CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable

SEMAINE SANS TELE 2007 : DU 23 AU 27 AVRIL

Une semaine internationale et des actions partout en France

mercredi 25 avril 2007
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

La télé est polluante à fabriquer, polluante à faire fonctionner, puis polluante comme déchet, mais c’est surtout une extraordinaire machine à laver le cerveau. La semaine internationale sans télévision, c’est une bonne occasion de se libérer de cette drogue. Les Français la regardent en moyenne 3 h 30 par jour ! Et si tout simplement, à la place, on vivait ?



Organisez des veillées, des débats.

- Annoncez vos actions
- Téléchargez l’affiche de la Semaine sans télé

Allez, sors de cette boîte ! Tu y es enfermé en moyenne 3 h 30 par jour. Tu ne vas passer ta vie dans cette prison mentale. Tu vas pas laisser tous ces animateurs débiles t’avilir. La semaine sans télé, c’est l’occasion de briser la glace, de se libérer de cette machine à abrutir. Allez viens, on a une vie à vivre et un monde à transformer.

En savoir plus

- Le Café associatif La Boucherie chevaline organise la Semaine Sans Télé sur Romans (26) du 23 au 28 avril
24, rue Pêcherie à Romans, à deux pas de la Collégiale.
Du lundi 23 au samedi 28 avril, une animation différente est proposée chaque soir pour sortir de chez soi et ranger la télé dans son placard, pour acquérir ensuite un regard critique et positif sur cette "boîte à images" ! Il y aura conférence et débat, lecture, jeu de coopération, soirée plats cuisinés, observation de la lune, duo de slam...
Nous passons en moyenne 3 h 24 par jour devant la télé… STOP ! ETEIGNONS-LA !!! Une semaine sans télé, c’est un temps pour partager, jouer, manger, raconter des histoires, discuter, échanger, écouter de la musique, danser, s’informer, réfléchir… Etre acteur de sa vie !
Programme détaillé sur le blog :

- Le CLIVH (Collectif Libre et Informel à Vocation humaniste) organise Semaine Sans Télé sur Agen du 23 au 28 avril
« Voici venu le temps d’éteindre sa télé et de la jeter par dessus le balconet et ce pour l’éternité....
Vous l’aurez compris la semaine internationale sans télé va commencer du 23.04 au 29.04....sans télé ??... mais avec beaucoup d’autres activités à faire, à voir, à écouter, à créer, à débattre, un programme riche en événements puisqu’en plus nous finirons la semaine sous chapiteau á la prairie du pont canal avec des spectacles pour enfants, des activités á partager et des concerts.... Merci d’avance aux associations participantes, aux artistes, et au public qui nous l’espérons viendra nombreux nous soutenir. Bonne semaine sans télé et á trés bientôt » le CLIVH.
programme détaillé (PDF)

- « Comment la télé façonne les enfants » - Projection-débat à Paris jeudi 26 avril à 19h
à la mairie du 13ème, 1, Place d’Italie, 75013 Paris (entrée libre)
- Projection du reportage Dessins animés et jeunes cerveaux disponibles (2006). En présence du réalisateur Jean-Philippe Desbordes.
- Débat avec François Brune (Collaborateur au Monde diplomatique et à La Décroissance), Thomas Guéret (Résistance à l’agression publicitaire), Véronique Gallais (Action Consommation), un représentant d’une association de consommateurs.
En France, un enfant sur 4, entre 8 et 12 ans possède son propre téléviseur. Un enfant entre 4 et 10 ans consacre 2 h 18 minutes par jour à la consommation de télévision. Que se passe-t-il dans la tête de nos enfants lorsqu’ils regardent leur programmes préférés ? 10% des programmes regardés par les enfants de 4 à 10 ans sont des publicités. La publicité à la télévision s’adresse directement à l’enfant, en fait un héros avec un comportement d’adulte, souvent plus impertinent et astucieux que ses parents. La vulnérabilité des enfants vis-à-vis des messages publicitaires fait de ces derniers une cible particulièrement appréciée des publicitaires, qui les ont placés au rang de « meilleur vendeur ». Quelles conséquences sur les enfants et sur la société ? Quelles évolutions peut-on espérer et comment agir ?
Soirée organisée dans le cadre de la semaine sans télé, à l’initiative de Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) et Action Consommation.
www.antipub.net

- Semaine sans télé à Draguignan
Voir le programme

- Association enfance-télé : danger

- Brisons nos chaînes !

- Adbuster (Canada)

- Prévention de la violence en milieu scolaire (Québec et Ontario)
www.edupax.org

- White dot (Royaume-uni)

- Semaine sans télé internationale

Chaque année la semaine internationale sans télé a lieu la dernière semaine d’avril.

Article lu 2521 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10490370

60 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable