CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique
EEA Rapport No 1/2014

Qualité des eaux de baignade européennes

La plupart des sites de baignade européens bénéficient d’une excellente qualité de l’eau

mercredi 28 mai 2014
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Pour de nombreux Européens, les vacances d’été tournent autour des sites de baignade – qu’il s’agisse de plonger en apnée dans la mer turquoise, la natation dans un lac ou le surf. Il est donc naturel que les gens portent un vif intérêt pour la qualité des eaux de baignade en ce moment de l’année. En effet, chaque année, des millions d’Européens passent leurs week‑ends à la plage près de chez eux, ou visitent les belles plages et zones de baignade du continent, caractérisées par une grande diversité. C’est donc tout naturellement qu’ils s’intéressent à la qualité des eaux de baignade. Le rapport évalue la qualité des eaux de baignade, pour l’année 2013, dans tous les États membres de l’UE, ainsi qu’en Suisse et en Albanie, et indique ainsi les zones dans lesquelles la qualité des eaux de baignade est susceptible d’être la meilleure en 2014.



L’ensemble des sites de baignade de Chypre et du Luxembourg ont été jugés de qualité « excellente ». Ces pays étaient suivis de Malte (dont 99 % des eaux ont été classées dans cette catégorie), de la Croatie (95 %) et de la Grèce (93 %). À l’autre extrémité du classement, les États membres de l’Union européenne ayant enregistré la plus forte proportion de sites jugés de qualité « insuffisante » sont l’Estonie (6 %), les Pays-Bas (5 %), la Belgique (4 %), la France (3 %), l’Espagne (3 %) et l’Irlande (3 %).

La qualité de l’eau des plages, des rivières et des lacs d’Europe a d’une manière générale été très satisfaisante en 2013, puisque plus de 95 % des sites étaient conformes aux exigences minimales. Les chiffres montrent que les eaux côtières ont fait légèrement mieux que les eaux de baignade intérieures.

Le rapport sur la qualité des eaux de baignade publié chaque année par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) évalue la qualité de l’eau sur 22 000 sites de baignade situés dans l’UE, en Suisse et, pour la première fois, en Albanie. Parallèlement à ce rapport, l’AEE a mis en ligne une carte interactive permettant de voir comment se sont classés les différents sites de baignade en 2013.

Image © Ivo Pervan, Hrvatska turistička zajednica (Croatian National Tourist Board)

M. Janez Potočnik, commissaire chargé de l’environnement, a déclaré : « C’est une bonne chose que la qualité des eaux de baignade européennes se maintienne à un niveau élevé. Cependant, nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde, s’agissant d’une ressource aussi précieuse que l’eau. Nous devons continuer à faire en sorte que nos eaux de baignade et notre eau potable, tout comme nos écosystèmes aquatiques, soient totalement protégés. »

M. Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l’AEE, s’est exprimé en ces termes : « La qualité des eaux de baignade européennes s’est améliorée au cours des deux dernières décennies – le temps où nous rejetions de grandes quantités d’eaux résiduaires directement dans les cours d’eau est révolu. Aujourd’hui, ce sont les charges polluantes associées aux fortes pluies et aux inondations qui posent problème. Ces phénomènes peuvent causer un débordement des systèmes d’évacuation et drainer les bactéries fécales présentes dans les terres agricoles vers les eaux des fleuves, rivières et océans ».

Les autorités locales assurent un suivi par échantillonnage des plages locales et collectent les échantillons au printemps et tout au long de la saison balnéaire. Les eaux de baignade peuvent être classées comme étant de qualité « excellente », « bonne », « suffisante » ou « insuffisante ». Le classement est effectué en fonction de la quantité de bactéries de deux types indiquant une pollution par les eaux usées ou par les activités d’élevage. Ces bactéries peuvent entraîner certaines manifestations pathologiques (vomissements et diarrhée) en cas d’ingestion.

L’évaluation de la qualité des eaux de baignade ne prend pas en considération les déchets, la pollution et d’autres éléments préjudiciables au milieu naturel. Alors que la plupart des sites de baignade sont suffisamment propres pour ne pas présenter de danger pour la santé humaine, les écosystèmes des cours d’eau européens sont pour un grand nombre dans un état préoccupant. Le constat est clair en ce qui concerne les mers et océans d’Europe : il ressort d’une évaluation récente que les écosystèmes marins européens sont menacés par le changement climatique, la pollution, la surpêche et l’acidification. La pression exercée par ces différents facteurs devrait encore augmenter.

 Carte interactive

 Eaux de baignade : éléments clés

- Tandis que plus de 95 % des sites de baignade étaient conformes aux exigences minimales, 83 % se sont classés dans la plus haute catégorie (qualité excellente). Seuls 2 % ont été jugés de qualité insuffisante.

- La proportion de sites répondant aux exigences minimales en 2013 était à peu près la même qu’en 2012. Toutefois, la proportion de sites de qualité excellente est passée de 79 % en 2012 à 83 % en 2013.

- En ce qui concerne le cordon littoral, la qualité de l’eau s’est légèrement améliorée, puisque 85 % des sites ont été classés comme étant de qualité excellente. En Slovénie et à Chypre, toutes les plages ont été jugées de qualité excellente.

- La qualité des eaux intérieures semble quant à elle avoir légèrement reculé par rapport à la moyenne. Le Luxembourg est le seul pays dont tous les sites de baignade intérieurs ont été jugés de qualité excellente, suivi de près par le Danemark (94 %). En Allemagne, 92 % des quelque 2 000 sites de baignade intérieurs se sont classés dans la catégorie des eaux de qualité excellente.

 Rapport

 Ressources

- Site de l’Agence européenne pour l’environnement consacré aux eaux de baignade

- Site de la Commission européenne consacré aux eaux de baignade


L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) est une agence de l’Union européenne. Notre mission est de fournir des informations fiables et indépendantes sur l’environnement. Nous constituons une des principales sources d’information pour tous ceux qui participent à mettre au point, adopter, mettre en œuvre et évaluer la politique environnementale, ainsi que pour le grand public. Actuellement, l’AEE compte 32 pays membres.

Le règlemente relatif à la création de l’AEE a été adopté par l’Union européenne en 1990. Il est entré en vigueur à la fin de l’année 1993 dès que la décision a été prise d’établir l’AEE à Copenhague. Les travaux ont réellement commencé en 1994. Le règlement a également créé le réseau européen d’information et d’observation pour l’environnement (Eionet).

Le mandat de l’AEE consiste à :

- aider la Communauté et les pays membres à prendre des décisions en connaissance de cause en vue d’améliorer l’environnement, d’intégrer des considérations environnementales dans les politiques économiques et de s’orienter vers la durabilité
- coordonner le réseau européen d’information et d’observation pour l’environnement (Eioneten)

Les principaux clients sont les institutions de l’Union européenne – Commission européenne, Parlement européen, Conseil – et nos pays membres. Outre ce groupe central d’acteurs politiques européens, nous travaillons aussi pour d’autres institutions de l’UE telles que le Comité économique et social et le Comité des régions.

Le monde des affaires, de la recherche, les organisations non gouvernementales et autres parties de la société civile sont également des utilisateurs importants de nos informations. Nous essayons d’établir une communication dans les deux sens avec nos clients, afin de pouvoir identifier correctement les besoins en informations et nous assurer que les informations fournies sont comprises et assimilées par les destinataires.


Article lu 899 fois



European bathing water quality in 2013_FR.pdf [1.8 MB]

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9829578

36 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable