CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD

Quelques entreprises pionnières

Lu dans les petites affiches de Vaucluse N°3144 du 9/08/2005

lundi 22 août 2005
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF


"Le développement durable d’une entreprise peut être durable uniquement s’il repose sur 3 piliers : la performance économique, l’équité sociale et le management environnemental. l’entreprise doit être à la fois rentable, équitable et responsable" explique Cyrille Souche de l’agence des acteurs du développement durable M&C devant une trentaine d’entreprises vauclusiennes, lors d’une table ronde qu’il a organisé avec la CCI de Vaucluse. Un état d’esprit que n’a pas démenti Philippe Patoureaux, responsable de TCC, une société de traduction scientifique installée à Pertuis. "Faites entrer la culture citoyenne dans l’entreprise et la productivité explose", assure son jeune dirigeant. Même constat chez Pro Natura, leader européen de la distribution de fruits et légumes bio à Cavaillon. "Notre entreprise est économiquement viable car elle repose sur la richesse de la diversité de son personnel" assure Fatima Jamjama, responsable des ressources humaines chez Pro Natura.

Chez Epur Nature, spécialiste de la construction de station d’épuration par filtration naturelle à base de roseaux, implanté à Gargas, "cette démarche nous permet de mettre en place un système qualité tant pour notre fonctionnement interne que pour les relations avec nos prestataires de service", explique Julie Estadieu, responsable qualité. A Fym Profilé à Saint Saturnin, cette démarche permet de définir les axes de développement stratégique à venir. ce fabricant de matières plastiques essaye également de sensibiliser ses sous-traitants.

Conscient de ces enjeux, l’Etat vient de mettre en place des mesures incitatives à l’embauche de jeunes cadres spécialisés dans ce secteur. "Depuis le 1er Mars 2005, le ministère de l’Ecologie débloque des aides à hauteur de 50% du salaire durant 12 mois", explique Marie-Hélène Roques de la DRIRE. Au final, le développement durable semble vouloir donner du sens à l’entreprise. "Notre comportement ne doit plus être différent quand on franchit le seuil de l’entreprise" , souligne Cyrille Souche.

Réconcilier le citoyen avec le salarié et introduire plus de concertation dans l’entreprise : le défi majeur des années à venir.


L’immeuble de 5800 m² de Pro Natura dessiné par l’architecte aptésien Frédéric Nicolas adopte une ossature, une charpente et un bardage en bois. Le bâtiment assure sur une grande surface une température dirigée de 2°C à 8°C avec une consommation d’énergie 40% moins importante que dans un immeuble classique. Le toit est constitué d’un bac acier dans lequel a été posé 8 centimètres de substrat. Il a été planté de variétés méditerranéennes à faible croissance et consommation d’eau (sédums) arrosées au goutte-à-goutte. Outre sa fonction thermique, le toit retient l’eau. Ainsi, en cas de fortes pluies, il sert de bassin d’écrêtage. les murs utilisent la brique monomur. des auvents au-dessus des fenêtres permettent au soleil de réchauffer les pièces en hiver et de les en protéger en été. Les matériaux sont recyclables.


Article lu 3051 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10424401

39 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable