CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
Réaction du GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque)

Non, Photovoltaïque ne rime pas avec arnaques ou risques !

lundi 5 avril 2010
Posté par gppep

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque) désire réagir aux récentes articles ou rapports sur le photovoltaïque, qui jettent le discrédit sur un domaine qui ne le mérite pas.



Nous sommes en effet contactés par des particuliers qui s’inquiètent des associations de mots entre "Photovoltaïque" et "arnaques" ou "victimes", ou des risques sur les installations PV. Une mauvaise image qui s’installe, principalement à cause du dossier BSP [1].

Nous voulons rassurer tout le monde en affirmant que les professionnels du PV sont dignes de confiance et qu’il en est de même pour les installations associées !

Le présence de "brebis galeuses", comme dans tous les domaines, ne signifie pas que tout le "troupeau" est condamné.

Il existe par ailleurs quelques règles simples à respecter avant de signer un devis :

- Ne signez pas immédiatement, même s’il y a à la clef des promotions exceptionnelles,
- Faites réaliser 2 ou 3 devis et pas uniquement un seul,
- Demandez la liste des installations réalisées et n’hésitez pas à contacter quelques clients pour discuter avec eux,
- Renseignez vous sur Internet ou dans les agences "Espace Info Energie",
- Ne vous focalisez pas uniquement sur les discours de rendements financiers,

Et n’oubliez pas que vous signez pour une installation qui restera 20 ans sur votre maison, ce n’est pas un choix à la légère.

Internet regorge de sites très utiles :

- Forum (http://forum-photovoltaique.fr) sur lequel vous pouvez demander un avis sur vos devis ou discuter avec d’autres particuliers,
- BDPV (http://www.bdpv.fr) - Annuaire des installations photovoltaïques proches de chez vous, avec le chiffre de leur production d’électricité,
- HESPUL (http://www.photovoltaique.info)() - Mine d’informations sur le photovoltaïque.

L’association GPPEP

Créée en Septembre 2009, l’association loi 1901 GPPEP pour « Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque » a pour but premier de représenter et défendre ses adhérents, auprès des instances gouvernementales et des acteurs de la filière photovoltaïque (professionnels, …). GPPEP est une association créée par des particuliers ayant des panneaux photovoltaïques, pour des particuliers ayant déjà une installation ou désirant en posséder une.

Contact

- Envoyez un e-mail

[1Note de la rédaction de CDURABLE.info : Pour un rappel des faits, voici un extrait de l’article de Marc Michaux publié par l’Expansion : La société avignonnaise BSP [...] promettait à ses clients un investissement - qui atteignait en moyenne 22.000 à 25.000 euros - à la fois écologiquement responsable et autofinancé, sans qu’il y ait besoin d’apport personnel. Les aides gouvernementales et régionales et les recettes liées à la production d’électricité permettaient de compenser les échéances du prêt contracté la plupart du temps au profit de la société de crédit Sofemo, la filiale du Crédit mutuel-CIC. Difficile d’y résister et pourtant, pour la très grande majorité de ces particuliers, l’aventure va rapidement se transformer en cauchemar. La plupart du temps mal installées ou pas terminées, ces équipements ne produisent pas d’électricité alors que les échéances du prêt commencent à tomber. Souvent la société, pour forcer la vente, a surévalué les aides régionales accordées aux particuliers. Sans parler des dégâts collatéraux occasionnés au moment de l’intégration des panneaux dans la toiture. Les plus chanceux constatent des tuiles cassés, les autres subissent d’importants dégâts des eaux. Pour faire face à l’ampleur du sinistre, certaines victimes de BSP se sont organisées en collectifs pour intenter des recours en justice mais les chances d’être dédommagés sont très minces car, depuis janvier, la société est en redressement judiciaire. [...] L’association GPPEP (groupement des particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque) a décidé de soutenir les victimes de BSP pour qu’au final la note à payer par les sinistrés ne soit pas trop salée.

Article lu 927 fois

lire aussi :
  • L’efficacité énergétique : faire plus avec moins
  • Quel avenir pour la filière photovoltaïque en France ?



  • Par : gppep

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10329786

    41 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable