CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
Les 8 et 9 novembre 2011 au CENTQUATRE - PARIS

Salon du secteur protégé et adapté de Paris et d’Ile-de-France

lundi 26 septembre 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Les 8 et 9 novembre 2011 - le secteur adapté et protégé a choisi le Centquatre pour se faire connaître et valoriser les nombreux savoirs faires des hommes et des femmes en situation de handicap qu’il emploie, au sein des 248 Etablissements et services d’aides par le travail (ESAT) et entreprises adaptées (EA) de Paris et d’Ile-de-France.



La première édition du Salon du secteur protégé et adapté, qui aura lieu en ouverture du Mois Extra-Ordinaire - initié par la Mairie de Paris - et pendant le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, aura pour thème « Osez nos compétences » et sera ouverte aux professionnels comme au grand public.

Salon du secteur protégé et adapté de Paris et d'Ile-de-France

"Notre ambition est que chaque visiteur puisse devenir un acteur mieux informé et plus responsable et qu’il comprenne que le secteur adapté et protégé est une formidable opportunité pour mieux vivre ensemble et créer les conditions d’un développement économique ouvert à la différence" explique Véronique Dubarry, adjointe au
Maire de Paris, en charge des personnes en situation de handicap.

"Je me réjouis que l’Ile-de-France ait enfin son salon du secteur adapté et protégé. C’est un secteur que la Région soutient activement depuis de nombreuses années, tout comme elle agit en faveur de l’accès des personnes en situation de handicap à la culture, au logement ou aux loisirs. Ce salon, je l’espère, va contribuer à
dynamiser l’activité des ESAT et entreprises adaptées, en suscitant des partenariats nouveaux. Plus encore, il va offrir une reconnaissance bien méritée aux personnes qu’ils emploient"
souligne de son côté Laure Lechatellier, Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap.

Les points clés du Salon  :

- Quatre ateliers thématiques journaliers et des rencontres avec les acteurs clés pour comprendre les enjeux et la
réalité du travail protégé et adapté de la sous-traitance à la mise à disposition.
- Dix pôles métiers avec des prestations réalisées en direct ; la possibilité pour les particuliers de « faire leur marché » et pour les entreprises de définir leur politique d’achats solidaires

Le site www.osez-nos-competences.fr est accessible dès à présent pour mettre à la disposition du public la documentation et les informations utiles et pour permettre l’inscription en ligne des entreprises.

De nombreux partenaires se joignent à l’évènement pour créer une première édition à la hauteur des attentes des particuliers et des entreprises et des collectivités publiques : Outre la Mairie de Paris et la Région Ile-de-France, plusieurs entreprises ont décidé de soutenir cette initiative : Aéroports de Paris, Air France, BNP Paribas, Crédit Agricole, OCIRP, RATP, SNCF, Société Générale.

Entrée libre les 8 et 9 novembre, de 10h à 18h au CENTQUATRE
- 5, rue de Curial 75019 Paris

Les 8 et 9 novembre 2011 au CENTQUATRE - PARIS


Le secteur protégé et adapté a pour vocation l’épanouissement et l’insertion professionnelle par le travail des personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de travailler dans le milieu dit ordinaire. Au fil des transformations sociétales, ce secteur a évolué, s’est modernisé et est devenu un interlocuteur incontournable du monde du travail. Il est pourtant, aujourd’hui encore, méconnu et mésestimé du grand public et des professionnels. En France plus de 2000 ESAT (ex CAT) et EA (ex Ateliers Protégés) sont répartis sur l’ensemble du territoire national employant près de 140 000 personnes en situation de handicap. Ce secteur regroupe sur le seul territoire francilien 250 structures employant près de 20 000 salariés en situation de handicap. (190 ESAT + 60 EA). La région regroupe ainsi plus de 10% du total national d’ESAT et d’EA et près de 15% des emplois de personnes en situation de handicap de ce secteur au niveau national. A ces chiffres il faut bien entendu ajouter les personnels d’encadrement administratif, technique et médico-social soit un total d’environ 22 000 emplois.

Le Salon du secteur protégé et adapté est organisé par le Réseau GESAT en concertation avec l’ADCP (Association des Directeurs des CAT de Paris), le Collectif Compétences et Handicap Essonne, l’ADCCAT 94 (Association des Directeurs de CAT du Val-de-Marne), et l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées). Le Réseau GESAT (réseau économique national du secteur protégé et adapté) assure le portage technique et financier de l’opération.


Article lu 1395 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9973407

75 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable