.

" />
CDURABLE.info sélectionne, depuis 8 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 

Pour une éducation au développement durable

« juillet 2014 »
L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD

Pour une éducation au développement durable

jeudi 16 mars 2006
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


Ces trois journées de rencontres et de débats permettront de présenter des expériences, d’échanger des informations et d’élaborer des recommandations pour des développements futurs. A l’issue du colloque, un document final sera élaboré afin d’actualiser et modifier les stratégies en cours et faire des propositions qui puissent être prises en compte par les divers acteurs de l’écologie et du développement durable.

Appel à documents Le colloque comprendra des séances plénières et des ateliers qui permettront de recueillir des témoignages représentatifs. Afin d’élaborer un document préparatoire, il est demandé aux participants de faire parvenir au comité d’organisation des fiches décrivant des actions en cours ou réalisées s’inscrivant dans une optique de développement durable. Ces fiches, une page maximum, rédigés en français et/ou en anglais, peuvent être adressées par mail au comité français

Inscription au colloque Une pré-inscription sur le site www.decennie-france.fr doit être réalisée avant le 15 mai 2006 Les participants retenus recevront ensuite une fiche d’inscription définitive qui devra être renvoyée avant le 31 mai 2006 et qui fournira les détails sur la composition des ateliers et sur le calendrier du colloque.

Pour en savoir plus : Le colloque est organisé par le Comité national francais de la Décennie des nations Unies de l’éducation pour le développement durable. Mais quels sont les rôles et les objectifs de ce comité ?

Le Comité français compte 45 membres réunit des instances et organismes reconnus pour leur action dans les champs du développement durable, et représentatif des différentes composantes de notre Société en rassemblant de manière équilibrée des acteurs de l’Etat, des collectivités territoriales, du monde de l’entreprise et de la société civile.

Ce comité a pour but de définir, en matière d’éducation pour le développement durable, de grandes orientations qui se développeront dans le cadre de la Décennie en s’appuyant à la fois sur les recommandations de l’UNESCO et sur l’existant en matière d’EDD, en faisant tout particulièrement référence aux initiatives développées dans le cadre de la Stratégie nationale de Développement Durable et en liaison avec la loi constitutionnelle relative à la Charte de l’environnement.

Le comité français a pour rôle de proposer diverses actions tout en gardant à l’esprit que le programme de la Décennie doit, d’une part, s’inscrire dans la continuité et la durée et, d’autre part, être flexible et modulable à la fois en raison de la diversité des acteurs mais également de l’évolution rapide du monde dans lequel nous évoluons. La mise en œuvre de ces diverses actions passe par trois étapes : l’identification, la proposition, l’évaluation :

> l’identification : De multiples initiatives existent en matière d’EDD, qu’elles émanent de l’État, des milieux industriels, des collectivités territoriales ou de la société civile, qu’elles s’exercent à l’échelle locale, territoriale, nationale, voire internationale. Il est important de répertorier ces initiatives, qu’elles procèdent d’une démarche ascendante ou descendante, de les analyser et d’en tirer tous les enseignements en termes de résultats opérationnels mais également d’identifier les obstacles et les solutions concrètes qui ont été apportées. Les instances et organismes représentés dans ce comité ont accompli de nombreuses avancées qui permettront de dresser un premier bilan.

> les propositions : Le comité doit pouvoir faire émerger rapidement un certain nombre de propositions afin d’instaurer le concept de développement durable dans tous les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’information en France. Ces propositions constitueront le Plan national d’action pour la France qui permettra à la France de progresser de manière significative dans la prise en compte du développement durable . Ce plan national devrait être ébauché à l’occasion du Colloque de Paris en juin 2006 et arrêté à la fin 2006.

> l’évaluation : Il est important d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Décennie conformément au programme de travail retenu par le comité. Dans ce but, le comité national français constituera en son sein un groupe d’experts chargés d’identifier et d’appliquer des indicateurs pour mesurer l’efficacité de la mise en œuvre de la Décennie et faire des propositions pour retenir divers dispositifs réglementaires et opérationnels. Ce groupe d’expert sera en liaison avec le groupe d’expert de la Commission économique européenne des Nations Unies, groupe auquel participe la France, mais également avec les programmes de la CEE ou avec les organismes chargés d’étudier les performances environnementales comme l’OCDE


EDD : Education au Développement Durable


Article lu 1931 fois



 

Accueil du site | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques
Nombre de visiteurs 8252701

39 visiteurs en ce moment | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable