CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Education au DD
Rencontres Régionales des Acteurs de l’Education à l’Environnement

Semons les graines de la Biodiversité !

Du 23 au 24 Août 2008 à Ferrière sur Beaulieu à Cote de Loches (37)

mardi 8 juillet 2008
Posté par Eric SAMSON

Imprimer Enregistrer au format PDF

Chaque année, les Rencontres Régionales constituent un moment fort
pour les éducateurs à l’environnement qu’ils soient enseignants,
animateurs, techniciens ou autres, sur les six départements de la
région Centre, qui souhaitent éduquer à la biodiversité et/ou qui ont déjà entrepris des actions. Ces rencontres auront lieu à Ferrière-sur-Beaulieu à coté de Loches (37) les 23 et 24 Août 2008.



Aujourd’hui, la biodiversité est un sujet incontournable pour toute personne qui se préoccupe de notre planète. Quel droit aurions-nous, aujourd’hui, de laisser disparaitre une espèce ? Quel droit avons-nous tout simplement, de vie et de mort, sur une autre espèce que la notre, animale et végétale ?

Appréhender la biodiversité, c’est découvrir par un contact direct et sensible la diversité des milieux naturels et de leurs habitats, c’est appréhender la vie ! Prendre conscience de la biodiversité, de son équilibre, de sa fragilité, de sa richesse, c’est faire un pas vers une réelle sensibilité à l’égard de cet environnement naturel, donc vers son respect et sa protection. Mais c’est aussi se replacer en tant qu’être humain dans cet écosystème qu’est notre planète.

Quelques mois après le lancement de la Fondation Scientifique pour la Biodiversité faisant suite au Grenelle de l’Environnement, le GRAINE Centre insiste donc sur la nécessité absolue d’éduquer à la biodiversité. Le Grenelle de l’Environnement faisait ressortir parmi ses grandes lignes directrices l’importance de l’expertise, de la formation et de la recherche. C’est bien dans cette lignée que les Rencontres régionales des éducateurs à l’environnement sur ce thème de la Biodiversité s’inscrivent en se voulant un outil pour les animateurs, enseignants et tout éducateur pour acquérir des méthodes pédagogiques adaptées à cette transmission de savoirs.

La biodiversité nous la retrouverons durant ces rencontres au travers de divers ateliers et échanges avec des intervenants autour de l’alimentation, de la préservation des espèces naturelles, de la conservation de plantes anciennes, des cours d’eau ou encore de la forêt. Les participants devront donc ainsi répondre à la question de comment l’éducation à l’environnement peut permettre de faire passer la notion et l’importance de cette biodiversité.

Ces rencontres se veulent une nouvelle fois en cohérence avec l’environnement en s’intégrant un maximum dans le site qui les accueille. Elles se dérouleront donc proche du milieu, en camping avec
toilettes sèches, douches solaires, alimentation bio et locale.

- Comment éduquer à la thématique « Biodiversité » pour un animateur ou un enseignant ?

- Comment faire prendre conscience de la valeur de la biodiversité ?

- Quels outils et méthodes pouvons-nous utiliser et quelles structures peuvent nous aider dans le montage de projets autour de ce thème ?

La réflexion de ces deux journées portera sur les pratiques d’éducation à l’environnement liées à la biodiversité. L’objectif de ces rencontres 2008 est de favoriser le rapprochement entre enseignants, techniciens et éducateurs afin de développer de possibles partenariats dans des projets existants ou à créer. Ces rencontres s’adressent donc à l’ensemble des acteurs de la région Centre qui souhaitent éduquer à la biodiversité et/ou qui ont déjà entrepris des actions. Ces rencontres auront lieu à Ferrière-sur-Beaulieu à coté de Loches (37) les 23 et 24 août 2008.

Les inscriptions doivent se faire avant le 8 août 2008. Vous trouverez le dossier d’inscription et le programme détaillé sur le site www.grainecentre.org ou en téléphonant au GRAINE Centre au 02 54 94 62 80.

- Consulter le programme détaillé des Rencontres Régionales du Graine Centre


- Contact GRAINE Centre : Eric SAMSON

GRAINE Centre – Domaine de Villemorant – 41210 Neung sur Beuvron
Tel : 02 54 94 62 80 – Fax : 02 54 94 62 81 – www.grainecentre.org


Article lu 1934 fois

lire aussi :
  • Convention sur la Diversité Biologique

  • Affiche Semons les graines de la Biodiversité

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10179695

    38 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable