CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
Du 1er au 3 avril 2011 à Honfleur

2ème édition du salon Environnement-Vôtre : Eco-l’eau

« Ma Maison Pour Agir » exposée pour la première fois en Normandie !

vendredi 25 mars 2011
Posté par Terre Majeure

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Fort du succès rencontré en 2009 lors de la première édition dédiée à l’Eco Habitat (près de 50 exposants et plus de 8 000 visiteurs en 3 jours), l’association PHASE, organisateur du salon étend le thème à celui de l’Eau. Un thème environnemental majeur, cher à la ville de Honfleur puisqu’il s’inscrit dans sa politique de développement durable et dans son programme d’animations dédié aux “150 ans de la Fête des Marins” en 2011.



2ème édition du salon Environnement-Vôtre : Eco-l'eau

 « Ma Maison Pour Agir »

La toute nouvelle version de « Ma Maison Pour Agir » exposée pour la première fois en Normandie !

« Ma Maison Pour Agir », sera exposée pour la première fois en Normandie à l’occasion du salon Environnement-Vôtre. Du vendredi 1er avril au dimanche 3 avril (et du 26 mars au 17 avril) sur la place de la Mairie.
Ce projet est issu de la réflexion de Michel Chevalet, journaliste scientifique, et soutenu à sa création par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer. Le grand public, les scolaires et les professionnels de la construction pourront ainsi découvrir qu’une habitation tout à fait abordable (entre 1.200 et 1.500 euros le mètre carré) peut allier design et efficacité énergétique grâce à la conjugaison de matériaux de construction performants, d’une réflexion architecturale, de matériaux de constructions et équipements performants et une attitude citoyenne.

Salon Environnement-Vôtre : Eco-l'eau

 Temps forts du Salon

- Rencontres avec près de 40 exposants (sociétés, associations, organismes, entreprises commerciales et artisans)

- Visites de sites écologiques

- Conférences : « Gestion de l’eau en Normandie, l’illusion de l’abondance », « Le CPE, un projet collectif »

- Exposition « SEMELLES DE MER... », à partir de créations autour de semelles de chaussures retrouvées dans la mer, l’artiste propose une réflexion artistique pour tenter de mesurer l’impact de l’homme sur ces espaces naturels.

- Animation « DU GESTE CIVIQUE A L’ART EPHEMERE »

- Marché bio.

JPEG - 33.5 ko
Les greniers à sel

 Honfleur, ville ECO-L’EAU

Maritime, estuarienne, la vie honfleuraise est intimement liée à l’eau. Port de pêche, station balnéaire de la Côte Fleurie, cité historique et culturelle mondialement connue, Honfleur est également une ville pionnière tournée vers son avenir. De nombreuses réalisations conciliant patrimoine et innovation traduisent son engagement dans le développement durable.

La Ville de Honfleur dispose de structures aux équipements exemplaires : la Crèche "1, 2, 3 Soleil" et la Station d’Epuration du SIVOM … La Station d’épuration d’Honfleur, inaugurée en novembre 2004, est l’une des plus grandes d’Europe (par sa superficie) et permet de traiter les eaux usées de 25 000 logements. Elle est connue par les spécialistes pour avoir été la première station d’épuration en Europe à utiliser les techniques de phytorestauration (techniques développées par la société Phytorestore). Après traitement biologique dans la station d’épuration, les eaux usées parcourent 16 chenaux plantés d’espèces végétales épuratives qui permettent de diminuer ou d’éliminer les germes et autres charges polluantes résiduels : nitrates, phosphores, nouvelles molécules... Ces boues urbaines sont ensuite stockées dans une roseraie dont la fonction est de piéger les métaux lourds. L’air est traité à deux niveaux : un filtre végétal désodorise l’air des bassins et une serre à l’intérieur de la station d’épuration permet de n’émettre que peu de gaz à effet de serre.

Salon Environnement-Vôtre : Eco-l'eau

Eco-l'eauDes visites de ces sites seront assurées pendant la durée du salon et sur inscription via le formulaire ou directement auprès de l’Office de Tourisme de Honfleur - 02 31 89 23 30.

Le futur parc d’activités Calvados-Honfleur au pied du Pont de Normandie, marque l’exemple en matière de récupération d’eau et d’intégration environnementale dans le site. Le projet s’inscrit dans une démarche globale et intégrée, en lien avec la nouvelle génération de parcs éco-industriels tels qu’ils se développent au Canada, aux Etats-Unis et au Portugal… Sur les 125 hectares de cette zone à réaménager, 76 hectares sont cessibles pour des activités tertiaires, logistiques, mixtes et commerciales, 20 hectares seront occupés par des voieries, des noues et des espaces verts, et 15 hectares font office de « corridor écologique » pour accéder à la faune et la flore alentour. Le choix d’une forte proportion d’espaces libres paysagers est lié au respect environnemental et à la gestion des eaux pluviales. Plus de 220 000 m3 d’eau de pluie pourront être stockés. Ceci représente une protection de pluie centennale de 8 jours alors que les autres projets prévoient en moyenne une capacité de 24 heures !

Salon Environnement-Vôtre : Eco-l'eau

Par ailleurs, la ville de Honfleur a signé un Contrat Performance Energétique pour une durée de 20 ans avec la CRAM. Le CPE implique tous les bâtiments publics appartenant à la ville (la piscine, le groupe scolaire Champlain, école R. Devos, les serres municipales, la Médiathèque, le Grenier à Sel …). L’objectif est de réaliser une économie d’énergies fossiles de 27% pour la Ville. Sur la durée du contrat de performance énergétique, les actions d’économies d’énergie permettront d’éviter le rejet annuel de 1195 tonnes de CO2. Une première en Normandie !

ENTREE GRATUITE.


En pratique

Comment venir au Salon Environnement-Vôtre ?

L’entrée au salon est totalement gratuite.

Horaires & accès

• Dates : du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2010. 

• Horaires : de 10h à 19h.
• Lieu : Greniers à sel et rues pietonnes (Google Maps) | (Mappy

 

 Accès voiture

Autoroute A13 : sortie Beuzeville, nationale 13.

Autoroute A29 : sortie Honfleur.

• Paris → Honfleur (itinéraire Google Maps)

• Rouen → Honfleur (itinéraire Google Maps)

• Le Havre → Honfleur (itinéraire Google Maps)

• Lisieux → Honfleur (itinéraire Google Maps)

• Caen → Honfleur (itinéraire Google Maps)

Plan de situation et parkings de Honfleur :


Cliquez ici pour agrandir la carte

 Accès autocar

Par les Bus Verts du Calvados ( www.busverts.fr )

Depuis Le Havre : Ligne n°20 ; n°50 ; n°39

Depuis Caen : Ligne n°39

Depuis Lisieux : Ligne n°50 
 

 Accès train (SNCF)

Paris Saint-Lazare → Lisieux, puis bus vert n°50

Paris Saint-Lazare → Deauville, puis bus vert n°20

Paris Saint-Lazare → Le Havre, puis bus vert n°20 ou n°50 ou n°39 


 

 Office Tourisme Honfleur

Quai Lepaulmier - 14600 Honfleur
Tél. 02 31 89 23 30 - Fax. 02 31 89 31 82

www.ot-honfleur.fr - contact@ot-honfleur.fr


Article lu 964 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9839111

24 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable