CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie

Responsabilité globale : manager le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises

jeudi 5 mai 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Comment intégrer les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises dans les stratégies, les décisions et les actions quotidiennes des managers ? Cette question, désormais au centre des débats dans et sur l’entreprise, en appelle immédiatement d’autres : comment concilier l’engagement social et environnemental avec la performance économique ? Comment mettre en œuvre une démarche de RSE dans une multinationale, dans une PME, dans une ONG ou dans le secteur public ? Comment associer toutes les équipes dans l’entreprise, des DRH aux financiers, en passant par les designers, les équipes marketing et les responsables achats et logistique ?



Ce manuel a pour objet d’aider les managers d’aujourd’hui et de demain à définir et à mettre en œuvre une stratégie de responsabilité globale, puis à la décliner dans les différentes fonctions de l’entreprise. Illustré par de très nombreux exemples et témoignages d’acteurs engagés dans ces démarches, il propose des questions de réflexion favorisant le débat à la fin de chaque chapitre. Il comprend en outre un glossaire et un index détaillé.

Ce manuel s’adresse :

  • aux enseignants qui animent des cours ou des séminaires dédiés au management de la responsabilité globale (ressources numériques complémentaires envoyées sur demande) et à leurs étudiants ;
  • aux directeurs de programmes généralistes en management qui souhaitent intégrer ces questions dans l’ensemble des cours ;
  • aux managers soucieux d’adopter et de faire adopter une démarche de responsabilité globale au sein de leur entreprise.

Feuilletez un extrait de l’ouvrage en cliquant ici.

Les auteurs :

Nicolas Minvielle, responsable du mastère Marketing, Design et Création d’Audencia Nantes École de Management, dirige le pôle design responsable de l’Institut pour la responsabilité globale. Docteur en sciences économiques de l’EHESS et lauréat de la Chancellerie des Universités de Paris, il a travaillé pendant 7 ans chez Philippe Starck et a effectué de nombreuses missions de conseil dans l’hôtellerie, la restauration, la distribution et le secteur industriel.

André Sobczak, professeur à Audencia Nantes École de Management, dirige l’Institut pour la responsabilité globale dans l’entreprise qu’il a fondé. Docteur en droit social de l’Institut universitaire européen de Florence, HDR, il est auteur de nombreux articles dans le domaine de la responsabilité globale. Il a été désigné « European Rising Star » par The Aspen Institute et la European Academy of Business in Society.

- Références : Responsabilité globale : Manager le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises de Nicolas Minvielle et André Sobczak - Editeur : Vuibert - Date de parution : avril 2011 - 240 pages - ISBN : 978 2 7117 6879 0 - Prix public : 26 €

Article lu 1834 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9981860

89 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable