprendre l’urgence de la situation et de nous faire découvrir la vie secrète de myriades d’être vivants qui peuplent les sols et qui assurent notre sécurité alimentaire.

14 h 00 – Terres d’avenir , la revanche des petits paysans « archaïques » sur les délires de la technologie moderne. Avec Thanh NGHIEM, Ingénieure de l’Ecole Supérieure des Mines, spécialiste de « l’empreinte écologique » et de la théorie des cellules-souches. Emmanuel BAILLY, Ingénieur ENSIL, expert en aménagement du territoire promoteur de l’écorégionalité. Philippe DESBROSSES, co-auteur du livre « Terres d’Avenir » et directeur du Centre Pilote de la Ferme de Sainte-Marthe. Président de l’association Intelligence Verte.

16 h 00 - La magie des plantes, mystères et miracles du règne végétal. Pourquoi il faut prendre soin de la Terre qui nous nourrit, la terre qui nous abrite, la terre qui nous soigne, la terre qui nous enchante… avec Florence JULLION, herboriste diplômée de l’Université de Montréal animatrice de stages de découverte de la nature. Marc GROLLIMUND, paysagiste, écrivain, enseignant sur la vie secrète des plantes. Frédérique PICHARD, thérapeute, spécialiste des « élixirs floraux » et des traditions des chamanes. Michel MORINEAU, responsable scientifique de la Société Cosbionat et des huiles essentielles du Docteur Valnet.

Article lu 2378 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10182823

35 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable