CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
Du 29 novembre au 2 décembre 2011 à Paris-Nord Villepinte

La transition énergétique de l’économie, axe majeur de Pollutec Horizons 2011

lundi 10 octobre 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

La prochaine édition de Pollutec Horizons se tient du 29 novembre au 2 décembre 2011 à Paris Nord Villepinte (France). Au coeur de l’actualité, la transition énergétique y occupera une place importante
avec un espace dédié « Energies et changement climatique » décliné en trois grands thèmes : efficacité énergétique, énergies renouvelables et valorisation énergétique des déchets. De la PME au
grand groupe sans oublier les bureaux d’études et les organismes spécialisés, de nombreux professionnels de ces domaines sont déjà confirmés. Le salon attend quelque 1500 exposants et 35 000 visiteurs du monde entier.



Salon des solutions d’avenir au service des enjeux environnementaux et énergétiques, Pollutec Horizons 2011 met fortement l’accent sur l’énergie et la performance énergétique et organise à nouveau un secteur à part entière « Energies et changement climatique » qui regroupe divers professionnels présentant une offre variée autour de deux forums spécifiques : forum ‘Efficacité énergétique’ et forum ‘Energies renouvelables’. Avant de se lancer dans une démarche d’efficacité énergétique, il importe de savoir où l’on en est et quelles sont les priorités à atteindre. Pollutec Horizons accueille ainsi divers cabinets proposant conseils, audits, diagnostics et études de faisabilité parmi lesquels Alterea, Comax France, Cumins e.s. North Europe NV, Distrame, Neo Eco, Nepsen, Netseenergy et Veritas. Diverses conférences sont déjà programmées : résultats d’études spécifiques comme l’audit énergétique dans la distribution alimentaire (introduction des smart grids dans la distribution) ou l’éclairage naturel dans les grandes surfaces alimentaires ; l’efficacité énergétique des produits consommateurs d’énergie avec un point sur les directives « Eco-conception » et « Etiquette Energie » ou encore la mise en place de systèmes de management de l’énergie à travers la nouvelle norme ISO 50001.

En matière d’énergies renouvelables et de valorisation énergétique des déchets, l’offre de Pollutec Horizons s’étend des bureaux d’études (Bioénergie Promotion, Faseo, Green Watt, Helios Strategia, Idex,…) aux fournisseurs de solutions et matériels (Armor Green, Biogaz Vallée/CEIA, Biome FBI, Clarke Energy France, D. Hantsch SA, Ecosys, Esso SAF, Europlasma, Frey Methanergy, Hera Holding, Holding Verte, MWM France, Naskeo Environnement, Noremat, Pro 2 Environnement, Prodeval, Segem Macbo, Verdesis France, Weiss France,...) en passant par des organismes spécialisés (AFH2, CLER, OPQIBI,...) [1]. Là encore, diverses conférences feront le point sur la mesure du bruit des éoliennes avec la future norme expérimentale S31-114, l’avenir du photovoltaïque en France, la valorisation énergétique de la biomasse et la valorisation des déchets organiques de la distribution. La méthanisation sera particulièrement à l’honneur avec, outre de nombreux professionnels déjà enregistrés, une conférence sur la conduite de projet de méthanisation et une autre sur la sécurité des procédés.

D’autres grands sujets seront abordés comme la lutte contre les gaz à effet de serre (ex. : Gestion durable des forêts et aires protégées ; Mécanisme de Développement Propre : Bilan et Perspectives ; Réduction des impacts environnementaux dans l’industrie des pays en développement avec l’ONUDI) ou encore le difficile équilibre entre air, santé et énergie (ex. : Présentation d’une classification énergétique des filtres). Par ailleurs, la question de la transition énergétique fera l’objet d’une table ronde débat après une présentation de retours d’expériences d’initiatives « territoires à énergie positive » et d’un scénario visant à « créer un nouveau modèle énergétique capable de nous faire sortir de l’impasse ».

Enfin, véritable carrefour de l’innovation, Pollutec Horizons permettra de découvrir de nouveaux produits et services à travers l’offre présentée par les exposants, les conférences ainsi que les différents prix et trophées remis sur le salon. Notons, par exemple, que près de la moitié des dossiers reçus aux EEP Awards [2] concernent l’énergie (ex. : système d’isolation de bâtiments anciens permettant de les transformer en maisons passives, chauffage par radiation solaire IR, récupération / amplification de la lumière naturelle sans augmenter la température intérieure, récupération de l’énergie cinétique des piétons et véhicules par système électromagnétique plus performant que le piézoélectrique, etc. De même, les TIE [3] comptent déjà cinq dossiers dans la catégorie Maîtrise de l’énergie / Energies renouvelables (ex. : biopile pour produire de l’électricité à partir de glucose et d’O2, capteur solaire hybride haute température pour produire de l’électricité et de l’eau chaude, valorisation de céramiques réfractaires issues de déchets industriels en matériaux de stockage d’énergie, etc.). Notons aussi que le concours de courts-métrages ‘énergie durable’ CLER-Obscur, qui récompense des films sur l’efficacité énergétique, la maîtrise de l’énergie, les EnR et la mobilité
durable, est à nouveau lancé.

L’énergie au cœur des événements « cleantechs » du salon
Rendez-vous mondial unique de l’économie verte, Pollutec Horizons accueille deux temps forts dédiés aux cleantechs et au green business :

  • Le Cleantech : programme de rencontres associant conférences, visites ciblées du salon (solaire, EnR, déchets et biomasse,…), présentation de projets en « pitch sessions » et rencontres
    individuelles entre investisseurs et start-ups / PME exposant sur le salon (le 29.11).
  • Les Green Business Meetings 2011 : rencontres d’affaires commerciales et technologiques dans l’environnement, l’énergie et les cleantechs (les 30.11 et 1.12). Organisées par Enterprise Europe
    Network, un réseau mis en place par la Commission européenne, ces rencontres avaient, en 2009, permis à 215 entreprises et centres de recherche de participer à 433 rendez-vous qualifiés.

Informations pratiques

Pollutec Horizons 2011 se tiendra du 29 novembre au 02 décembre 2011 au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte (ZAC Paris Nord 2
93420 Villepinte) - RER B en direction de l’aéroport Roissy CDG.

Horaires d’ouverture du salon : 9h00 - 18h30 (sauf vendredi fermeture à 17h30).

Tarifs d’entrée : Entrée gratuite pour les professionnels pré-enregistrés et munis du badge électronique que vous pouvez obtenir en cliquant ici - 50 euros TTC pour les visiteurs non pré-enregistrés.

[1Association française de l’hydrogène ; Comité de liaison énergies renouvelables ; Organisme de qualification de l’ingénierie.

[2Prix de l’innovation décernés par les membres de l’European Environment Press (EEP) issus de 17 pays.

[3Le trophée des Techniques Innovantes pour l’Environnement récompense les résultats de recherche de laboratoires publics français. Il est organisé par l’ADEME, agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Article lu 914 fois

lire aussi :
  • 27 mesures pour accélérer les économies d’énergie
  • Pollutec : 26ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9828941

    42 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable