CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable

Regards partagés (sur la Terre et les Hommes)

Yann Arthus-Bertrand - Albert Jacquard - Isabelle Delannoy

mardi 23 janvier 2007
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

La mondialisation de la planète devient une réalité tangible pour chacun de nous. Les territoires lointains sont désormais à quelques heures d’avion et les modes de communication ont été révolutionnés par Internet. C’est ce bouleversement dans la perception du monde qui porte la réflexion d’Albert Jacquard. "Professeur d’humanistique", tel qu’il aime lui-même se définir, il se saisit des images aériennes de Yann Arthus-Bertrand pour nous parler de la Terre et des hommes qui l’habitent.

Isabelle Delannoy, spécialiste des questions sociétales et environnementales apporte des données souvent méconnues sur les hommes et la planète. Car, comme le précise Albert Jacquard, "dans le monde contemporain, tous les hommes sont nos voisins et personne ne peut plus se désintéresser des actes des autres, si éloignés soient-ils".

A travers de nombreux dépliants, photographies, informations et réflexions dialoguent au gré des images prises aux quatre coins du monde. Un bréviaire humaniste inédit qui donne à voir, à réfléchir et à connaître : en un mot, à comprendre.



"Si notre civilisation ne tourne pas définitivement le dos aux rêves des Trente Glorieuses, elle acceptera le suicide. Il est peut-être encore temps de choisir une autre voie. Celle de la conivence entre les humains et la planète. c’est ce que nous avons avons tenté d’exprimer ici." Albert Jacquard, Isabelle Delannoy

"L’action est devenue pour moi le maître mot. Car nous nous rendons compte aujourd’hui que l’homme a tous les pouvoirs. Sa seule action a pertrubé le fonctionnement de ce que l’on croyait pourtant le plus imperturbable, la Terre. L’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes et des catastrophes naturelles, la progressive disparition des espèces en sont le signe. Si l’Homme a induit ces changements qui le dépassent, il a aussi le pouvoir de se lever et de réagir. Il a le pouvoir de modifier son comportement et de ralentir les phénomènes, et, pourquoi pas, d’inverser la tendance pour l’avenir.
Cela nous concerne tous. Chacun a le pouvoir d’agir dans son quotidien selon ses convictions, ses priorités et ses talents. C’est le sens de ce livre."
Yann Arthus-Bertrand

Article lu 1603 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10187211

71 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable