CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Humain

Shaun Ellis : un homme parmi les loups

mardi 12 avril 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Ancien garde-chasse et US Marine d’un commando d’élite, Shaun Ellis rencontre il y a trente ans un biologiste amérindien qui le décide à s’orienter vers l’étude des loups. Pendant quinze ans, aux États-Unis et en Europe, il les observe, apprend à décoder leur langage et leurs règles sociales. Pendant deux ans, il va vivre dans les Rocheuses, en suivant une meute jour et nuit. Et depuis 2008, Shaun vit au milieu des loups. Il s’est totalement immergé dans une réserve naturelle qu’il a créée au sud-ouest de la Grande- Bretagne. Il prend en charge tous les louveteaux, assure la place de mâle dominant, régurgite la nourriture pour nourrir les petits, porte toujours les mêmes vêtements pour ne pas perturber son histoire olfactive. En tant que chef de meute, Shaun doit ramener les proies, se débrouiller pour pouvoir suivre un régime humain sans que la meute en ait conscience…



À l’heure actuelle, Shaun Ellis est reconnu comme étant l’expert mondial des loups. Personne avant lui n’était allé aussi loin dans une telle expérience ! Vous pouvez retrouver son expérience dans un livre écrit avec Penny Junor qui vient d’être publié aux éditions JC Lattès.

Dans ce livre, à mi-chemin entre le récit de vie et l’analyse comportementaliste, Shaun Ellis revient longuement sur son expérience de vivre avec une meute de loups. Cet exploit, proche du domaine de l’impossible, a été réalisé grâce à de nombreux sacrifices. Shaun Ellis a dû mettre de côté son humanité pour être accepté et considéré comme un être dominant par la meute. Il a abandonné les cosmétiques (savon, dentifrice, parfum…) qui dénaturent l’odeur corporelle, a gardé les mêmes vêtements pour que les loups l’identifient, et s’est astreint au même régime alimentaire qu’eux. Il a du se nourrir de gibier et a dévoré les carcasses comme le font les autres individus de la meute. Le système digestif humain ne pouvant pas endurer un tel traitement, Shaun devait alors ruser et cuire les abats avant de les remettre dans la carcasse pour les manger devant ses congénères. Celui qui a vécu comme un loup cherche aujourd’hui à éradiquer les fausses idées véhiculées sur ces animaux finalement très proches de nos chiens domestiqués. Shaun Ellis veut nous faire passer un message : connaître le loup, ce prédateur qui nous effraie tant, c’est comprendre le chien qui partage notre foyer et notre quotidien. C’est aussi nous comprendre un peu plus les uns les autres, car après tout, l’Homme est un loup pour l’Homme.

Le magazine Sept à Huit (diffusé dimanche 10 avril 2011 sur TF1) a rencontré Shaun Ellis :

- Références : un homme parmi les loups de Shaun Ellis - Editeur : JC Lattès - Date de Parution : 04/2011 - 356 pages - Code EAN/ISBN : 9782709635127 - Prix public : 20.00 €

Article lu 2235 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9973407

75 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable