CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action

Reshape Music, le premier label musical éthique et participatif

samedi 8 septembre 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le label Reshape-music a pour ambition de rassembler les amateurs de musiques indépendantes autour de son concept novateur de musique éthique, s’inspirant des principes du commerce équitable. Pour la première fois en Europe, les internautes décident du montant de leur achat grâce à une échelle de prix pour soutenir des artistes en découverte. En reversant 50% des ventes réalisées directement auprès du public sur son site, ce label entend remettre les artistes et le public au centre du processus et proposer une alternative concrète aux systèmes actuels, soit peer-to-peer, soit tout-marketing.



Un constat : L’artiste produit

Selon les initiateurs du projet, "dans le modèle traditionnel, l’artiste est un produit. Il est le fruit d’un matraquage marketing et publicitaire. L’investissement à court terme est devenu de rigueur dans un art qui exige au contraire patience et liberté." Ils sont partis du constat que la musique subit les réalités du marché avec la concentration de l’industrie du disque entre les mains de quelques uns, la prédominance du marketing au détriment de l’artistique, son intégration dans l’industrie du divertissement et la menace sur la diversité musicale.

Une solution : un label éthique et participatif et une plate-forme

Le principe de Reshape Music
Sur le marché de la musique, les micros labels et les artistes indépendants sont, au début, proches de l’auto-production et de l’auto-distribution. Ainsi l’équipe de Reshape-music a choisi d’anticiper la mutation du secteur musical en proposant une alternative aux artistes afin qu’ils diffusent et distribuent leurs créations au format numérique et en CD partout dans le monde, en toute liberté.

Reshape-music s’est fixé l’objectif de sélectionner 100 artistes pour l’originalité de leur production, pour leur identité artistique ou sur un coup de coeur. Le label met à leur disposition des outils technologiques innovants et autres médias numériques : diffusion vidéo et audio en podcasting, un blog dédié par artiste et la possibilité pour les internautes de suivre leurs actualités via des flux RSS.

Sensibiliser les internautes à l’achat de musique en ligne

Mais, Reshape-music se différencie essentiellement des autres labels en reversant aux artistes indépendants 50% des ventes réalisées directement auprès du public et en distribuant ceux-ci suivant un nouveau modèle de fixation des prix.

Une échelle pour choisir le prix d'achat

Pour la première fois en Europe les internautes décident, au travers d’une échelle, du prix d’achat de la musique, après une écoute intégrale, à la demande.

Les objectifs de cette plate-forme sont donc, de sensibiliser le public à la musique indépendante, et de transformer les internautes en « consom’acteurs ».

Pour défricher les talents de demain en garantissant la liberté artistique et en soutenant activement la diversité musicale, l’équipe de Reshape-music a besoin de vous…

Article lu 3259 fois



forum

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10654005

45 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable