CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
La nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation autour de la réduction de déchets à destination du grand public, des entreprises et collectivités locales

Réduisons nos déchets : il faut agir !

lundi 19 octobre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

La gestion des déchets est un enjeu majeur tant sur le plan économique (augmentation des coûts de gestion des déchets) que sur le plan environnemental (gaspillage des matières premières, risque d’insuffisance d’exutoires de traitement à moyen terme). Le Grenelle Environnement en a fait une priorité et a fixé des objectifs très clairs : diminuer la production d’ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant pendant 5 ans, soit une diminution de plus de 5 kg par an et par habitant. « La prévention des déchets, c’est l’un des chantiers clefs du Grenelle, à côté de la rénovation thermique, de l’efficacité énergétique avec au fond, toujours cette même idée sous-jacente : comment faire aussi bien en terme de qualité et de confort avec moins de matières premières ? », a rappelé, jeudi dernier, Jean-Louis BORLOO, lors du lancement de la nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation autour de la réduction de déchets.



 En 40 ans, la production d’ordures ménagères a doublé

Aujourd’hui, chacun d’entre nous produisons 590 kg de déchets par an et par habitant dont : 390 kg dans nos poubelles et les conteneurs de tri et 200 kg en déchetterie...

La nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation autour de la réduction de déchets à destination du grand public, des entreprises et collectivités locales Ces chiffres sont le résultat de l’évolution de nos modes de vies, des habitudes alimentaires et de consommation...

L’étude « Chariot » conduite par l’ADEME le confirme : Chaque Français pousse en moyenne 530 kg/an dans son chariot d’hypermarché, ce qui représente en bout de chaîne 73 kg de déchets par an !

Le consommateur éco-responsable -qui pousse un chariot mini déchets- produit en moyenne 26 kg de déchets en moins, et en plus fait des économies. Le gain annuel est de l’ordre de 400 à 500€.

Le consommateur est donc un maillon essentiel de ce processus. Réduire les déchets, cela commence dans un magasin au moment de l’achat, se poursuit à la maison ou sur le lieu de travail, et cela continue devant une poubelle et les conteneurs de tri.

 « Quand on voit les déchets qu’on produit... on a envie d’agir autrement ! »

C’est sur cette rhétorique non culpabilisante mais clairement incitative que se décline la campagne de mobilisation nationale sur 3 ans lancée par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer et l’ADEME. Elle n’incite pas à consommer moins mais à consommer autrement. Elle met en scène notre empreinte déchets de consommateur -un « double » très encombrant- mais qui diminue de taille à chaque geste éco-responsable que l’on peut faire. A travers 12 gestes simples, la campagne propose donc des solutions concrètes facilement applicables au quotidien.

Différents temps forts sont également prévus à destination des Entreprises et des Collectivités locales, avec en particulier lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets (21- 29 novembre 2009). « Il est temps d’agir pour basculer dans le monde du 21ème siècle, c’est-à-dire celui de l’après -société de l’insouciance et des excès-. En changeant nos comportements pour devenir de véritables -écoconsommateurs-, nous pourrons, sans culpabilité, consommer autant, consommer mieux tout en produisant moins de déchets », a indiqué Chantal JOUANNO.

Article lu 854 fois

lire aussi :
  • Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013
  • L’incinération des déchets : un peu plus que de la fumée
  • Zero Waste France dévoile son Scénario
  • Génération Awake : nos choix font toute la différence
  • Assises nationales des Déchets 2015 : au cœur de l’économie circulaire


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10228771

    60 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable