CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie
Les enjeux et les conséquences de la crise - Entrepreunariat social et finance plus solidaire

Rapport moral sur l’argent dans le monde - 2009

Par l’Association d’économie financière (AEF)

jeudi 23 juillet 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Référence des responsables de la finance, ce livre rédigé par des conseillers financiers, économistes, chercheurs, etc., propose dans son édition 2009 une synthèse des enjeux et des conséquences de la crise ainsi qu’un panorama de l’entrepreneuriat social et de la finance plus solidaire. Une analyse dense et des points de vue variés complémentaires.



Le Rapport moral sur l’argent dans le monde, édité annuellement par l’Association d’économie financière, avec l’aide de la Caisse des Dépôts, fournit chaque année une large synthèse des grands débats qui ont traversé le monde de la finance au cours de l’année écoulée.

L’originalité du Rapport moral est de présenter, à travers de nombreuses contributions venant d’horizons très divers, dans quelles conditions les métiers de la banque et de la finance, métiers de service, concourent au développement équilibré de notre société.

Le nouveau Rapport moral sur l’argent dans le monde 2009 se divise en deux parties.

La première partie, intitulée "les enjeux et conséquences de la crise", s’interroge sur le sens à donner à la crise et sur les nombreuses réformes à promouvoir pour assurer une nouvelle régulation du système financier et une meilleure gouvernance financière dans un monde désormais multipolaire. Elle met aussi l’accent sur les nouveaux défis que doit relever l’économie mondiale. Peut-on espérer que, sur les décombres du capitalisme financier, naîtra un nouveau modèle de développement pour l’économie mondiale ? Elle revient enfin, sous différents angles, sur les nombreuses questions d’éthique et de morale soulevées par la crise.

La deuxième partie s’intéresse, en contrepoint du modèle traditionnel d’entreprise qui montre ses limites, à la floraison actuelle d’initiatives dans le domaine de l’entrepreneuriat social et de la finance solidaire. Tour à tour sont abordés les activités philanthropiques et le social business, l’économie et la finance solidaire ainsi que les expériences de microfinance, à l’international. Un dossier est aussi consacré à la place de l’économie et de la finance solidaire dans l’économie. La dureté de la crise sur le tissu social va-t-elle contribuer, comme on peut le penser, à donner une nouvelle dynamique à ces nouvelles formes d’entreprises plus mobilisées par le souci de l’intérêt collectif que par la quête du profit ?

Les auteurs ayant contribué : Michel Aglietta, Jacques Attali, Attila Balaton, Christian de Boissieu, Olivier Bosc, Gilbert Cette, Bernard Coupez, Michèle Debonneuil, Daniel Deguen, Lionel Dévie, Emmanuel Faber, Ramon Fernandez, Jean-Louis Fort, Philippe Foulquier, Benoît Granger, Michel Griffon, Olivier de Guerre, Jean-Pierre Jouyet, Hervé Juvin, Marc-Antoine Lacroix, Pascal Lamy, Daniel Lebègue, Robert Leblanc, Philippe Leconte, Jean-Michel Lécuyer, Pierre-Henri Leroy, Catherine Leroy-Jay Fredet, Emmanuel de Lutzel, Bertrand du Marais, Ekaterina Melnik, Antoine Mérieux, David Mourey, Maria Nowak, François d’Ormesson, Olivier Pastré, Francesca Petrella, Michel Piermay, Dominique Plihon, Michel Prada, Xavier Reille, Nadine Richez-Battesti, Augustin de Romanet, Antoine de Salins, Jean-Michel Servet, Hugues Sibille, Arnaud Sylvain, Philippe Touron, Jérôme Vignon, François de Witt, World Microfinance Forum Geneva, Marina Yung.

Le Rapport moral sur l’argent dans le monde, dans sa quinzième édition, est devenu, au fil des années, un instrument de réflexion et de travail incontournable pour tous ceux (professionnels de la finance, décideurs publics, chercheurs, enseignants) qui s’intéressent aux enjeux fondamentaux de notre système financier dans ses composantes nationales et internationales.

- Références : Rapport moral sur l’argent dans le monde 2009 - De et édité par l’Association d’économie financière (AEF) - Parution : 18/06/2009 - 464 pages - EAN13 : 9782916920108 - Prix public : 30,00 €

- Acheter cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles pour 28,50 €

Article lu 1955 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10425114

57 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable